Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Intégration directe

Démarré par Amelie, 03 Juillet 2019, 12:49:01

« précédent - suivant »

Amelie

Bonjour,


Je suis agent CNRS de catégorie A. Un poste dans une Université m'est proposé. Je souhaiterais savoir si une intégration directe au sein de l'Université est envisageable au vu de mon statut. Il n'est pas du tout certain que l'Université d'accueil me le propose mais je souhaiterais essayer de le négocier...
Merci beaucoup par avance de votre aide !

Jacky60

Bonsoir,

C'est effectivement possible, sois certaine de ton choix, à voir avec l'établissement d'accueil et sois persuasive.

Bonne soirée.

Amelie

#2
Bonjour,

Merci de votre retour !

Si je résume pour bien peser le pour et le contre :
- un détachement permet de garder un lien avec son employeur d'origine et de continuer à bénéficier des avancements associés en cas de réintégration
- mais j'ai vu sur le forum que certains détachements se passent mal
- l'employeur d'accueil peut interrompre à tout moment le détachement et dans ce cas l'employeur d'origine doit vous réintégrer au même niveau mais sur un poste qui peut se situer dans toute la France ( problématique lorsqu'on a charge de famille)
- les conditions d'avancement et les conditions financières sont généralement moins avantageuses dans le universités
- le détachement conduit en quelque sorte à précariser sa situation (car la promesse d'intégration peut servir de carotte à l'employeur d'accueil et à tout moment le détachement peut être interrompu)
- il est extrêmement rare qu'une intégration directe soit proposée (il est normal que l'organisme d'accueil souhaite tester les capacité de l'agent en détachement, mais l'intégration à l'issu du détachement ne semble pas toujours garantie).

Ai-je bien tout envisagé ?

Merci beaucoup de ce précieux forum !!!

Jacky60

Bonjour Amélie,

Il appartient à chacun de bien analyser la situation par rapport à ses attentes ou aspirations.
En détachement, ta cetarrière continue d'évoluer en parallèle dans les deux administrations, le détachement ne précarisera pas ta situation, au contraire, il la sécurise. Il te permet de jauger le poste, ses missions et son environnement et à l'établissement d'accueil de voir si tu conviens à ce poste avant d'envisager une intégration, une intégration directe demeure néanmoins possible.
Si certains détachements se passent mal, pour la majorité, c'est le contraire.
L'employeur ne peut interrompre à tout moment ton détachement, il est possible d'y mettre fin par anticipation mais il faut bien cadrer la démarche en t'assurant un retour effectif à l'emploi dans ton administration d'origine dès l'interruption de ton détachement.
Je ne suis pas certain que les conditions financières et d'avancement soient moins avantageuses dans les universités, je n'ai pas de statistiques en la matière.

Bonne continuation dans tes démarches.

clem64

bonjour Amélie,

Je t'apporte juste mon expérience. Je suis agent à l'université (IGE, ITRF). mon conjoint a été muté il y a plus de 5 ans à plus de 400 km. Nous avons des enfants en bas âge. Les universités étant devenus autonomes, les mutations sont très très rares car ton salaire reste affecté à ton université d'appartenance.
Cela fait 5 ans que je n'arrive pas à muter sur aucune des l'universités de la ville de mutation de mon conjoint (car mon salaire reste affecté à mon université d'appartenance). Même la loi de retour de congé parental ne s'applique plus entre établissement (universités). Elle s'applique université par université (depuis l'autonomie)
Au CNRS cela est totalement différent. L'organisme est national et tu as de réelles possibilités de muter ailleurs en NOEMI  ou autre.
Côté promotion et carrière c'est souvent bouché à l'université (il y a beaucoup de monde en attente). Si t'es IR cela aura moins d'importance que si t'es AI. Côté CE il y a beaucoup moins d'avantage, côté cantine (zéro subventions...)

Par contre certaines universités (pas toutes) ont des avantages financiers (primes plus importantes à ce jour mais cela n'est pas immuable (perso j'ai vu ma prime diminuer à mon retour de congé maternité et c'est légal) ou nombre de jours de congés plus importants) mais la mobilité s'avère un vrai problème, car elles ne sont pas prête à donner ton salaire à une autre université.

Perso je rêverai d'être agent CNRS.

Voilà ce que je sais. Ma meilleure ami qui est CNRS a muté plusieurs fois pour rapprochement de conjoint sans trop de difficultés (en moins d'1 an) et moi cela fait 5 ans que je galère.

il faut vraiment bien prendre en considération l'ensemble des paramètres.








Amelie

Bonjour,

Merci beaucoup de vos retours.
Ce qui m'inquiète c'est le retour au CNRS si le détachement ne fonctionne pas.
Le CNRS je crois n'a qu'à proposer qu'un seul poste et l'agent doit l'accepter or potentiellement le poste peut-être dans toute la France....

Bonne journée,

Amélie

CRR

bonjour
les personnels des RRH au CNRS restent un tant soit peu des êtres humains et essaient de proposer un emploi dans la région. je ne sais pas si on doit accepter dès le premier mais souvent ils n'ont pas pléthore de postes vacants.
que des labos demandent des postes c'est vrai, que les instituts acceptent de les créer c'est autre chose. Donc, oui, il vaut mieux accepter le poste proposé quitte à continuer à regarder les NOEMI.
rappel : campagne de printemps : en DR14 :  4 postes ouverts en NOEMI 3 IE bap E un IE bap J ....
avec ça vous comprenez bien que si la RRH à un T BAP A à caser, c'est compliqué!
je ne défends pas toujours les RRH mais ils ont aussi leurs contraintes face à une suppression de postes qui s'accélère.
bonne journée
CRR

danou

#7
Citation de: Amelie le 04 Juillet 2019, 09:51:28
- un détachement permet de garder un lien avec son employeur d'origine et de continuer à bénéficier des avancements associés en cas de réintégration
- mais j'ai vu sur le forum que certains détachements se passent mal
Les avancements dans son corps d'origine lorsqu'on est en détachement, c'est possible qu'en théorie. Lorsque vous etes en détachement, votre administration vous oublie, à moins que vous ayez des contacts...
Citation de: Amelie le 04 Juillet 2019, 09:51:28
- l'employeur d'accueil peut interrompre à tout moment le détachement et dans ce cas l'employeur d'origine doit vous réintégrer au même niveau mais sur un poste qui peut se situer dans toute la France ( problématique lorsqu'on a charge de famille)
Le non renouvellement d'un détachement se fait sous condition...
Citation de: Amelie le 04 Juillet 2019, 09:51:28
- les conditions d'avancement et les conditions financières sont généralement moins avantageuses dans le universités
Vous pouvez négocier le montant de votre régime indemnitaire, après c'est le recruteur qui décide. Vous serez classée dans le corps d'accueil à l'indice égale ou supérieur suivant la grille indiciaire.
Citation de: Amelie le 04 Juillet 2019, 09:51:28
- le détachement conduit en quelque sorte à précariser sa situation (car la promesse d'intégration peut servir de carotte à l'employeur d'accueil et à tout moment le détachement peut être interrompu)
- il est extrêmement rare qu'une intégration directe soit proposée (il est normal que l'organisme d'accueil souhaite tester les capacité de l'agent en détachement, mais l'intégration à l'issu du détachement ne semble pas toujours garantie).
oui, il est rare qu'un fonctionnaire obtienne une intégration directe, à moins d'avoir des contacts....
Effectivement, le détachement vous permet d'avoir la possibilité de revenir dans vos corps d'origine, mais vous pouvez faire à demande à n'importe quel moment pour votre intégration (même au bout de 6 mois, un an, etc..). Au bout de 5 ans de détachement, l'administration a une obligation de vous proposer une intégration dans le corps d'accueil, à vous d'accepter ou de  continuer à être détaché.