Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement IGE et conservation d'ancienneté

Démarré par Elisewin, 22 Juillet 2019, 15:07:52

« précédent - suivant »

Elisewin

Bonjour,
Etant professeure certifiée dans un établissement d'enseignement supérieur, je vais rejoindre au 1er septembre 2019 le corps des ingénieurs d'études suite à une intégration directe (et rejoindre le SNPTES par la même occasion !).

Le ministère m'a envoyé un arrêté de reclassement au 8e échelon d'IGE avec une ancienneté nulle. Etant actuellement au 7e échelon de prof certifié, je perçois un IB de 608, donc je comprends tout à fait le reclassement au 8e échelon d'IGE avec un IB de 626.

En revanche, étant au 7e échelon de prof certifié depuis le 19 novembre 2017 (et non au 6e échelon selon le ministère), je me demande pourquoi il n'y aurait pas conservation d'une ancienneté d'un peu plus d'1 an et 9 mois au 1er septembre 2019 dans la mesure où la fiche technique jointe à l'arrêté indique qu'il y a conservation de l'ancienneté si l'IB de la prochaine promotion d'échelon dans le corps d'origine est supérieur à l'IB de l'échelon dans le corps d'accueil, ce qui me semble être le cas. En l'occurrence, en 2019, l'IB du 8e échelon de prof certifié est de 656 et celui du 9e échelon d'IGE est de 655, et à partir de 2020 suite à la fin de mise en oeuvre du RIFSEEP, l'IB du 8e échelon de prof certifié sera de 668 et celui du 9e échelon d'IGE sera de 665.

Qu'en pensez-vous ? Je dispose de 2 mois à compter du 12 juillet pour contester l'arrêté.
Merci par avance
En vous souhaitant de passer un bel été


ccedric21

Bonjour,

D'après ce que vous écrivez, il semble que le ministère se soit basé sur une position au 6e échelon alors que vous semblez pouvoir apporter la preuve que vous êtes bien au 7e de professeur certifié.
De fait vous ne pouvez pas retomber sur les mêmes résultats.

Au 6e de certifié vous auriez conservé l'ancienneté dans la limite de l'ancienneté de l'échelon d'accueil. Celui ci (le 7e d'IGE) aurait été de 1an et 6 mois et vous faisait alors basculer au 8e échelon IGE sans ancienneté conservée...
Le calcul est différent si vous êtes bien, depuis un certain temps au 7e de certifié. La mesure de conservation est alors conforme avec ce que vous prévoyez.

Je vous suggère de confirmer la preuve au ministère (votre dernier arrêté ou à défaut un fiche de paye), de votre situation avant intégration, pour un calcul correct, sur de bonnes bases.

Par ailleurs, le RIFSEEP n'est en rien dans les évolutions de grilles. Je pense que vous vouliez évoquer le PPCR :  Parcours professionnels, carrières et rémunérations.

Cordialement,

Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

Elisewin

Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse. Ainsi que vous le conseillez, je vais envoyer au ministère mon arrêté de promotion au 7e échelon de professeur certifié.
En effet, je me suis trompée de sigle et voulais mentionner le PPCR et non le RIFSEEP.
Bonne journée
Bien cordialement

Elisewin

Bonjour,
Le ministère vient de m'envoyer un arrêté modificatif et mon ancienneté est bien conservée. Affaire réglée !
Bonne reprise
Cordialement

ccedric21

Bonjour,

C'est parfait. L'erreur est humaine. Elle est d'autant plus possible lorsque les réformes et les situations particulières qui peuvent en découlent sont nombreuses et rapides.

A ce phénomène naturel s'ajoute également, et nous ne pouvons que le déplorer, une baisse des effectifs dans les différents services des nos établissements et/ou du ministère qui ne facilite pas du tout le bon fonctionnement du service du tant aux personnels qu'aux usagers de la fonction publique.

Bien cordialement,
CC.
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES