Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

mi temps

Démarré par TP, 27 Novembre 2020, 19:19:51

« précédent - suivant »

TP

Bonjour,

Je suis ATRF titulaire à temps plein, dans un lycée.
Ma mère âgée de 94 ans a besoin de mon aide dès le mois de décembre, à sa sortie d'hôpital. Puis-je demander un mi temps et si oui est ce qu'il y a un délai, préavis,...ou est ce immédiat?
Je vous remercie bien par avance pour votre réponse.
Très cordialement,

Ammour

Bonjour

Les demandes de temps partiel ne se font que dans des périodes précises de l'année (mai / juin) pour être effective à la prochaine rentrée.

Dans votre cas, si c'est plus urgent et en attendant que votre demande de temps partie aboutisse, ce qu'il faut demander dans un délai minimum de 15 jours, c'est un congé de solidarité familiale qui vous permettra de rester auprès de votre mère (il faut cependant un certificat médical attestant qu'elle est en fin de vie).
Vous pouvez demander un passage temporaire à temps partiel mais aussi une cessation temporaire d'activité (continue ou fractionnée par périodes d'au moins 7 jours). Ce congé n'est pas rémunéré mais vous pouvez demander à bénéficier de l'allocation journalière d'accompagnement à domicile d'une personne en fin de vie (certificat médical):
- A temps partiel: 28,14 € par jour (y compris les jours de congé ouvrables ou non) quelle que soit la durée de travail choisie pendant 42 jours maximum (à temps plein 56,27 € par jour, pendant 21 jours maximum).

Votre demande doit préciser :
- Le nombre de journées d'allocation souhaitées,
- Les nom, prénom et numéro de sécurité sociale de la personne accompagnée et les coordonnées de sa caisse de sécurité sociale,
- S'il y a lieu, le nom des autres bénéficiaires de l'allocation d'accompagnement et la répartition des allocations journalières entre vous. Le nombre total d'allocations journalières entre frères et soeurs (par exemple) ne peut pas être supérieur au nombre de jours maximum autorisés.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

TP

Monsieur Ammour,

Je vous remercie beaucoup pour votre prompt réponse.

Juste une réflexion personnelle: « comment peut on savoir que l'on est en fin de vie, et comment connaître la durée de cette fin de vie? »

Bonne journée
TP

Ammour

Bonjour

Il vous faut obtenir cette attestation d'un médecin, comme le médecin traitant de votre mère, c'est lui qui répondra à ces dernières questions.

Mon conseil, contactez le directement, expliquez lui votre démarche pour accompagner et assister votre maman et je pense que ça se fera naturellement.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique