Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Qu'arrive t'il après le dernier échelon d'une échelle ? (Rénumération)

Démarré par PsychoLabo, 25 Septembre 2019, 10:48:12

« précédent - suivant »

PsychoLabo

Bonjour, et désolé par avance si le sujet est mal placé, je n'ai pas su ou poser ma question.

Je voulais savoir ce qui se passait au niveau de la rémunération une fois le haut de l'échelle atteint ?

Par exemple, je suis à l'échelle 5 (C2) actuellement. Une fois l'échelon 12 atteint, ma rémunération va t'elle stagner jusqu'à ma retraite ou y a t-il un dispositif mis en place ?

Dans mon cas, j'atteindrai l'echelon 12 de l'echelle 5 (C2) à l'age de 45 ans. Comment va évoluer mon salaire de 45 à 70 ans ? (70 ans parce qu'au rythme ou l'âge de la retraite est avancé...)

Par avance, merci beaucoup.

Cordialement
ATRF 2eme classe
50% collège, 50% lycée

Xav_D

Bonjour,

Une fois arrivé au bout de la grille votre traitement stagnera. Il convient donc dans votre cas de chercher à minima à passer ATRF P1, voire technicien.

degun

Bonjour,
effectivement au bout de la grille, on stagne....
Tant qu'il existe des grades ou des corps sur la grille, on peut toujours espérer grimper pour améliorer sa rémunération.
Si on est au bout de la fin du bout, on garde le même indice jusqu'à la retraite.
Il existe toutefois un dispositif appelé GIPA (Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat) qui est supposé attribuer un complément d'indemnité basé sur l'inflation.
Si vous êtes bloqué depuis plus de 5 ans avec le même indice, sans possibilité de progression, le GIPA vous attribue une indemnité
correspondante à la perte relative de pouvoir d'achat (?)
Actuellement, l'inflation étant (aux dires de l'INSEE) plus que très faible, la GIPA est ridicule.
(avec le gel du point d'indice depuis des années  :'().

Bonne journée

Maître_Yoda

Bonjour,

La prime GIPA est-elle versée après 4 ou 5 ans bloqué au dernier échelon (j'ai lu des choses contradictoires)? Comment en faire la demande? C'est sûr que le montant n'a pas l'air fameux, mais c'est déjà mieux que rien quand on est bloqué à l'échelon terminal sans perspective de promotion.

degun

Bonjour,
le calcul est assez simple.
Voici un petit tableau excel mis à jour avec l'inflation récente (a priori la bonne du gouvernement...)
Il suffit d'entrer ses deux indices de décembre 2014 et décembre 2018 pour connaître son montant de GIPA.

Je suppose qu'il faut aller voir son sevice de DRH pour demander comment l'obtenir.
Bonne journée