Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Port des talons et ongles longs

Démarré par mariecurie, 04 Octobre 2019, 11:20:42

« précédent - suivant »

mariecurie

Bonjour c'est encore moi.
Nouveau problème pour ma part. Maintenant on me reproche que je porte des talons au lycée. Réflexion qu'on me fait uniquement à moi alors que des professeurs sont en TP de chimie avec talons hauts ouverts sans que cela ne pause de problème.
On m'a dit que c'est formellement interdit mais je ne trouve rien concernant cela.

Pareil également concernant mes ongles que je porte assez long. On me dit que cela n'est pas compatible avec le laboratoire alors que cela fait 5 ans que je fais ce métier sans aucun soucis.

Y a t'il un texte qui interdit les talons et les ongles longs? Que puis je répondre à ça ?

Merci

peyotl

Bonjour,

le port des talons est interdit, surtout s'ils sont haut, pour des raisons de sécurité (dans les labos), à cause des risques liés à la perte d'équilibre.
tout comme les bas en nylon qui peuvent fondre ou réagir avec des produits...

bref la tenu correct en labo est:
-chaussure de sécurité fermer (étanche si possible)
-pantalon en coton (ou 65% polyester/35% coton)
-une blouse 65% polyester/35% coton pour la chimie (elle s'use moins vite que la 100% coton)
-lunette de sécurité

pour les ongles je dirais que ça dépend de la longueur, perso je suis un homme j'ai les ongles long sur le pouce et l'index de chaque mains qui dépasse de max 1cm. Cela ne m'a jamais gêné, au contraire c'est un avantage pour le parafilm etc...

Cordialement

Ayahuasca

mariecurie

Mais dans ce cas là pourquoi personne ne cache les pieds aux profs qui sont habillées pareil en TP de chimie ?

Y a t'il un texte qui régit tout ça ?

laabboo

Salut pour moi seuls la blouse et les chaussures de sécurité sont obligatoires (si fournit par le lycée).
Cdt

peyotl

parce-qu'ils sont profs...  en théorie c'est à vous en temps qu'ATRF (agent devant respecter et faire respecter les règles d'hygiène et de sécurité) d'interdire tout comportement et tenue qui ne respecte pas les conditions d'hygiène et de sécurité.
Citation
I - Missions
...
Sous l'autorité du chef d'établissement et de son adjoint-gestionnaire, ils s'assurent de la mise en sécurité des lieux et de l'évacuation des déchets biologiques et chimiques, solides et liquides, avant l'intervention sur les paillasses, sols, murs, vitres, etc. du personnel technique des collectivités territoriales chargé de l'entretien général et technique de l'établissement. À ce titre, les ATRF assurent la mise en œuvre des règles d'hygiène et de sécurité spécifiques du laboratoire.
...

NOR : MENH1308146C
circulaire n° 2013-058 du 13-3-2013
MEN - DGRH C1-2


aprés je vous rappel le code du travail (pour être doté de chaussures/pantalons/blouses):

Citation
Article R4323-95
Entrée en vigueur 2008-05-01

Les équipements de protection individuelle et les vêtements de travail mentionnés à l'article R. 4321-4 sont fournis gratuitement par l'employeur qui assure leur bon fonctionnement et leur maintien dans un état hygiénique satisfaisant par les entretiens, réparations et remplacements nécessaires.
Ces dispositions ne font pas obstacle aux conditions de fournitures des équipements de protection individuelle prévues par l'article L. 1251-23, pour les salariés temporaires.

j'arrive pas à retrouver le texte du code du travail sur les tenue...

Cordialement

Ayahuasca

Ammour

Bonjour,

Citation de: ayahuasca-une blouse 65% polyester/35% coton pour la chimie (elle s'use moins vite que la 100% coton)

Je suis en complet accord avec les réponses, j'ajoute que les boutons pressions sont à privilégier sur les blouses, dans tous les cas ils peuvent s'ouvrir très rapidement en cas d'urgence (feu, acides...).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique