Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CIA Garantie indemnitaire

Démarré par informaticienCNRS, 13 Septembre 2019, 19:02:27

« précédent - suivant »

informaticienCNRS

Bonjour
Je suis IE dans un labo à Marseille et comme j'avais la PFI autrefois, je perçois la garantie indemnitaire à présent. Cela correspond à l'ex PFI moins le complément de PFI que souvent le DU accordait. Cela apparait dans mon bulletin de salaire comme une ligne "IFSE".
En janvier 2018 on nous a classé dans des groupe de fonction. Depuis je n'ai jamais vu une seule ligne CIA apparaitre dans mon bulletin de paie. Je ne m'étais jamais posé la question mais aujourd'hui j'apprends que le personnel de notre Délégation Régionale, dont les informaciens,  perçoivent le CIA.
Dans les Labos, je n'ai aucune info comment ça se passe.
Y a t-il une enveloppe de CIA à laquelle on  a cru bon ne pas m'informer alors que tout le monde sait que les informaticiens ont une garantie indemnitaire ?  

Chris28

Bonsoir,
je suis IE (non informatique) et dans mon unité nous percevons le CIA divisé en 2 parts égales versées en juillet et décembre. A priori ce CIA n'est pas obligatoire, le montant pour chacun des agents est décidé par le DU et selon des critères un peu opaques (prise en charge de projets ?... ). Je pense que les enveloppes à répartir ne sont pas les mêmes selon les labos.

Bonne soirée,

Chris

informaticienCNRS

Citation de: Chris28 le 13 Septembre 2019, 19:54:53
Bonsoir,
je suis IE (non informatique) et dans mon unité nous percevons le CIA divisé en 2 parts égales versées en juillet et décembre. A priori ce CIA n'est pas obligatoire, le montant pour chacun des agents est décidé par le DU et selon des critères un peu opaques (prise en charge de projets ?... ). Je pense que les enveloppes à répartir ne sont pas les mêmes selon les labos.

Bonne soirée,

Chris

Bonsoir Chris. Est-ce que justement les informaticiens de votre unité ont le CIA + la garantie indemnitaire (c a d qui est maintenant l'IFSE) ?

Chris28

Il n'y a pas d'informaticien dans mon unité mais tous les ITA du CNRS reçoivent l'IFSE tous les mois. Je la perçois et son montant est en fonction de mon grade et mon groupe de fonction. C'est peut-être une autre ligne cette prime spécifique pour les informaticiens ?
l'IFSE correspond à l'ancienne PPRS mensualisée et le CIA correspond au complément donné (ou non) par le DU.

Bonne journée,

Chris

Xav_D

#4
Bonjour,

Il ne faut pas confondre l'IFSE et le CIA. L'IFSE (garantie indemnitaire ou non) est perçu par chaque titulaire en fonction de son corps/grade et de son groupe de fonction (cf : http://www.snptes.fr/l-Indemnite-de-fonctions-de.html)

Le CIA (complément indemnitaire annuel) a vertu à être servi à l'ensemble des personnels en fonction de la manière de servir et de l'engagement professionnel. Toutes les unités ou services (sauf celles ayant un très faible nombre d'ITA qui ont une procédure particulière) reçoivent une enveloppe qui correspond à un montant moyen multiplié par le nombre d'ITA présent dans l'unité.
Le CIA est versé en 2 fois en juillet et en décembre.

Toterro

Le CIA est versé en juillet et en décembre. Pas en septembre  ;D

kamelfons

Bonjour,

peut on connaitre, juste pour info, le montant moyen annuel par agent du CIA servi dans les UMR ?

ou peut être existe t'il des stats / institut ?

merci

kamelfons

je me réponds à moi même,

j'ai trouvé une info dans le bilan social du CNRS 2017 : 
782 euros en moyenne pour les hommes et 944 euros en moyenne pour les femmes

bonne soirée

Xav_D

Citation de: Toterro le 18 Septembre 2019, 10:10:05
Le CIA est versé en juillet et en décembre. Pas en septembre  ;D

Bonjour Toterro,

Merci pour la correction ;-) J'ai dû être distrait au mauvais moment. Je confirme et j'ai corrigé mon post d'origine.

informaticienCNRS

#9
Pour ma part je n'ai aucun CIA, officiellement parce que j'aurais déjà la garantie indemnitaire correspondant à l'ex-PFI.

Voilà comment ça se passe :
Le DU reçoit le CIA sur l'application, et quand le DU ouvre l'application  le CIA est déjà réparti par défaut  à part égales à tous les agents :  si le DU ne fait "aucun effort", il peut se contenter de cliquer directement sur le bouton "valider"

Mais mon DU ne fait pas cela : il met "ma part" à zéro et réparti sur tous les autres agents.

Je trouve cela pas très bien car cela signifie qu'on considère ma situation comme "non méritée" 
Voilà.

Xav_D

Bonsoir,

Sur la forme, on ne peut reprocher à son DU de modifier la répartition du CIA et dire avant que s'il ne fait aucun effort il valide une répartition égalitaire entre tous les agents CNRS qui dépendent de lui au sein de l'unité.

Sur le fond, ce n'est pas bon du tout et le SNPTES a demandé à la DRH du CNRS d'expliquer pourquoi 13,07% des agents du CNRS concernés par le CIA n'en perçoivent pas. Car, rappelons-le, l'absence de versement de CIA doit être motivée par une manière de servir déplorable et/ou un engagement professionnel au ras des pâquerettes.

deborah13

Bonjour,
Dans mon laboratoire, le DU prend le parti de verser le CIA à certains agents (1-2 par équipe) et pas aux autres. Le choix est fait par les chefs d'équipe, suivant les plus "méritants".
Donc dans mon labo, ce n'est pas 13% mais 80%...

Xav_D

Bonjour deborah13,

Pourriez-vous me dire en message privé de quel laboratoire il s'agit ?

deborah13

bonjour Xav_D, je n'ai pas possibilité de vous envoyer de message privé je n'ai pas d'option pour le faire.

informaticienCNRS

Bonjour, je remonte ce fil de discussion car 4 ans après je ne perçois toujours pas de CIA. en prenant le CIA moyen de 750 euros c'est comme si j'avais "un manque à gagner" de 3750 euros.
J'en ai discuté avec mon directeur mais il maintient toujours le même discours. Il garde la politique d'avant le RIFSEEP où une circulaire disait de ne pas verser le complément de PPRS aux informaticiens qui avaient la PFI. A cette époque il me donnait les 25% de modulation à la hausse de la PFI.
Cet avantage donné par la modulation qui s'élevait à presque 150 euros par mois a été perdu avec le passage au RIFSEEP, puisqu'on touche une garantie indemnitaire d'ex-PFI, ça fait donc un manque à gagner 9000 euros depuis 5 ans...
Mais comme j'ai la garantie indemnitaire, il estime que pour égalité de traitement à tous les agents, il "met l'accent" sur les salaires plus faibles et ceux dont les actions sont transversales en chimie (ACMO, et gestionnaires) bien qu'il n'ait rien à me reprocher. Je pense qu'il pourrait s'il le voulait faire des démarche pour demander une part supplémentaire de CIA avec les arguments que j'ai donnés !
Même si sa démarche part d'un bon sentiment, je la trouve injuste pour mon cas particulier. J'ai pu lire que des plaintes en tribunal administratives avaient abouties pour les CIA à zéro, notamment au rectorat, quand le dossier d'évaluation étaient bon. Je souhaite entamer des démarches pour percevoir une part de CIA. Comme je suis passé IEHC; je sais que je n'ai plus rien à gagner dans mon unité, il est peu probable que je passe IR, donc je n'ai rien à perdre à tenter une action.
C'est comme le passage au groupe 2 de fonction : malgré les demandes du DU en 2018 et 2021 de passage en groupe 2, en joignant la fiche de poste améliorée dans SIRHUS et en cochant "modification substantielle de la fiche de poste", le passage n'a jamais été validé par la DRH ?
Que puis-je faire pour le CIA et le groupe de fonction  ? Je souhaite contacter un responsable syndical.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.