Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement de fonctionnaires de catégorie A

Démarré par Nour, 05 Septembre 2019, 16:03:51

« précédent - suivant »

Nour

Bonjour,

je souhaiterais faire une demande de détachement dans le corps des certifiés, et avant cela, j'ai deux questions, relatives aux conditions requises, à vous poser.

* La première est la suivante : le corps des assistants ingénieurs (catégorie A), auquel j'appartiens, est-il comparable au corps des certifiés ?

* La deuxième question concerne, elle, les conditions de diplômes des candidats : les parents d'au moins trois enfants sont-ils aussi concernés par ces conditions de diplômes, ou (comme pour les concours externes) en sont-ils dispensés ?

Merci de vos réponse

Alain Favennec

Bonjour,

D'après la note ministérielle suivante https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=136715, les deux corps ne sont pas équivalents notamment pour des questions "de comparabilité des conditions de recrutement" mais, dans les faits, il nous arrive de voir des collègues ASI-AI obtenir de tels détachements (ne pas oublier le corps de professeur de lycée professionnel qui est, statutairement, plus ouvert).
Malheureusement l'équivalence de diplôme pour les parents de trois enfants et plus n'est pas retenue dans le cadre du détachement.

restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

dev1

Bonjour,

Concrètement, quelle est la procédure pour trouver un détachement vers le corps des certifiés ?
On postule pour un poste précis dans un établissement précis ?

Cordialement

Plutarque

Il vous faudra obligatoirement passer par les mouvements inter-académiques et intra-académiques. Vous aurez un fort bonus de points pour rester dans le département de votre dernier emploi.

Concernant la démarche, il faut voir avec le rectorat de votre académie.

Alain Favennec

Citation de: dev1 le 05 Septembre 2019, 20:14:52
Concrètement, quelle est la procédure pour trouver un détachement vers le corps des certifiés ?
On postule pour un poste précis dans un établissement précis ?

Bonjour,

Je vous ai transmis, dans ma réponse précédente, la note ministérielle, celle-ci indique la procédure à suivre qui sera globalement la même pour 2020. Vous devez aussi, dès maintenant, contacter les services académiques (DRH en charge des enseignants).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA