Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement : dans quels cas peut-il être refusé ?

Démarré par sympathisant-2017, 28 Juillet 2019, 18:15:38

« précédent - suivant »

sympathisant-2017

Bonjour

Si j'ai bien lu il existe des cas où le détachement est de droit :
- pour exercer un mandat syndical ;
- pour faire un stage, une formation préalable à une titularisation ou pour suivre un cycle de préparation à un concours de l'administration ;
- pour exercer un mandat parlementaire, local, ou pour entrer au gouvernement.

Dans les autres cas, et s'il n'y a pas de nécessité de service, l'administration d'origine peut-elle s'opposer à cette demande ?

Concrètement pour un accueil en détachement à l'éducation nationale, le dossier du rectorat demande un accord de l'administration d'origine.
En demandant (au moins 2 mois avant) à mon administration son accord, est-elle obligée de me l'accorder (sauf nécessité de service qui dans mon cas ne peut être invoquée) ?


sympathisant-2017

Bonjour

Personne pour apporter un témoignage ou une réponse administrative ?

calvados

Bonsoir,
Quand le détachement n'est pas de droit, l'administration ne peut s'opposer au départ en détachement du fonctionnaire qu'en raison des nécessités de service ou d'un avis de la commission de déontologie. Lorsqu'elle invoque les nécessités de service, l'administration doit apporter la preuve de la présence indispensable du fonctionnaire pour assurer la continuité du fonctionnement du service. Elle peut exiger un préavis de 3 mois maximum. Lorsque l'administration d'origine ne répond pas dans un délai de 2 mois, la demande de détachement est considérée comme acceptée. Le détachement et son renouvellement sont soumis à l'avis de la CAP.