Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

culture euglènes

Démarré par Marion92, 12 Novembre 2019, 08:35:44

« précédent - suivant »

Marion92

Bonjour,

J'ai acheté 50 mL d'une suspension d'euglènes ainsi que son milieu de culture chez Jeulin.

Je n'ai pas trouvé de documentation sur le site de Jeulin mais sur Sordalab, ils disent d'ensemencer 2 à 4 mL de suspension bien verte pour 100 mL de milieu en condition stérile.

Du coup, si je prends seulement 2 à 4 mL de suspension, je fais quoi du reste?


Marion92

Mes euglènes sont mortes  :'(
Je crois qu'elles ont eu trop de soleil. Je les avais mises devant une fenêtre depuis 1 semaine et hier après midi il a fait beau et j'ai oublié de fermer un peu le rideau.
Est-ce que ça peut venir de ça?

Labo 75

Bonjour aurélie87,
Si tu es dans la région parisienne (je travaille à Paris), je peux t'en donner tant que tu veux! A tout le monde d'ailleurs, dans la limite des stocks disponibles. Pas la peine d'acheter chez nos trop chers fournisseurs "historiques".
J'ai également une recette pour faire le milieu de culture maison (condition d'autotrophie et hétérotrophie, je suis en train de les adapter).
Quant à la stérilité, c'est surement mieux mais franchement pas la peine de se prendre la tête avec ça.
Le reste de la suspension te sert de suspension mère, au cas où.
En plein soleil c'est vrai que c'est pas top, mieux vaut trop peu que trop. Les miennes sont toute l'année dans la même salle, pas loin de 40°C en plein été, elles tiennent le coup.

Marion92

Bonjour labo 75,

Je suis en Creuse donc ça fait un peu loin pour venir en chercher ^^.

C'est vrai que les suspensions qu'on achète chez Jeulin par exemple ne sont pas très concentrées. Du coup, je pensais mettre toute la suspension donc 50 mL (peut être en garder un peu au cas où) mais je ne sais pas dans quelle quantité de milieu. Est-ce que la proportionnalité entre suspension et milieu a beaucoup d'importance?
J'avais lancé une culture, comme je le disais dans mon message précédent, de 4 mL de suspension Jeulin dans 100 mL. Au bout d'1 semaine j'avais une petite pellicule en surface. Au bout de combien de temps la suspension devient bien verte foncée? (comme j'ai pu le voir sur certaines photos sur internet)

Labo 75

De mémoire j'avais ensemencé 200 mL de milieu avec 1 mL de culture. Sous néon, en un peu plus de quinze jours, la suspension était bien verte (environ 1 millions de cellules par mL).
J'en conclus que tu as encore la suspension mère, donc tout va bien.
Au besoin je peux t'en envoyer qq mL par courrier.

Marion92

Non j'avais tout mis l'un à côté de l'autre devant la fenêtre... mais on a vu au microscope qu'il en restait un peu de vivantes donc j'espère que ça va repartir...

Labo 75

Sûr que ça va repartir.
Tiens nous au courant.

Marion92

D'accord! Merci en tout cas!