Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Stratégie pour enfin aller en province..?

Démarré par dev, 24 Octobre 2019, 08:55:46

« précédent - suivant »

dev

Bonjour,

Toujours à la recherche d'un poste en province, j'aurais besoin de vos avis, si vous voulez bien m'aider..  :)

Je suis IGE bap E (informatique) , fonction publique d'état dans une université.

Dans la région ou je souhaiterai aller depuis bientôt 15 ans il n'y a que des postes dans la fonction publique territoriale ou fonction publique hospitalière qui m'intéressent, ils sont dans des villes moyennes voire petite. Les postes d'état sont dans une seule "grosse" ville qui ne me plait pas et située trop loin de ma famille.

De temps en temps, je trouve une annonce qui répond toujours à ces critères :

- catégorie B,
- Fonction publique territoriale ou fonction publique hospitalière.

Je ne suis jamais dans la bonne catégorie ou fonction publique...  :-[

Du coup j'essaie tout de même de postuler en expliquant que ça ne me dérange pas de descendre de catégorie et de faire un détachement, mais en
général, les RH m'éjectent direct et le service demandeur n'a jamais eu vent de ma candidature.  >:(
Quand on daigne faire suivre ma demande, on me répond que le poste ne correspond pas à ma catégorie..

Bref..

Si je réponds à une offre , je n'ai pratiquement aucune chance de réussite.

Auriez vous une idée de stratégie pour enfin aboutir ?..


Merci pour votre aide,
Dev

Alain Favennec

Bonjour,

Où cherchez-vous, c'est à dire sur quels sites d'offres d'emplois ?

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dev

Bonjour,

Je pense que je dois chercher sur tous les sites depuis le temps.. :)

Biep, gazette des communes, etc...




TiTomTom

#3
Bonjour Dev,

J'avais les mêmes ambitions que vous mais j'ai perdu espoir.

La loi de mobilité bloque les détachements dans la même catégorie : on ne peut pas rétrograder de A en B.
Au niveau de la loi : Ça n'a pas bougé malgré des décennies...
Au niveau de votre employeur : Il suffit qu'il sort ces textes de mobilité et c'est fini. Même pas besoin de justifier le côté affectif de la nécessité de service.
Au niveau de votre futur employeur : Oubliez les postes de cat B. en détachement, avec 15 ans d'ancienneté en iGE, vous leur coûtez trop cher !!!
De mémoire, il y a des charges supplémentaires (qlq % de +) quand ils prennent un fonctionnaire en détachement.

Bon courage pour la suite...   :o))




TiTomTom

Bonjour ,

J'oubliais les CAP qui donneront aussi un avis négatif sur ce passage en B.

Ceci dit ... Il y a peut-être des personnes qui ont réussi à passer.

Leur retour d'expérience peut aider d'autres comme vous et moi.

unitrf

Bonjour,

Parfois il faut aller explorer d'autres chemins comme le télétravail ;-)

Bon courage.

Cdt.

dev


Merci pour vos avis !

Bon, ceux de  TiTomTom son malheureusement un peu déprimants, mais au vu de ce que j'ai vécu pour l'instant réalistes..

Quant au télétravail, c'est un peu le serpent de mer (un peu comme le passage des ASI en IGE  ::) )

Du coup, demander une dispo, et passer en contractuel B est ce une bonne idée (ou du moins une solution) ?..

Lorsque l'on se présente pour un poste CDI / CDD dans une administration, sont ils au courant que l'on est en dispo et éventuellement refuser à ce titre ?
(oui je sais bien que ce serait idiot, mais bon..  ;) )




Alain Favennec

Citation de: dev le 28 Octobre 2019, 12:12:28
Lorsque l'on se présente pour un poste CDI / CDD dans une administration, sont ils au courant que l'on est en dispo et éventuellement refuser à ce titre ?
(oui je sais bien que ce serait idiot, mais bon..  ;) )

Bonjour,

Pour pouvoir être plus surement recruté, il convient, cela parait évident, d'indiquer, dans son curriculum vitae, vos expériences professionnelles, notamment, les plus récentes, et, de fait, les recruteurs publics devinent que vous avez été agent public. Autrement dit, je vous recommande d'indiquer que vous êtes bien fonctionnaire en disponibilité.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dev


Et quelqu'un aurait il un retour sur ce point ?

Comment est on perçu lorsque étant titulaire, on postule sur un contrat pendant une dispo ?

J'ai l'impression de tourner en rond ?..  Faudrait il que je démissionne pour ré-entrer ?..  ???

unitrf

Citation de: dev le 28 Octobre 2019, 12:12:28
Quant au télétravail, c'est un peu le serpent de mer (un peu comme le passage des ASI en IGE  ::) )

C'est peut-être le cas dans votre établissement actuel mais renseignez vous dans les autres (gros) établissements du secteur où vous souhaitez retourner.

PS : Pour info, dans mon établissement j'ai participé activement à la mise en place du télétravail et après quelques années j'en suis aujourd'hui à 2,5 jours de télétravail par semaine dans une structure publique proche de mon domicile qui a accepté de m'accueillir.

Alain Favennec

Citation de: dev le 28 Octobre 2019, 13:21:26
Comment est on perçu lorsque étant titulaire, on postule sur un contrat pendant une dispo ?

J'ai l'impression de tourner en rond ?..  Faudrait il que je démissionne pour ré-entrer ?..  ???

Bonjour,

Qu'entendez-vous pas "ré-entrer", entendez vous, par là, démissionner de votre contrat pour réintégrer votre corps de fonctionnaires ?

Par ailleurs, une autorité administrative ne sera pas choquée du fait qu'un collègue, en disponibilité ou en affectation, essaie, par tous les moyens légaux, d'obtenir une mobilité car, en réalité, nous savons tous que les mobilités, malgré l'appui du SNPTES, ne fonctionnent pas correctement.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dev

Bonjour,

En sachant que si étant A, je cherche à aller sur un poste de B on me refusera l'accès, sous couvert de catégorie, de montant du salaire, et que sais je encore.

Si je ne trouve que des postes de B, ce qui est le cas dans la région ou je souhaite aller.

Je pense effectivement à la solution de disparaître des A pour arriver en B via un contrat, puisque c'est maintenant le seul mode d'accès aux postes.

De plus à partir de janvier 2020 il y a la possibilité de démissionner et de toucher le chômage.

Je suis d'accord :  c'est complètement idiot mais quelle est l'alternative ?..


hadesmaster

Bonjour,

A titre personnel, J'ai été confronté à pas mal de difficulté pour revernir dans la région de mon choix (environ 10 ans).

J'avais bien comme vous pensé au détachement mais quand on est ASI c'est presque mission impossible de trouver une administration ou une collectivité qui vous accepte. Concernant la mise en disponibilité cela aurai pu être une option mais cela était un risque trop important à prendre car faut il déjà pouvoir continuer à subvenir à ces besoins en trouvant un nouveau poste dont on ne connait pas forcément la pérennité,  et en plus à la fin des 3 ans on risque fortement de se retrouvé au point de départ voir pire car lors de la réintégration on prend les postes qui reste dont personne ne veux .

Pour ma part la solution la plus simple que j'ai pu trouvé c'est de repasser les concours tant en externe, qu'en interne quand des postes était proposé dans ma région sur les différentes catégorie A, et B ce qui a fini par payer sans trop pénalisé mon avancé de carrière.

Je trouve certes que ma méthode n'est pas très orthodoxe, et démontre bien que la mobilité ne fonctionne pas très bien pour nos corps de métier mais au final la fin justifie les moyens. Et j'ai même été surpris de ne pas avoir été black-lister par les jury, qui bien qu'il ne mon pas semblé approuver la
démarche ne semble pas pour autant m'en avoir tenu rigueur.


dev

Bonjour,


Citation de: hadesmaster le 29 Octobre 2019, 13:37:50
Pour ma part la solution la plus simple que j'ai pu trouvé c'est de repasser les concours tant en externe, qu'en interne quand des postes était proposé dans ma région sur les différentes catégorie A, et B ce qui a fini par payer sans trop pénalisé mon avancé de carrière.

Tu n'as pas eu de remarque du genre "Pourquoi passez vous des concours de B alors que vous êtes A ?"
ou "Pourquoi passez vous un concours alors que vous êtes déjà titulaire ?"

Ton parcours m'intéresse pour ces points : comment les jurys voient des profils comme toi ?

Merci !



Alain Favennec

Citation de: dev le 29 Octobre 2019, 10:26:45
De plus à partir de janvier 2020 il y a la possibilité de démissionner et de toucher le chômage.

Bonjour,

Attention, cette possibilité de percevoir des allocations, pour un démissionnaire, sera fortement encadrée et, pour l'instant, nous déconseillons d'utiliser cette future voie. En clair, la disponibilité présente des avantages certains -notamment la possibilité de récupérer un jour un poste- qu'il ne faut pas négliger.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA