Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Validation des services auxiliaires et réforme des retraites

Démarré par Frédéric Letellier, 15 Juillet 2019, 16:15:24

« précédent - suivant »

Frédéric Letellier

Bonjour,

J'ai fait une année de CDD contractuel en 2004 et je suis ensuite entré au CNRS en tant qu'ITA fonctionnaire. La personne en charge des ressources humaines m'avait conseillé de faire une demande de validation de mon année de services auxiliaires et j'ai donc fait cette demande. Plus de 10 ans plus tard, je viens de recevoir une réponse pour m'informer du traitement de ma demande et m'indiquer que si je maintiens ma demande de validation, il me sera versé 600 € (cotisations IRCANTEC part agent excédentaires).

Je précise que je m'approche de mes 40 ans et donc, il me reste au minimum 22 ans à travailler.

Avec le régime de retraite actuel, je sais que j'aurais intérêt à valider mon année de services auxiliaires. Cependant, si j'ai bien compris, la réforme des retraites va avoir pour effet de faire disparaître les régimes de retraite et à la place, on aura un système à points qui dépendra du montant cotisé. Si tel est le cas, en acceptant la validation de mes services auxiliaires, je vais diminuer de 600 euros mes versements et je me demande si je ne vais pas me retrouver avec moins de points que si je n'avais pas fait la validation.

Ma question serait de savoir si dans mon cas spécifique, j'ai intérêt à demander la validation de mes services auxiliaires ? J'ai vu que la question avait déjà été posée sur le forum (par exemple http://forum.snptes.fr/index.php/topic,13355.0.html) mais contrairement à moi, cette validation avait pour effet qu'ils doivent payer pour cette validation, ce qui est donc positif.
Je souhaite faire le choix qui me permettra au final d'avoir le montant de retraite le plus élevé.

Merci d'avance.

Ammour

Bonjour,

Ce n'est que la semaine prochaine que le HCRR - Haut Commissaire à la Réforme des Retraites - va présenter le nouveau système "universel" (hors enseignants et militaires, et...) de retraite à points. Il est censé s'appliquer à partir de 2025 mais nous ne savons toujours pas si il va s'appliquer pour les fonctionnaire de façon progressive (le nouveau système s'appliquant chaque année avec un % plus élevé) ou non.

Il est donc beaucoup trop tôt pour répondre aux questions que vous, et nous tous d'ailleurs, vous posez mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé, il n'est pas sûr que cette présentation soit si précise.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Frédéric Letellier

Merci pour la réponse.
Oui, je comprends.
J'ai apparemment jusqu'à juillet 2020 pour faire connaître mon choix. J'espère que d'ici là, on y verra plus clair.
C'est inconfortable de devoir faire un choix sans avoir tous les éléments permettant de savoir ce qui est le mieux.


1640763075410

Bonjour,

En ce qui me concerne je suis né le 01/07/64. J'ai pu valider mes services auxiliaires (rachat de cinq années de mes services dans la fonction publique) mais j'ai du payer la somme de 1532 euros afin de régulariser ma situation. Je me demande avec la nouvelle réforme des retraites si finalement je suis gagnant et si de ce fait je n'ai pas versé cet argent pour rien.

Ammour

Bonjour,

il est évident que votre rachat de 5 années va pour vous générer un nombre de points supplémentaires équivalent à 5 années d'activité.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Yforum

Bonjour,
Citation de: Ammour le 23 Juillet 2019, 15:04:52
il est évident que votre rachat de 5 années va pour vous générer un nombre de points supplémentaires équivalent à 5 années d'activité.
J'avoue cependant qu'étant dans la même situation (rachat ou non de 4 années de services auxiliaires avant ma carrière de fonctionnaire titulaire) l'intérêt n'est pas clair du tout.

Mettons un scénario simple : 4 années de service auxiliaires + 40 années de fonctionnariat
Se pose donc la question de l'intérêt de les réunir pour former 44 années comptant pour le fonctionnariat.

1) avec ou sans rachat des 4 années, le droit à partir à la retraite à tel âge me semble rester le même non ?
2) ce que vous évoquez comme différence me semble donc être uniquement sur le montant de la retraite totale obtenue à cet âge de départ, c'est bien ça ? (distingo entre 2 retraites cumulées pour les 2 périodes de 4+40 années, comparée à celle unique pour une période de 44 ans)
Mais en ces temps où l'on entend parler de système comme par exemple "les 25 meilleures années", etc. je me demande en quoi l'introduction de ces 4 années initiales influent concrètement le calcul du montant de retraite final.

Merci d'éclairer mon côté novice bien loin de cette échéance !  :D

nafai

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur l'intérêt du VSA. Situation identique, j'ai 1 an pour confirmer la validation de plusieurs années avec à la clé un bonus de 2000 euros. Avant le projet de reforme des retraites, la réponse à la question de l'intérêt de cette validation me paraissait évidente, s'agissant de temps plein. Maintenant je suis dans le flou et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses. Si quelqu'un connait un service capable de renseigner sur ce sujet, je suis preneur !
Cordialement,

Frédéric Letellier

Citation de: nafai le 03 Octobre 2019, 18:10:28
Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à me poser des questions sur l'intérêt du VSA. Situation identique, j'ai 1 an pour confirmer la validation de plusieurs années avec à la clé un bonus de 2000 euros. Avant le projet de reforme des retraites, la réponse à la question de l'intérêt de cette validation me paraissait évidente, s'agissant de temps plein. Maintenant je suis dans le flou et je ne sais pas vers qui me tourner pour avoir des réponses. Si quelqu'un connait un service capable de renseigner sur ce sujet, je suis preneur !
Cordialement,

Je me suis adressé à plusieurs syndicats et aucun n'a été en mesure de me renseigner.
Le service du personnel de mon laboratoire m'a redirigé vers Caen qui gère les pensions des fonctionnaires du CNRS. J'ai eu des échanges avec la responsable qui m'a dit en avoir discuté avec les autres personnes du service des pensions et là encore, impossible de pouvoir me renseigner. Il m'a été répondu que j'avais tout de même 50% de chance de faire le bon choix choix.
Ne sachant pas ce qui était le mieux pour moi, j'ai finalement décidé d'accepter la validation de mes services auxiliaires de la fonction publique. Je ne sais pas si j'ai fait le bon choix mais je me dis qu'au moins, cela devrait rendre ma carrière plus simple pour le calcul de la retraite.