Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

reclassement échelon indice

Démarré par mush, 14 Novembre 2019, 16:56:25

« précédent - suivant »

mush

Bonjour,
Je viens d'obtenir une promotion au choix :) effective au 1er janvier. J'aurais du avoir un changement d'échelon au premier janvier (échelon de 2 ans). Est-ce que je serai reclassée à l'indice de l'échelon équivalent ou supérieur de cet échelon ou de mon échelon actuel ? Cette phrase est probablement incompréhensible mais si par miracle vous comprenez ce que je veux dire et que vous avez une réponse, merci beaucoup...
Bonne soirée !

Moi-même

#1
Bonjour Mush,

A défaut de te répondre, je suis exactement dans la même situation...
Mon changement d'échelon est au 28 décembre 2019 (Je suis IECN, IM525->IM546) et le changement de grade 3 jours après, le 1er janvier 2020 (IECN IM546-> IEHC IM566).
Si je comprends bien les règles d'avancement, je vais "perdre" les 2 ans d'ancienneté dans mon échelon actuel avec ce passage de grade (à cause de ces 3 jours de décalage!!!!)...
Dans mon cas précis, je perds tout le bénéfice de mon changement d'échelon, ainsi que l'ancienneté (2ans) qui sera réévaluée à ... 3 jours sur l'échelle hors classe!

Une personne du syndicat peut-il nous renseigner, svp?  ???


mush

Bonjour Benbegr,
Je ne comprends pas très bien ton cas. Si tu bénéficies de ton changement d'échelon juste avant ton passage de grade tu devrais bénéficier du nouvel indice correspondant pour être reclasser juste au dessus, donc tu y gagnes non ? Genre admettons que tu est échelon 8 avec un indice de 587 et que tu passe échelon 9 avec un indice de 601 (je dis n'importe quoi), tu sera reclassé à l'échelon correspondant à l'indice immédiatement supérieur à 601 au lieu de 587 du coup il y a des chances que tu gagnes un échelon dans ta nouvelle grille. Non ?
Dans mon cas, je pense que comme c'est exactement la même date c'est mort puisque le changement d'échelon ne sera pas effectif.
Bon mais je suis hyper contente quand même hein.

Moi-même

Alors, en fait si j'ai bien tout compris (...) lors d'un changement de corps ou de grade:

- tu es reclassé à l'échelon immédiatement supérieur
- tu conserves ton ancienneté seulement si ton gain d'indice est moins grand que si tu passais à l'échelon suivant, sinon tu repars à zéro

Voir ici:
http://forum.snptes.fr/index.php/topic,11958.0.htm

Pour mon cas, ça ne me fait pas gagner d'échelon dans la nouvelle grille et mon ancienneté repart à zéro (enfin, 3 jours pour être précis).
Je ne sais pas si c'est un cas particulier, ou si c'est exactement de cette manière que ça sera calculé... d'où ma question.

Pour ton cas, il y aurait peut être une chance que tu bénéficies des 2, je dirais... (félicitations, au passage!)

Évidemment, tout pareil, je suis très content aussi de ma promotion, mais j'ai l'impression de me faire un peu rouler, sur ce coup là...

mush

ça y'est j'ai compris !
Du coup, effectivement, je crois que ça me fait gagner direct un échelon vu que mon gain aurait été plus important en changeant d'échelon dans mon corps.
Par contre, je suis un peu désolée pour toi pour ton ancienneté.  :-[

Trinquons quand même virtuellement à nos promos respectives et toutes mes félicitations.

Franz

Bonjour,
Les résultats des avancement au choix IE CNRS ont donc été diffusés? Ou peut on voir les listes?

mush

Lorsque tu es retenu il est de coutume que la CAP te prévienne directement par mail...

Franz

J'en déduis que c'est mort pour cette année  :'(.
Merci

Moi-même

#8
CitationPar contre, je suis un peu désolée pour toi pour ton ancienneté.  

Trinquons quand même virtuellement à nos promos respectives et toutes mes félicitations.

mush, tu as raison, trinquons virtuellement!

En fait j'ai l'impression que mon gain d'échelon ne m'apporte même pas un gain d'indice dans le grade HC, c'est ça que je trouve un peu injuste...
Il est même tout à fait inutile dans mon cas, puisque j'arrive dans tous les cas au 1er échelon HC (échelon en plus ou pas )...
C'est normal, ça?


Xav_D

#9
Bonjour mush et benbengr,

Pour vous répondre correctement, il faudrait que je connaisse votre corps, grade et échelon actuel ainsi que la date exacte à laquelle vous avez bénéficié de cet échelon.

Ensuite la seule manière de perdre en indice en cas de promotion, c'est d'être aux 6ème échelon et suivants d'IEHC et d'être promu IR2. Cette perte d'indice est réelle, non pas du fait d'une perte de salaire (il y a maintien de l'indice de l'agent à titre personnel), mais du fait que c'est l'indice correspondant à l'échelon détenu qui sert à la détermination de la pension de retraite.
C'est pour cette raison que le SNPTES demandent la fusion du 1er et 2ème grade des ingénieurs de recherche.

Moi-même

#10
Bonjour Xav_D,

Eh bien pour ma part, je suis IECN ech8 (depuis le 28 décembre 2017). Je dois donc passer le 28 décembre 2019 à l'ech9. J'ai été promu IEHC et je crois que ça sera effectif le 1er janvier 2020.
Comme je disais plus haut, mon gain d'échelon est pour ainsi dire inutile si je comprends bien les règles. En temps normal, un gain d'échelon permet d'aller un peu plus loin quand on change de grade, mais je crois que pour mon cas, ça ne marche pas: j'arrive quoiqu'il se passe IEHC ech1.
Je me trompe peut-être, ou j'ai peut-être mal fait mon calcul?


guirel

Bonjour,
je viens d'etre promu TCE au choix, je suis actuellement à l'echelon 8 des TCS indice 506/436 avec une ancienneté dans l'échelon de 2ans 1mois et 12 jours au 31 decembre 2019. je pense etre reclassé echelon 4 indice 513/441 en conservant les 2/3 de mon ancienneté.Y a t'il une erreur dans ce calcul?
Merci.

Xav_D

Bonjour guirel,

C'est exactement cela échelon 4 avec une ancienneté conservée de 1 an, 4 mois et 28 jours (les 2/3).

Xav_D

Bonjour benbengr,

Effectivement, vous passerez IEHC à l'échelon 1 avec 4 jours d'ancienneté conservée au 01/01/2020.

Pour pouvoir être promu à la HC des IE, il faut avoir atteint l'échelon 8 d'IECN avec une ancienneté minimale de 1 an au 31/12 de l'année N pour une promotion au 01/01 de l'année N+1 et avoir au moins 9 ans de services effectifs en catégorie A. Ceci fait que lorsqu'on est à l'échelon 8 d'IECN en cas de promotion, on est promu à l'échelon 1 de la HC sans conservation d'ancienneté et lorsqu'on est à l'échelon 9 d'IECN, on est promu à l'échelon 1 d'IEHC avec conservation de l'ancienneté acquise.

Il se trouve que dans votre cas, l'ancienneté conservée n'est que de 4 jours.