Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
16 Juillet 2019, 17:38:02
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES et du SA-EN. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Mobilité (mutation, détachement, ...)  |  Fil de discussion: Intégration directe « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Intégration directe  (Lu 495 fois)
Amelie
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« le: 03 Juillet 2019, 11:49:01 »

Bonjour,


Je suis agent CNRS de catégorie A. Un poste dans une Université m'est proposé. Je souhaiterais savoir si une intégration directe au sein de l'Université est envisageable au vu de mon statut. Il n'est pas du tout certain que l'Université d'accueil me le propose mais je souhaiterais essayer de le négocier…
Merci beaucoup par avance de votre aide !
« Dernière édition: 03 Juillet 2019, 15:25:09 par Amelie » Journalisée
Jacky60
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1224


« Répondre #1 le: 03 Juillet 2019, 21:33:32 »

Bonsoir,

C'est effectivement possible, sois certaine de ton choix, à voir avec l'établissement d'accueil et sois persuasive.

Bonne soirée.
Journalisée
Amelie
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #2 le: 04 Juillet 2019, 08:51:28 »

Bonjour,

Merci de votre retour !

Si je résume pour bien peser le pour et le contre :
- un détachement permet de garder un lien avec son employeur d'origine et de continuer à bénéficier des avancements associés en cas de réintégration
- mais j'ai vu sur le forum que certains détachements se passent mal
- l'employeur d'accueil peut interrompre à tout moment le détachement et dans ce cas l'employeur d'origine doit vous réintégrer au même niveau mais sur un poste qui peut se situer dans toute la France ( problématique lorsqu'on a charge de famille)
- les conditions d'avancement et les conditions financières sont généralement moins avantageuses dans le universités
- le détachement conduit en quelque sorte à précariser sa situation (car la promesse d'intégration peut servir de carotte à l'employeur d'accueil et à tout moment le détachement peut être interrompu)
- il est extrêmement rare qu'une intégration directe soit proposée (il est normal que l'organisme d'accueil souhaite tester les capacité de l'agent en détachement, mais l'intégration à l'issu du détachement ne semble pas toujours garantie).

Ai-je bien tout envisagé ?

Merci beaucoup de ce précieux forum !!!
 
« Dernière édition: 04 Juillet 2019, 08:58:23 par Amelie » Journalisée
Jacky60
Militant SNPTES
Confirmé
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1224


« Répondre #3 le: 04 Juillet 2019, 10:58:27 »

Bonjour Amélie,

Il appartient à chacun de bien analyser la situation par rapport à ses attentes ou aspirations.
En détachement, ta cetarrière continue d'évoluer en parallèle dans les deux administrations, le détachement ne précarisera pas ta situation, au contraire, il la sécurise. Il te permet de jauger le poste, ses missions et son environnement et à l'établissement d'accueil de voir si tu conviens à ce poste avant d'envisager une intégration, une intégration directe demeure néanmoins possible.
Si certains détachements se passent mal, pour la majorité, c'est le contraire.
L'employeur ne peut interrompre à tout moment ton détachement, il est possible d'y mettre fin par anticipation mais il faut bien cadrer la démarche en t'assurant un retour effectif à l'emploi dans ton administration d'origine dès l'interruption de ton détachement.
Je ne suis pas certain que les conditions financières et d'avancement soient moins avantageuses dans les universités, je n'ai pas de statistiques en la matière.

Bonne continuation dans tes démarches.
Journalisée
clem64
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 91


« Répondre #4 le: 08 Juillet 2019, 10:07:33 »

bonjour Amélie,

Je t'apporte juste mon expérience. Je suis agent à l'université (IGE, ITRF). mon conjoint a été muté il y a plus de 5 ans à plus de 400 km. Nous avons des enfants en bas âge. Les universités étant devenus autonomes, les mutations sont très très rares car ton salaire reste affecté à ton université d’appartenance.
Cela fait 5 ans que je n'arrive pas à muter sur aucune des l'universités de la ville de mutation de mon conjoint (car mon salaire reste affecté à mon université d'appartenance). Même la loi de retour de congé parental ne s'applique plus entre établissement (universités). Elle s'applique université par université (depuis l’autonomie)
Au CNRS cela est totalement différent. L’organisme est national et tu as de réelles possibilités de muter ailleurs en NOEMI  ou autre.
Côté promotion et carrière c’est souvent bouché à l'université (il y a beaucoup de monde en attente). Si t'es IR cela aura moins d'importance que si t'es AI. Côté CE il y a beaucoup moins d'avantage, côté cantine (zéro subventions...)

Par contre certaines universités (pas toutes) ont des avantages financiers (primes plus importantes à ce jour mais cela n'est pas immuable (perso j'ai vu ma prime diminuer à mon retour de congé maternité et c’est légal) ou nombre de jours de congés plus importants) mais la mobilité s'avère un vrai problème, car elles ne sont pas prête à donner ton salaire à une autre université.

Perso je rêverai d'être agent CNRS.

Voilà ce que je sais. Ma meilleure ami qui est CNRS a muté plusieurs fois pour rapprochement de conjoint sans trop de difficultés (en moins d'1 an) et moi cela fait 5 ans que je galère.

il faut vraiment bien prendre en considération l'ensemble des paramètres.







Journalisée
Amelie
Débutant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


« Répondre #5 le: 10 Juillet 2019, 07:54:17 »

Bonjour,

Merci beaucoup de vos retours.
Ce qui m'inquiète c'est le retour au CNRS si le détachement ne fonctionne pas.
Le CNRS je crois n'a qu'à proposer qu'un seul poste et l'agent doit l'accepter or potentiellement le poste peut-être dans toute la France....

Bonne journée,

Amélie
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES / SA-EN  |  Sujet de discussion  |  Mobilité (mutation, détachement, ...)  |  Fil de discussion: Intégration directe « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
© SNPTES — 18, rue Chevreul - 94600 CHOISY LE ROI XHTML 1.0 Transitionnel valide !

Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums