Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement suite à concours & inversion de carrière

Démarré par harf18, 09 Septembre 2019, 20:33:47

« précédent - suivant »

harf18

Bonjour,

Je viens d'être admis à un concours externe d'IGR et j'aurai 2 questions :

- Je suis IGE echelon 7, je dois changer d'echelon le 15 decembre. La prise de fonction du poste d'IGR est prévue au 1er decembre... vais-je donc être reclassé sur la base du 7ème echelon ou mon ancienneté sera-t-elle conservée ?

- Dans votre dernier magazine, vous parlez d'inversion de carrière quand on passe d'IGE à IGR (Page 18) mais je ne comprend pas où est ce risque.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement

ccedric21

#1
Bonjour,

Je déduis de votre message que vous êtes actuellement IGE de classe normale.  
Vous serez reclassé sur la base de l'indice que vous détenez à la date de votre nomination dans le corps d'accès. Actuellement au 7e éch IGE  (504) vous serez reclassé au 4e éch IGR (506) avec une ancienneté d'échelon conservée, étant entendu que la situation dans laquelle vous vous seriez retrouvé sans promotion aurait été plus avantageuse (passage au 8e = 525).

Pour ce qui est de l'inversion éventuelle de carrière, il apparaît qu'en observant les grilles des IGE et IGR  vous pourrez constater que L'IGE HC qui passe IGR (1er grade) se voit promu dans un grade dont l'indice sommital est inférieur à celui de son grade d'origine.  Dans certains cas il détient déjà un indice supérieur au moment de sa promotion.
Seule possibilité pour avancer étant de passer, à minima, IGR 1C. Cette éventualité n'étant pas acquise pour tous, la situation est ubuesque.

C'est, entre autres, pour cette raison que le SNPTES revendique une restructuration du corps des IGR en 2 grades, permettant de fluidifier ces carrières. Un autre aspect étant la réelle reconnaissance de ce corps et notamment des diplômes (comme le doctorat à BAC+8) qui sont demandés pour le recrutement, bien loin des BAC+3 exigés pour d'autres corps de A comme IGE ou AAE (attaché d'administration de l'État).
Au sein d'un ministère qui délivre ce type de diplômes ou titres supérieurs, il serait bon de pouvoir mieux les reconnaître.

Cordialement
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

harf18

#2
Bonjour Cédric,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée !
Une dernière question : Est ce que la compensation de la CSG sera maintenue ou comme c'est un nouveau poste, on est considéré comme "nouveau" ?

Merci encore

Bien cordialement

Ammour

Bonjour,

La compensation de la CSG ne concerne que vos revenus de 2018, quelque soit votre évolution de carrière, votre compensation est gelée au 31 décembre 2018.

En clair, vous n'êtes pas considéré comme nouveau (aucune compensation d'augmentation de la CSG) mais toutes vos augmentations de revenus (en points d'indices ou en primes) à partir du 1er janvier 2019 ne seront pas compensées pour la hausse de la CSG.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

harf18