Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Liste d aptitude pour les personnels ITRF exerçant en EPLE

Démarré par moimeme, 16 Octobre 2019, 14:30:46

« précédent - suivant »

moimeme

Bonjour
L objet de ma discussion est le suivant:
Je me demande si il est nécessaire pour ne pas dire indispensable d 'être syndiqué afin d 'avoir une chance de promotion.
En effet depuis 7 ans je remplis le formulaire et je n ai jamais de retour pourtant j'ai non seulement de l ancienneté 39 ans et je suis technicien depuis 17 ans.Je me suis fais aidé pour la rédaction de mon dossier par des personnes qui travaillent dans l ' enseignement supérieur mais cela ne suffit pas.par contre je me suis rendu compte que certains collègues étaient promus (tant mieux pour eux). Donc je me pose des questions car je ne suis pas syndiqué et donc pas représenté que je sois compétent ou non ne rentre apparemment pas en ligne de compte.c est la raison pour laquelle je viens sur ce forum en espérant obtenir des reponses.
Merci de me lire.

flardellier

Bonjour moimeme,


La réponse à votre question est non, même si cela ne fait jamais de mal... :)
Je m'explique : vous dites travailler en EPLE, donc une petite structure comparée aux mastodontes que sont les universités. Votre dossier passe en commission académique (et est donc déjà en compétition avec les dossiers des autres collègues d'EPLE et des services rectoraux). Si votre dossier n'est pas retenu à ce niveau c'est que déjà il mériterait sans doute d'être retravaillé / amélioré. S'il est retenu (ce qui est déjà bien) il faut savoir à quel rang vous avez été classé.
Il n'est pas rare de devoir attendre 2 à 3 ans pour les bons dossiers avant d'obtenir une promotion.
Donc... Ne désespérez pas ! :)

Ammour

Bonjour,

Citation de: moimemeJe me demande si il est nécessaire pour ne pas dire indispensable d 'être syndiqué afin d 'avoir une chance de promotion.

Il faut être précis, et ne pas inversé la cause (bonne cause) et la conséquence, c'est parce que les militants du SNPTES prennent le temps, en particulier en EPLE où ce n'était pas une habitude comme dans les établissement d'enseignement supérieur, de conseiller leurs adhérents dont certains deviennent d'ailleurs à leur tour militants en s'impliquant dans les groupes de travail des rectorats (pour y classer les dossiers).

C'est en fait l'expérience du SNPTES qui permet d'accompagner au mieux les collègues et augmente sensiblement le taux de réussite, à contrario le SNPTES est capable de défendre le dossier d'un collègue non adhérent ou adhérent d'un autre syndicat parce que son dossier est bon et là c'est une question de crédibilité face à l'administration qui lit ces dossiers.

Nous reprocher d'augmenter les chances de promotion de nos adhérents est donc un mauvais procès, c'est comme reprocher à un lycée d'amener plus d'élèves jusqu'à la réussite au BAC...

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

moimeme

Merci d'avoir répondu à mes questions.
Je ne mets en cause personne je pose des questions et quand je vois les résultats des promus je suis bien amère.
Car même si mon dossier n est pas bon ce que je pourrais comprendre et accepter des personnes sont promues alors qu elle ne travaillent pas elles sont en détachement donc comment vérifier l authenticité de leur dossier.
Vous me demander de patienter c' est ce que je fais mais je peux vous assurer que mon dossier est très solide et franchement mon investissement a été un travail de longue haleine mais non reconnu.
Donc pour finir je me pose toujours la question si je suis syndiqué on s 'occupera peut etre de mon dossier le cas échéant je n y crois pas.
Merci en tout cas mais vos réponses ne me satisfont pas
.

flardellier

Il est bien évident que nous aidons/accompagnons/conseillons en priorité nos adhérents (ce qui semble assez normal et naturel il me semble).
Nous conseillons bien souvent au-delà de nos seuls adhérents mais comme cela est rappelé régulièrement sur le forum, la plupart des collègues font cela en plus de leur temps de travail... de manière le plus souvent bénévole.

ccedric21

#5
Citation de: moimeme le 17 Octobre 2019, 14:55:35

Car même si mon dossier n est pas bon ce que je pourrais comprendre et accepter des personnes sont promues alors qu elle ne travaillent pas elles sont en détachement donc comment vérifier l authenticité de leur dossier.
Vous me demander de patienter c' est ce que je fais mais je peux vous assurer que mon dossier est très solide et franchement mon investissement a été un travail de longue haleine mais non reconnu.
Donc pour finir je me pose toujours la question si je suis syndiqué on s 'occupera peut etre de mon dossier le cas échéant je n y crois pas.
Merci en tout cas mais vos réponses ne me satisfont pas
.

Bonjour,
je ne sais pas comment vous pouvez affirmer : "des personnes sont promues alors qu elle ne travaillent pas elles sont en détachement..."
Comment quelqu'un en détachement peut il ne pas travailler ? Cette affirmation de votre part est elle sérieuse ?

Il est normal que des collègues en détachement soient également promus (veuillez peut être préciser ce que vous appeler détachement dans le cas précis que vous semblez évoquer). En détachement la carrière peut évoluer dans les deux corps (d'origine et d'accueil). Les personnes en détachement ont bien souvent un parcours riche qui peut faire une différence par rapport à d'autres dossiers plus "classiques" (si j'ose dire).
Concernant l'accès au corps des assistants ingénieurs il vous faut savoir que c'est un véritable goulet d'étranglement, compte tenu des contingents de techniciens (important) et d'ASI (faible).
Ce fait est mis en avant par le SNPTES depuis de nombreuses années. Vous trouverez sur ce forum et dans les publications du SNPTES les raisons de ses revendications et d'intégration des ASI dans le corps des IGE.

A vous lire, je ne doute pas de votre engagement professionnel et de votre niveau de responsabilité. Vous faites vraisemblablement partie de nos collègues qui exercent des missions d'un niveau supérieur à celui qui leur est reconnu par le statut qu'ils occupent. Cette situation commune amène le SNPTES à porter d'autres revendications en matière de reconnaissance de nos métiers, de nos missions et des personnels qui les occupent en portant la nécessité de repyramidage au sein de nos filières.

Aussi un des moyens de faire aboutir cette démarche collective c'est d'adhérer pour soutenir ces revendications, les porter pour les rendre plus audibles partout où cela doit l'être.

Cordialement,
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

moimeme

bonjour cedric
Merci pour votre réponse alors pour rebondir sur ce que j affirme ,quand je parle des personnes qui sont en détachement je ne prétends pas qu 'elles ne travaillent pas .Ce que je pense et je ne suis pas le seul j ' en ai d 'ailleurs discuté avec des représentants syndicaux de l' unsa qui m 'ont bien entendu confirmé qu 'il était plus simple de défendre un dossier lorsqu 'on est syndiqué.Mais le point sur lequel j'insiste c' est que parfois certains representants syndicaux profites de leur position pour mettre en avant leur propre dossier.Je sais que je vais blesser des personnes en disant cela mais j 'assume et encore une fois je le répète on défend les personnes syndiquées qu' elles soit compétentes ou non.Je ne fais le procès de personne nous sommes sur un forum et merci de me laisser exprimer ce que je ressens en tout cas je n'ai rein contre les représentants syndicaux ,j-ai été moi meme par le passé à la cgt et j' ai quitté celui ci pour les raisons que j'invoque dans cete réponse.Néamoins je pense qu'il est important d'avoir des syndicats surtout pour le respect des droits du travail.

ccedric21

#7
Bonjour moi meme,

Je pense, au contraire, que vos propos ne blessent personne. Au mieux ils facheront certains ou pourraient entretenir le caractère fielleux d'autres (si ils existent).

Comme vous le rappelez, vous êtes libre de votre pensée et de son expression. S'imposent malgré tout à tous, quelques principes fondamentaux visant à respecter chacun. Par exemple, en ne diffamants pas ou en ne stigmatisant pas certaines personnes ou groupes de personnes.

Bien à vous
CC
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES