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Reforme du lycée - vos impressions de rentrée

Démarré par Daniel33, 16 Septembre 2019, 16:09:03

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Daniel33

Bonjour,

Je suis ATRF en lycée en BAP B (physique-chimie) en nouvelle aquitaine.

Peut être qu'il est encore tôt, mais j'ouvre ce fil de discussion pour que chacun puisse commenter au fil du temps, ses impressions de rentrée concernant la mise en place de la réforme du lycée, des nouveaux programmes de Seconde et Première, et pour voir ainsi comment cela ça se passe dans vos établissements, et se rendre compte comment cela vous a impacté dans vos organisations de laboratoire (planning, matériels, emplois du temps, occupation des labos, effectifs et horaires des personnels, formation, contenus nouveaux programmes, effectifs élèves en spé physique ou svt par rapport aux "anciennes" séries scientifiques...) afin de pouvoir "piocher de bonnes idées chez les uns et chez les autres".

Dans mon lycée, nous avons conservé en Seconde pour chaque élève par semaine 1h30 d'activités expérimentales (TP) en effectif dédoublé (18 élèves max) en Physique-chimie et la même chose en SVT.

Pour les 1ère Spécialités: en physique-chimie, par élève 1h30 de TP dédoublé par semaine (en effectif réduit). La même chose en SVT.

Pour les 1ère enseignement scientifique (tronc commun), un élève a en semaine impaire 1h de TP physique (effectif réduit) suivi d'1h de TP SVT (effectif réduit) et en semaine paire 1h de cours en classe entière en physique suivi d'1h en classe entière en SVT.

En terminale, par élève et par semaine 2h de TP physique-chimie (effectif réduit) et 2h de TP SVT (effectif réduit).
En terminale spécialité (physique chimie): par semaine 2h de TP élève (effectif réduit). Idem pour la SVT.

Du coup cette année, cela rajoute pas mal de créneaux d'occupation dans nos laboratoires. A cela se rajouteront l'année prochaine les créneaux d'enseignement d'enseignement scientifique (tronc commun) en classe de terminale. Cela fait pas mal d'occupation de labos et de manutention en plus. Nous concernant, nous essaierons de prévoir une utilisation plus rationnelle et optimale de nos labos pour l'an prochain.

Dans notre lycée, la SNT en seconde est réalisé par les profs de maths dans leurs salles infos.

Concernant la NSI en première, elle est enseignée par un prof de physique-chimie dans des salles infos du lycée. Des dotations en matériel info ont été prévues par notre région (nouvelle aquitaine).

On a toujours pas d'infos sur l'organisation du Grand Oral et sur l'organisation de l'année de Terminale. Les Spécialités s'arrêteront aux vacances de printemps. Les TP s'arrêteront donc à ce moment la en Terminale? Les ECE se passeront-elles à ce moment? Sous quelle forme?

Concernant la physique-chimie, une subvention nous a été attribuée par la région nouvelle aquitaine pour pouvoir nous équiper en matériel pour les TP électricité et pour l'achat de micro-contrôleurs.

A ce propos, j'espère que nous recevrons des convocations de l'Académie pour participer à des formations à l'utilisation de ces appareils. Quelqu'un a t-il une info à ce sujet?

Pour l'instant, j'ai l'impression que les effectifs en physique chimie et SVT sont maintenus constant par rapport  à l'an dernier. Il risque d'y avoir probablement une petite baisse de 1ere à terminale l'an prochain, vu que les élèves seront contraint d'abandonner une spé.

Autre point, j'imagine que les barèmes et dotations en personnel de laboratoire par académie seront revus avec cette réforme? Cela pourrait être le bon moment pour requalifier nos postes et missions en catégorie B vu notre adaptation à de nouveaux matériels, à de nouveaux programmes, à de nouvelles notions et à une technicité toujours plus croissante de nos missions.

Et vous dans votre établissement, cela se passe comment??

Daniel33

Bonjour Alabama,

Merci pour votre réponse. Grâce à ce forum, il est toujours intéressant d'échanger et de voir comment cela ça se passe dans d'autres établissements, afin d'y éventuellement piocher de bonnes pratiques et idées; ;)

Pour les 1ère Spécialités: en physique-chimie, par élève 1h30 de TP dédoublé par semaine (en effectif réduit). La même chose en SVT.
Etonnant, la spécialité est de 4h/élèves, ils ont chez nous 2h de TP et 2h de cours, classes de 20 élèves max


En fait chez nous, un élève en Spécialité Physique en 1ère suit 1h30 de TP par semaine, 2h de cours semaine et 1h de cours quinzaine. Les classes ont des effectifs d'environ 30 élèves (pouvant aller dans notre lycée jusqu'à 35 élèves, et en revanche 18 élèves max en TP par contrainte de sécurité bien évidemment!).

La NSI est la nouvelle spécialité Numérique et Sciences Informatiques.

Du coup cette année, cela rajoute pas mal de créneaux d'occupation dans nos laboratoires. A cela se rajouteront l'année prochaine les créneaux d'enseignement d'enseignement scientifique (tronc commun) en classe de terminale. Cela fait pas mal d'occupation de labos et de manutention en plus. Nous concernant, nous essaierons de prévoir une utilisation plus rationnelle et optimale de nos labos pour l'an prochain.

Je n'ai pas le même ressenti, n'oublions pas que nous n'avons plus les MPS ni les TPE qui mangeaient aussi des créneaux horaires et sollicitaient beaucoup les personnels



Comme chez nous on fait des TP en 1ère tronc commun, ça nous bloque 6 créneaux de salles labos. Se rajouteront à ceux ci, ceux de Terminale l'année prochaine. On se retrouve à flux tendu au niveau de l'occupation des labos et de nos horaires de présence labo. Effectivement sur la fin de l'année scolaire de 1ère est prévue la réalisation d'un projet expérimental avec mesure de données sur plusieurs séances (de type EXAO ou arduino je crois). Il n'y a effectivement plus le cadrage horaire qui existait autrefois (et c'est bien dommage!), chaque établissement est libre d'organisation sur ses dédoublements, d'où des organisations différentes suivant les lycées, l'obligation est par contre effectivement que chaque élève de spécialité suive 4h par spé par semaine.

Les profs ont reçu effectivement l'an dernier des convocations à des stages sur les nouveaux programmes et la prise en main d'arduino. Nous au labo, on a toujours rien reçu d'officiel. On a donc commencé à regarder cela par nous même, avec les profs et des tutoriels sur internet.