Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Classes non dédoublées à 26

Démarré par izzie71400, 10 Octobre 2019, 10:59:47

« précédent - suivant »

izzie71400

Bonjour à tous!
J ai une petite question concernant le dédoublement des classes en TP : cette année, nous avons 12 classes de secondes non dédoublées : 8 à 24, 3 à 25, et 1 à 26! Nous avons tenté d' informer la direction des problèmes engendrés par cette surcharge d élèves surtout que certaines de nos salles contiennent seulement 18 ou 24 places assises ... On en arrive à une situation ubuesque où certains collègues ne peuvent plus faire TP... y a t il un texte officiel qui prévoit les dédoublements ? On nous dit qu il n existe plus ... Qu' en est-il réellement ?
Merci d avance !

Ammour

Bonjour,

Les textes ne règlent pas tout, ce sont des choix politique de gestion, c'est un vrai travail syndical à faire avec les enseignants dans votre établissement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Daniel33

Bonjour,


Dans ce contexte de réforme, et où beaucoup d'établissements commencent à avoir des classes jusqu'à 26 élèves non dédoublées, j'aimerais savoir si quelqu'un connaîtrait la norme ou le texte législatif en vigueur concernant la capacité maximale d'accueil de personnes dans une salle de travaux pratiques d'un lycée général.
J'ai beau cherché ce texte... Je n'ai trouvé que l'arrêté du 25 juin 1980 sur Légifrance sur le risque incendie des établissements recevant du public, qui stipule que les établissements qui accueillent du public sont classés en catégorie (suivant le nombre de personnes accueillies), et que les établissements d'enseignement sont classés R.

J'ai bien trouvé que pour un effectif inférieur ou égal à 19 personnes, il faut 1 unité de passage et que pour un effectif compris entre 20 et 50 personnes il faut une unité de passage et un dégagement accessoire.

Concernant nos salles de TP, il y est précisé que ce sont des locaux à risques particuliers.

Je me pose cependant la question de savoir combien de personnes une salle de TP peut elle recevoir au maximum par contrainte de sécurité? j'ai bien compris cette notion d'unité de passage (porte) et de dégagement accessoire (issue de secours) qui est fonction du nombre de personnes.

Mais n'existe-t-il pas une notion de surface minimum "vitale" par élève, et de surcroit pour un local à risque de type salle de TP?
Une Surface fonction du nombre de personnes, et majorée car local à risques?
Une salle de TP doit être elle considérée alors par exemple du même type qu'une bibliothèque par exemple en terme d'occupation?...cela paraitrait bien étrange...

Enfin pour illustrer, si je pousse à l'extrême, imaginons une salle de 50 m2 comportant 2 issues (elle pourrait donc accueillir théoriquement 20 à 50 personnes d'après ce texte), tout le monde se rendra bien compte que ce n'est évidemment pas la même chose accueillir 20 personnes que 45 dans cette salle....!!


peyotl

Bonjour,

vous comptez le nombre de paillasse, vous multipliez par 2 et paf vous avez la capacité maximal de votre salle de TP.
sinon il me semble que l'administration ou l'intendance dispose d'un document précisant la capacité d'accueil maximal par salle et si vous avez un chef des travaux, vous pouvez le lui demander. Sinon vous pouvez le demander à la personne siégeant au conseil d'administration en tant que responsable hygiène et sécurité.

Cordialement

Ayahuasca

peyotl

je vient de trouvé ça:
Citation
2.2.    HORAIRES  D'ENSEIGNEMENT  de  la  PHYSIQUE  et  dela  CHIMIE  dans  les  LYCEES  D'ENSEIGNEMENT  GENERAL

Les horaires relatifs aux différentes séries générales sont donnés ci-dessous sous la forme « a + (b) » telle qu'elle   apparaît   dans   les   textes   réglementaires   en   vigueur   à   la   date   de   publication   du   guide(Juin 1998) :
•a est le nombre d'heures hebdomadaires, les élèves étant en classe entière,
(b) est le nombre d'heures hebdomadaires de travaux pratiques : les élèves sont en groupes dont l'effectif est au plus égal à 24 élèves.

Ainsi, une division comportant entre 25 et 36 élèves (ce qui est le cas le plus fréquent) doit être divisée en 2 groupes, et la durée d'enseignement dans les salles est donc dans ce cas (a + 2b) heures. Par contre,lorsque l'effectif de la division est de 24 élèves au plus, les travaux pratiques se font en classe entière etla durée d'enseignement dans les salles est alors de (a + b) heures.La  durée  d'occupation  des  salles  sera  supérieure  à  ces  valeurs  en  raison  du  temps  nécessaire  àl'installation et le rangement du matériel (voir recommandations générales page 11).

source:

https://eduscol.education.fr/rnchimie/equip/gleg01.pdf

page 7

je joint le doc en PJ


Cordialement

Ayahuasca