Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

calul reprise ancienneté IGR

Démarré par jtk, 23 Août 2019, 09:52:16

« précédent - suivant »

jtk

Bonjour

J'ai passé un concours INGENIEUR DE RECHERCHE 2E CLASSE; métier  E1C43 - Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle.
La prise de poste est au 1/12/2019 et je n'arrive pas à savoir comment mon ancienneté va être reprise.
j'ai lu une regle de 1/3 jusqu'à 12 ans et la moitié au delà.
je ne sais pas si toutes mes activités professionnelles seront retenues et s'il y a un plafond de reprise d'ancienneté.

mes activités professionnelles :
Du 01/05/2009 à Aujourd'hui : Durée  10 ans 3 mois : Responsable de service stratégique - CARSAT BFC
Du 01/11/2005 au 01/05/2009 : Durée 2 ans 6 mois : Chef de projet développement -concepteur informatique - CARSAT BFC
Du 02/10/2000 au 01/11/2005 : Durée 5 ans 1 mois : Développeur référent langage de développement - CARSAT BFC
Du 19/01/1998 au 30/09/2000 : Durée 2 ans 9 mois : Ingénieur de réalisation - Kort & Lonn Ingénierie
13 mois de service national

Quelqu'un peut il m'indiquer ce qui sera pris en compte et l'échelon auquel je serai positionné?
Merci d'avance
(je dois démissionner avant fin aout pour aller sur ce poste mais c'est difficile sans connaitre le salaire que je vais toucher...)

Cordialement

Ammour

Bonjour,

L'ancienneté acquise dans des services privés, dans des fonctions au moins équivalentes à celles d'ingénieur de recherche est prise en compte à raison du 1/3 jusqu'à 12 ans et de la 1/2 au-delà, pas de limite fixée dans le décret ITRF.

Les 13 mois de service national sont pris en compte dans leur totalité.

A la condition que vos activités sous contrat de droit privé soient reconnus dans des fonctions au moins équivalentes à celles d'ingénieur de recherche (documents, attestations pris en compte par l'administration) votre classement devrait se faire :

- Au 01/12/2019 en IGR 2e Classe au 6e éch INM 564 avec 3 mois 15 jours d'ancienneté  2 643 €/mois net hors primes et SFT (Supplément Familial de traitement).
Pour les primes, elles dépendent de votre établissement d'affectation, il convient de contacter vos délégués locaux du SNPTES
- Le 01/01/2020 Passage du 6e éch d'IGR 2Cl à l'INM 572 net hors primes : 2 680 €/mois
- Le 16/08/2021 Passage du 7e éch d'IGR 2Cl à l'INM 608 net hors primes : 2 849 €/mois

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jtk

merci pour votre réponse et ce calcul très précis (dur quand même de voir que mes 20 ans d'ancienneté du privé sont réduites au mieux à 8 ans).

Du coup, cela amène quelques questions supplémentaires:
- Vous parlez de IMN 572 à 2680€/mois net hors primes : dans la grille grilles_a_itrf_ita_2017-2020.pdf, ce montant est indiqué en traitement brut. Est du brut ou net?
- Le point principal est donc de savoir si mes activités privées sont reconnues en fonctions équivalentes IGR. Comment puis je m'en assurer? (si rien n'est pris en compte, je retombe en échelon 1). y a t'il des éléments à vérifier sur les feuilles de paie ou contrats de travail?
- Ce calcul de reprise sera t'il réalisé avant ma prise de poste ou y a t'il un risque pour que mes premiers salaires n'incluent pas cette différence d'échelon?

Merci d'avance pour votre réponse.

Yoyo

Bonjour,

Pour les salaires il s'agit bien de brut, malheureusement, et pas de net.

Cdt

jtk

merci pour cette confirmation.

Quelqu'un  a t'il des infos sur ces deux derniers points?:
- Le point principal est donc de savoir si mes activités privées sont reconnues en fonctions équivalentes IGR. Comment puis je m'en assurer? (si rien n'est pris en compte, je retombe en échelon 1). y a t'il des éléments à vérifier sur les feuilles de paie ou contrats de travail?
- Ce calcul de reprise sera t'il réalisé avant ma prise de poste ou y a t'il un risque pour que mes premiers salaires n'incluent pas cette différence d'échelon?

jtk

je suis toujours en recherche pour l'identification des activités privées équivalentes IGR. Est ce qu'un rapprochement est possible avec une classification des professions insee ou autre?
exemple : Profession 388a : Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique
ou Profession 388c : Chefs de projets informatiques, responsables informatiques
pour le métier igr   E1C43 - Chef-fe de projet ou expert-e en Ingéniérie logicielle.

cf https://www.insee.fr/fr/metadonnees/pcs2003/professionRegroupee/388a?champRecherche=true
https://www.insee.fr/fr/metadonnees/pcs2003/professionRegroupee/388c?champRecherche=true

Ammour

Bonjour,

Je confirme, il s'agit bien comme je l'ai précisé clairement de traitement mensuel NET HORS PRIMES (Avant impôts bien sûr).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jtk

Pouvez vous m'indiquer comment interpréter le document http://www.snptes.fr/IMG/pdf/grilles_a_itrf_ita_2017-2020.pdf qui indique un montant de traitement brut. Cela correspond à un salaire net? (Sans prime)

Ammour

#8
Bonjour,

En effet, merci d'avoir attiré mon attention sur ce point, j'avais pris l'habitude de l'affichage des traitements nets, ce sont maintenant les traitements bruts qui sont mentionnés, du fait de "la compensation de la CSG" variant individuellement suivant que l'on soit recruté avant l'année 2018-2019 ou après (pas de compensation après décembre 2019).

C'est le cas aussi sur le site internet : http://www.snptes.fr/Evolution-de-carriere-par-corps-et.html

Pour estimer le traitement net prendre environ 84% du traitement brut et ajouter éventuellement le SFT et le montant des primes qui est variable suivant les fonctions et surtout les établissements pour lesquels il faut contacter les délégués locaux du SNPTES.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

jtk

bonjour, je relance ce sujet car depuis mon arrivée en décembre, je n'ai aucune information sur la reprise de l'ancienneté et son montant.
toujours rien sur le bulletin de salaire de mai. le covid est peut etre passé par là. pouvez vous m'indiquer comment obtenir des infos ou les démarches à suivre pour obtenir enfin le paiement de cette ancienneté.
cordialement

calvados

#10
Bonjour,
Votre dossier de classement est traité au ministère. Il faut passer par la voie hiérarchique pour avoir des informations sur son avancement. La notion de fonction équivalente n'est pas juridiquement définie et l'administration n'est pas experte dans les classifications du secteur privé. Préparez un dossier pour contester, le cas échéant, l'arrêté de classement à venir car l'administration peut ne retenir qu'une partie de votre expérience. Appuyez-vous sur la classification de la convention collective dont vous releviez, vos certificats de travail et bulletins de paie qui sont des éléments incontestables.  Et, si votre position dans la classification n'apparaît pas clairement, une attestation de vos anciens employeurs, ce qui peut demander du temps.

Omar aux canards

Bonjour,
je me permets deux questions corrollaires :
- a-t-on une idée de la date de publication des arrêtés de reclassement d'IGR fraîchement nommé (=le 01/12/2019) ?
- en cas de maintien de l'indice à titre personnel, l'arrêté le mentionne-t-il ?

Merci d'avance

calvados