Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours externes IR CNRS et INSERM

Démarré par Neige89, 29 Août 2019, 12:43:25

« précédent - suivant »

Neige89

Bonjour à tous,

Je découvre le forum qui est très intéressant , j'ai appris beaucoup de chose. Toutefois j'ai besoin de vos lumières:
1 -Je suis titulaire d'un doctorat en biologie et je tente cette année les concours externes Ingénieur de Recherche. J'ai reçu une convocation pour l'oral d'un des concours (j'attends tjrs les réponses des autres je tourne en rond... ). On va m'aider dans la préparation du concours toutefois je n'ai aucune idée du genre de questions posées et je me permets de venir vous demander des échantillons de questions, types de questions posées à ce genre de concours?

2- Je suis titulaire d'une RTQH et j'ai également postulé à deux postes fléchés handicap. Y a t'il un site pour ces concours pour les infos ou tout se fait par courrier?

3- On m'a indiqué que je pouvais contacter le labo qui demande le poste, est il courant de le faire?


Je vous remercie et bonne journée à tous
Camille

red_shadow

Bonjour Camille,

Je suis dans labo CNRS, oui il est bien vu de contacter le labo (voir de la visiter) pour se présenter et bien comprendre le poste et l'environnement. Une question parfois utile est aussi: "Y a t il un candidat local pour le poste ?". Dans tous les cas c'est toujours intéressant de se renseigner sur ton prochain lieu de travail.

Bonne chance pour les concours

Neige89

Citation de: red_shadow le 30 Août 2019, 12:47:06
Bonjour Camille,

Je suis dans labo CNRS, oui il est bien vu de contacter le labo (voir de la visiter) pour se présenter et bien comprendre le poste et l'environnement. Une question parfois utile est aussi: "Y a t il un candidat local pour le poste ?". Dans tous les cas c'est toujours intéressant de se renseigner sur ton prochain lieu de travail.

Bonne chance pour les concours

Bonjour Red,

Merci et merci pour ta réponse. J'avais prévu, et du coup je vais assurément le faire, d'envoyer un mail la semaine prochaine au directeur d'équipe auquel est affilé le poste pour discuter des projets et du laboratoire.

Mon ancien labo va m'aider dans la préparation à l'oral. Passer un oral en soit  ne me fait pas peur par contre je suis en plein questionnement  ??? sur comment ca va se dérouler car c'est ma première expérience. Par choix professionnel et personnel, j'ai décidé de m'orienter exclusivement vers un poste d'IR car la finalité d'être CR m'est moins intéressante et je pense que c'est une chose a faire ressortir pour mon oral. 

En tout cas je vais tout faire pour décrocher quelque chose,  on verra bien .

Bonne journée
Camille