Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Mobilité hors CNRS : délai et modalités

Démarré par Osmund, 02 Septembre 2019, 10:06:02

« précédent - suivant »

Osmund

Bonjour à tous,

Je suis actuellement ITA CNRS titulaire. Depuis quelque temps, je cherche à rejoindre une autre région pour un rapprochement familial. Idéalement je souhaiterais une mobilité interne au CNRS, mais j'occupe malheureusement un poste assez rare où les opportunités sont presque nulles dans la région que je cherche à rejoindre, à court et moyen terme. Mes meilleures chances se situent donc du côté de la mobilité hors CNRS.
Sur le site de la BIEP, je vois épisodiquement des offres qui pourraient me convenir. Malheureusement, elles ont souvent des délais extrêmement courts : il est fréquent que des offres soient publiées en début de mois, avec fin de candidature possible 15 ou 20 jours plus tard, et prise de fonction effective 3 à 4 mois plus tard... C'est évidemment très court, surtout pour mon labo actuel qui n'aurait absolument pas le temps de se retourner.

Sur le plan réglementaire, si je trouve une offre qui me convient, quel "préavis" dois-je poser à mon labo et ma délégation régionale actuelle pour que ma demande ait des chances d'être acceptée ? J'imagine qu'il y a des délais obligatoires, et qu'ils ne sont probablement pas de 2 mois...
De plus, si la mobilité se fait dans une administration de l'État, quelle serait la modalité de mon départ ? Plutôt par détachement dans un premier temps, avec ensuite intégration pleine au sein de ma nouvelle administration ? (je ne sais absolument pas comment ça se passe !)

Merci !

Alain Favennec

Bonjour,

Il n'y a pas de délai de prévenance à respecter lors d'une demande de détachement (il en existe une cependant lors du renouvellement d'un détachement), il faut cependant un certain temps (parfois très court) puisque votre demande de détachement doit être transmise à votre administration d'origine et parallèlement à l'administration que vous envisagez de rejoindre. Dans cette dernière votre demande devra faire l'objet d'un avis de la commission administrative paritaire (CAP) du corps ou cadre d'emploi dans lequel vous désirez être détaché. Les choses, lorsque les deux administrations jouent le jeu, peuvent être rapides. Enfin, il existe d'autres formes de mobilité (intégration directe, mise à disponibilité, etc.).

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA