Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours infructueux

Démarré par Lyna, 08 Octobre 2019, 08:49:06

« précédent - suivant »

Lyna

Bonjour à toutes et tous,
Je vais relancer le débat à propos des concours ITRF et toutes les magouilles qui leur sont inhérentes  ???
J'ai passé l'oral d'un concours ASI Bap J, il y avait 4 postes, les fiches de postes publiées correspondaient à des postes occupés par des contractuels depuis plusieurs années. Sans aucune surprise, ce sont ces 4 personnes qui ont été admises et aucune liste complémentaire, rien de nouveau sous le soleil me diriez-vous...mais pour le même concours, dans un autre établissement, il y avait un poste mais bizarrement aucun des admissible ne s'y trouvait dans leur organigramme. Je pensais de ce fait que c'était "un vrai concours", d'ailleurs en discutant avec d'autres candidats avant l'oral, on est arrivé à la même conclusion, une personne s'était même déplacée alors qu'elle venait de très loin...mais aujourd'hui le concours est déclaré "infructueux" alors qu'on était une dizaine d'admissibles, comment est-possible? le candidat local n'a pas passé la barre d'admissibilité...je ne vois pas d'autres explications car nous étions au moins 2 à avoir occupé le même poste avec les mêmes missions!
Ma question est la suivante : existe-t-il des recours contre ça? l'établissement est-il tenu à une quelconque explication?

Merci et bonne journée à vous

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Le mieux, dans un premier temps, est de demander, par écrit, des explications au président de ce dernier jury de recrutement.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Lyna

Merci pour votre réponse. J'ai demandé dans un premier temps mes notes mais on m'a répondu qu'ils ne pouvaient pas me les communiquer. En principe, je pourrai les consulter sur la plateforme mais à ce jour il y a rien (pourtant le concours est terminé).
J'ai le droit de demander cette explication? vu que le jury est souverain...

taupluy

Bonjour,

Je viens de passer un concours ITRF moi aussi et là encore c'est le candidat sur place qui est lauréat.

Sans remettre en cause la décision du jury, on peut quand même toujours se poser la question de l'égalité des chances entre tous les candidats face à ces concours ITRF : d'après ce que je sais, le candidat local n'avait que 8 mois au plus d'expérience sur le poste, moi j'avais 10 ans dans le même domaine et dans une structure identique... Je n'ai pas été mis en difficulté par les questions du jury. Il y avait parfois des regards entendus entre 2 membre du jury alors que je parlais et pendant l'oral un membre m'a dit : comment procéderez vous pour encadrer les 3 personnes de votre équipe? Sur la fiche de poste, il n'était fait mention que d'une personne et là le jury me dit : il y a eu un changement depuis la publication de la fiche de poste, il n'y a pas 1 personne sous votre responsabilité mais il y en aura 3. Si j'avais eu cette info, ma préparation des questions aurait été différente.

Vraiment je suis écoeuré par cette façon de procéder. Car faire déplacer les gens, leur faire perdre du temps et dépenser de l'argent pour rien, c'est vraiment inadmissible de la part d'une administration !

Merci pour votre écoute et les précieux conseils que vous dispensez sur ce site.

Lyna

Bonjour à toutes et tous,
Je viens d'avoir mes notes et ça m'a encore plus écœuré...14 à l'écrit et 14 à l'oral et ils ont fixé la barre d'admission à 15 pour déclarer le concours infructueux! Je trouve ça scandaleux et j'espère que les syndicats trouveront un jour le courage de dénoncer cette pratique plus que condamnable...qui fait perdre du temps et de l'argent non seulement à l'administration mais surtout aux candidats...le jury est certes souverain mais dire qu'aucun candidat n'avait le niveau parce qu'il fallait avoir 15 et non pas 14 à l'oral c'est clairement de l'abus de pouvoir!
Sur ce, bon week-end à tous!