Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

emploi du temps à mi temps de droit

Démarré par coucou59, 25 Octobre 2019, 12:33:40

« précédent - suivant »

coucou59

Bonjour j'aurais besoin de votre aide car je ne sais pas quoi faire cette année le prof avec qui je travaille et qui est responsable du labo a décidé de faire l'emploi du temps sans mon accord et n'importe comment.Cela fait des années qu'il trouve tous les prétextes possible pour me créer des problemes en fait depuis que j'ai obtenue ma RQTH.
Je suis à mi temps de droit avec une RQTH pour gros problèmes de dos jusqu'à présent je faisait 20h00 semaine sur 3 jours cette année l'intendante a décidé que je devais faire 22h07 car le prof ne veut pas de permanences j'ai dû expliquer que je ne pouvais faire que 21h30 max il lui a fallu les textes pour prouver mes dires il a été question de la pause repas aussi.
J'ai donc proposé mon emploi du temps en fonction des Tp du prof comme d'habitude (il fait Tp le lundi, mercredi et vendredi) Or en retour j'ai reçu un mail (car je suis en arrêt pour déprime à cause de ce prof je suis en train de tomber en dépression vu tout ce qu'il me fait subir) de la part de l'intendante et de mon prof avec un emploi du temps différent qui ne correspond plus aux besoins du service on me diminue mon amplitude horaire pour me faire venir 4 h00 le mardi mon jour de repos car la salle de classe est  occupée par un prof de ma collègue j'ai discuté avec ce prof qui n' absolument pas besoin de moi vu qu'il travaille en svt avec ma collègue moi je suis en ST2S. Donc je sais que je n'aurais rien à faire ce jour là.
Peut on m'imposer de venir une demi journée supplémentaire?
De plus ils me font commencer à 7h30 au lieu de 7h00 ce qui fait que je n'airais plus le temps d'installer jusqu'à 2 chariots de matériel pour un Tp à 8 h00
Que puis je faire y a t'il un texte qui regisse les modalités d'un mi temps
J'avais vu passer un texte qui expliquait que le mi temps était sur 2 jours et demi est ce juste?
Dans l'attente de réponses,
Cordialement
Karine

Ammour

Bonjour,

Il ne faut pas rester seule face à ce problème, vous devriez contacté rapidement vos délégués locaux du SNPTES pour vous aider et vous conseiller. Si on se fie à votre explication, nous sommes plus sur un sujet de harcèlement moral que d'organisation du travail (sous réserve bien sûr d'une meilleure connaissance des faits).  Vos délégués vous aideront à prendre contact en particulier avec votre médecin de prévention du rectorat qui sera aussi de bon conseil, voire un appui si il estime que vos droits, et ses décisions en matière d'aménagement du temps de travail pour raison thérapeutiques ne sont pas respectées.

D'autant plus que le mi-temps de droit comme le vôtre (2 jours et demi pour raison thérapeutique) est bien différent d'un temps partiel (pour convenances personnelles par exemple).

Concernant le nombre de jour de travail, de présence à mi-temps, en pièce jointe le BO ARTT qui fixe :

"La semaine d'activité se répartit sur cinq
journées au moins, à l'exception de celle des
personnels bénéficiant d'une autorisation de
travail à temps partiel pour une quotité inférieure
ou égale à 80 % d'un temps plein
."

Pour vous rassurer, en droit "la quotité de temps de travail" s'applique automatiquement à la "quotité de temps de présence" , la moitié d'un temps plein, ce sera la moitié = sur 2 jours et demi, c'est une évidence et la nier est déjà du harcèlement. Comme les personnels à partir de 80 % de temps partiel sont autorisés à travailler sur 4 jours, 60% sur 3 jours etc...  20% de quotité pour une journée, 10% pour une demi-journée qui devra être inférieure à 5h sauf négociation, sauf accord de l'agent pour une autre répartition.

"D'autre part , le même texte (en pièce jointe) prévoit :
3) Le travail en demi-journée s'entend d'une
plage de travail d'une durée inférieure à
5 heures effectuée avant ou après 12 heures.
"

En clair dés que vous faites plus de 5h dans la journée c'est déjà une journée entière, mais attention en dessous de 6h vous perdez le gain des 20 minutes de pause, comptée comme temps de travail, droit dés que la journée de travail atteint ou dépasse 6h. Cette pause ne peut être ni en fin ni en début de journée et elle peut coïncider avec la pause méridienne (repas).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

coucou59

Merci pour votre réponse cela fait des années qu'il trouve toutes sortes de prétextes pour me causer des problèmes je ne peux pas faire mon travail correctement car je n'ai pas de place pour mes préparations dans le labo qu'il a personnellement aménagé et où je ne peux rien déplacer. Je ne peux rien ranger comme je veux. Les commandes c'est selon son bon vouloir. Je suis régulièrement convoquée chez le proviseur pour des reproches non fondés. Cette année je craque je ne sais pas si j'arriverai à y retourner à la rentrée.
Le pire c'est que tout le monde  est au courant et rien ne bouge le proviseur me dit de prendre sur moi et de faire des efforts pour assurer une bonne entente avec lui mais il refuse tout dialogue.

Ammour

#3
C'est donc vital pour vous de ne pas restée isolée et de prendre contact rapidement avec vos délégués locaux du SNPTES et le médecin de prévention de votre rectorat.

En vous souhaitant le meilleur pour la suite, n'hésitez pas à nous informer si vous rencontriez des difficultés.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

coucou59

Bonjour, je n'ai qu'un mi temps de droit sans aménagement de poste
Nous sommes 3 collègues pour 3 labos les 2 autres sont à temps plein il n'y a jamais eu de complément de service.
Malgré mon mi temps je dois aider ma collègue de SVT en plus de mes Tp mais elle ne me rends pas la pareille. Une année le proviseur avait décrété que je devais compléter son temps plein. En fait le responsable du labo fait un peu la pluie et le beau temps dans l'établissement il fait tellement d'histoire pour un rien et se plaint tellement dans les bureaux que pour avoir la paix le proviseur cède à tous ses caprices même si cela n'a aucun sens.
Je vais contacter la médecine de prévention au plus vite.
Je vous tiens au courant
cordialement

Ammour

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique