Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Être candidat en période de détachement à un poste qui est libéré

Démarré par Séb57, 26 Septembre 2019, 12:08:55

« précédent - suivant »

Séb57

Bonjour

J'étais sur le point d'obtenir une mutation dans ma région natale, mais la commission qui s'est réunie ce mois-ci a finalement attribué le poste à un autre service. Donc, le service qui devait m'accueillir ne peut plus me prendre. De ce fait, je me tourne vers un poste publié sur la Place de l'emploi public. Il s'agit d'une offre d'emploi, à pourvoir au 1er janvier 2020, au ministère de l'Intérieur. Or, comme je suis un fonctionnaire titulaire de l'Éducation nationale (technicien RF CN), il va y avoir un détachement. Ce poste est à temps complet avec des possibilités d'astreinte 24 h sur 24 et 7 jour sur 7.
Si un autre poste se libère et m'intéresse pendant ma période de détachement (possibilité de temps partiel), qu'il soit à l'Éducation nationale ou à un ministère différent du ministère de l'Intérieur, comment cela se passe-t-il ? Dois-je attendre la fin de ma période de détachement avant d'obtenir l'autre poste ? Dois-je retourner à mon poste initial (réintégration pour ordre) ou acquérir une intégration au ministère de l'Intérieur avant de faire quoi que ce soit d'autre ?

En attendant vos réponses à ces questions, je vous souhaite une bonne journée. :)

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Il est possible, de manière anticipée, de demander la fin de son détachement mais cela présente un risque puisque la réglementation relative aux positions du fonctionnaire dispose que "le fonctionnaire peut également demander qu'il soit mis fin à son détachement avant le terme fixé par l'arrêté le prononçant. Il cesse d'être rémunéré si son administration ne peut le réintégrer immédiatement : il est alors placé en position de disponibilité jusqu'à ce qu'intervienne sa réintégration à l'une des trois premières vacances dans son grade".
Le mieux est donc de s'assurer que vous serez bien affecté, à une date précise, sur l'emploi que vous convoitez.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Séb57