Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Assister un prof en salle de TP

Démarré par mariecurie, 20 Septembre 2019, 09:00:11

« précédent - suivant »

mariecurie

Bonjour,
Je suis adjoint technique et les professeurs veulent que je vienne les assister en salle de TP notamment pour le TP synthèse du paracetamol. Ils veulent que je m'occupe des élèves sur les postes de filtration Buchner et que je gère la distribution des produits chimiques qui sont sous la hotte dans une burette.
Est ce mon rôle ? Ou puis je refuser ?
Merci

peyotl

Bonjour,

Vous pouvez assister le prof durant son TP mais pas faire son travail, perso j'aime passer dans les TP pour aider les élèves d'un point de vue technique (vérification des montages; les aider dans les manipulation du matériel...).

après si vous avez d'autre TP à préparer priorité a la préparation, ou si vous devez ranger/nettoyer/inventorier...

Cordialement

Ayahuasca


maxlabphychi

Bjr

Ce genre de situation est toujours délicate à gérer.
Aujourd'hui c'est la synthèse du paracétamol est demain la synthèse de l'aspirine et après demain pour remplir les pissettes d'eau distillée et dans un an pour faire des photocopies.
Bien évidement je caricature ( à peine ). Je pense qu'il n'y a pas de réponse précise à ta question, tu ne peux pas refuser d'intervenir en classe (cela fait parti de nos missions) mais il faut être prudent il faut savoir dire non. En effet le prof qui te demande cette aide en salle TP n'est pas seul, il y a d'autre prof d'autre TP et d'autres préparations, Beaucoup de prof pensent qu'ils sont seul au monde, et le jour ou tu lui diras non car tu as d'autres prépas, comment le prendra t-il ?
c'est la ou il faut la jouer finement, être diplomate. Il en revient a toi et a toi seul de juger la nécessité ou pas de ta présence en salle de TP, si tu trouves que cette demande est exagérée fait lui comprendre que tu as du boulot en coulisse pour d'autre TP. Sinon fait comme la plupart d'entre nous, réponds à ses exigences sans broncher. ( parfois vaut mieux adopter cette politique que d'aller au conflit).
Ce qui est dure dans se boulot c'est de jongler avec les humeurs de tous.
Voila
bon courage
max

nlbmoi

Attention : la synthèse du pâracétamol est à proscrire car un des réactifs de départ (para-aminophénol) est CMR !

peyotl

Citation de: nlbmoi le 20 Septembre 2019, 11:17:49
Attention : la synthèse du pâracétamol est à proscrire car un des réactifs de départ (para-aminophénol) est CMR !

Bonjour,

on doit changer le produit CMR si il existe un équivalent, s'il n'y en a pas on doit faire en sorte de limiter les risque (flaconnage pour les élèves ou mettre le produit directement dans l'erlenmeyer ou le ballon...).
la synthèse de paracétamol est un incontournable pour les TP de chimie.

Cordialement

Ayahuasca

nlbmoi

Citation de: ayahuasca le 20 Septembre 2019, 12:12:06
la synthèse de paracétamol est un incontournable pour les TP de chimie.

Aucune manipulation n'est incontournable à mon avis.
Pour faire une synthèse d'un médicament, la synthèse de l'aspirine fonctionne très bien : certes elle n'utilise pas de montage à reflux mais elle est moins longue que la synthèse du paracétamol, le temps "gagné" peut servir à faire faire aux élèves une recristallisation.

SYLVIEPDC

Il existe une solution: la synthèse de l'aspirine. Plus de soucis avec les produits CMR.
Quand il y a un TP de substitution, il vaut mieux le suggérer et l'appliquer.
La santé n'a pas de prix.

mariecurie

Merci pour vos réponses.
En fait les 2nd font déjà le tp de la synthese de l'aspirine donc ça ferait doublon...

peyotl

Moi ils font les deux, (pardon faisaient, je suis plus en PC) les élèves peuvent manipuler sur différent montages.
Après j'ai une façon de voir les choses un peut différente, pour moi je préfère un danger connu et maitriser plutôt que de retirer tout danger.
après pour les CMR on fait quoi du dichlorométhane? cyclohexane etc...
même l'alcool est considéré CMR...
à force de ne plus entre en contact avec le danger on va finir par ne plus faire attention et c'est à ce moment que l'on aura un accident.
Après je suis d'accord avec la santé avant tous mais si il y a des solution pour diminuer fortement les risques je suis contre tout interdire.
Bref tout ceci n'engage que moi, ce n'est que mon opinion.

pour revenir au véritable sujet:

"Les ATRF sont chargés d'assister les professeurs des disciplines scientifiques dans la préparation des cours et des travaux pratiques ou activités expérimentales et pendant les séances de travaux pratiques ou d'activités expérimentales. Ils exercent leurs fonctions auprès des professeurs d'une ou plusieurs disciplines."

circulaire n° 2013-058 du 13-3-2013


Cordialement

Ayahuasca

nlbmoi

Citation de: ayahuasca le 20 Septembre 2019, 16:05:01

Après j'ai une façon de voir les choses un peut différente, pour moi je préfère un danger connu et maitriser plutôt que de retirer tout danger.
après pour les CMR on fait quoi du dichlorométhane? cyclohexane etc...
même l'alcool est considéré CMR...
à force de ne plus entre en contact avec le danger on va finir par ne plus faire attention et c'est à ce moment que l'on aura un accident.
Après je suis d'accord avec la santé avant tous mais si il y a des solution pour diminuer fortement les risques je suis contre tout interdire.
Bref tout ceci n'engage que moi, ce n'est que mon opinion.



Ce n'est pas une question d'opinion mais c'est la loi : "Lorsque l'utilisation d'un agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction est susceptible de conduire à une exposition, l'employeur réduit l'utilisation de cet agent sur le lieu de travail, notamment en le remplaçant, dans la mesure où cela est techniquement possible, par une substance, une préparation ou un procédé qui, dans ses conditions d'emploi, n'est pas ou est moins dangereux pour la santé ou la sécurité des travailleurs." Article R4412-66

En substituant on n'interdit rien, on diminue le risque en manipulant des produits moins dangereux.
En séance de TP, les élèves n'ont pas la maîtrise suffisante (on peut dire ce que l'on veut mais quand on voit des terminales manipulées, le risque est présent, même si l'enseignant essaye de contrôler) !

Et il n'y a pas besoin d'utiliser un CMR pour respecter des consignes et être "en contact avec le danger" : tous les produits chimiques nécessitent un protocole à respecter !

Mais effectivement, il est possible pour nous d'assister les enseignants : dans la mesure où notre temps le permet, rien n'empêche d'être dans la salle de tp (en présence du prof) en expliquant l'utilisation d'un appareillage.

Ammour

#10
Bonjour,

En effet le risque maîtrisé et la substitution par un autre produit moins dangereux sont en effet les deux méthodes à avoir toujours en tête.

Je me permet une petite précision dans cette discussion tout à fait passionnante,  :

Citation de: ayahuascamême l'alcool est considéré CMR...

Le méthanol est en effet considéré comme CMR (pas tous les alcools) et c'est pourquoi il faut chercher à le remplacer, chaque fois que c'est possible et c'est une obligation depuis plusieurs années maintenant par l'éthanol qui lui n'est pas considéré comme CMR.

L'éthanol est non classé par l'UE, l'INRS et l'EPA, mais considéré comme cancérigène par l'IARC - Centre international de recherche sur le cancer- en 1998- uniquement chez les personnes ayant une consommation "élevée" et "régulière", ce qui ne sont pas du tout les conditions de l'utilisation normale en laboratoire (enfin je l'espère).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

peyotl

Citation

Ce n'est pas une question d'opinion mais c'est la loi : "Lorsque l'utilisation d'un agent cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction est susceptible de conduire à une exposition, l'employeur réduit l'utilisation de cet agent sur le lieu de travail, notamment en le remplaçant, dans la mesure où cela est techniquement possible, par une substance, une préparation ou un procédé qui, dans ses conditions d'emploi, n'est pas ou est moins dangereux pour la santé ou la sécurité des travailleurs." Article R4412-66

En substituant on n'interdit rien, on diminue le risque en manipulant des produits moins dangereux.
En séance de TP, les élèves n'ont pas la maîtrise suffisante (on peut dire ce que l'on veut mais quand on voit des terminales manipulées, le risque est présent, même si l'enseignant essaye de contrôler) !

dans le cas du 4-aminophenol vous ne faite pas de substitution puisque le composé final n'est pas le même! vous interdisez donc le TP paracétamol (qui est différent de l'aspirine).
faire le TP paracétamol respecte la loi, puisqu'on ne peut pas substituer le 4-aminophénol!

Citation
Et il n'y a pas besoin d'utiliser un CMR pour respecter des consignes et être "en contact avec le danger" : tous les produits chimiques nécessitent un protocole à respecter !

je suis bien d'accord, mais j'ai travaillé avec des prépas chimie et je préparais du dibrome ou du dichlore, alors le danger du 4-aminophénol....

Merci M. Ammour pour ces précision et votre humour.  ;D

Citation
A.III.1 Définitions
Des agents chimiques, physiques, biologiques sont susceptibles d'induire un risque CMR.
Agents chimiques
- Certains sont présents dans l'environnement, d'autres sont des polluants générés par l'activité humaine ou industrielle.
- Certains sont consommés par l'homme (alcool, tabac, alimentation, médicaments).
NOR : ESRH1100357X
réunion du 18-10-2011
ESR - DGRH C1

Cordialement

Ayahuasca