Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

deplacement ponctuel, commune identique

Démarré par deborah13, 07 Octobre 2019, 14:22:01

« précédent - suivant »

deborah13

Bonjour,
Je me permets de poser une question, n'ayant pas trouvé de réponse ailleurs.

On me demande d'effectuer 1 à 4 fois par mois un déplacement d'une demi-journée sur un site du laboratoire, autre que mon affectation (grosse unité multisites), mais toujours dans la même commune.
Toutefois, ce site m'oblige à emprunter l'autoroute à péage et est situé à une distance plus élevée de mon domicile, ce qui engendre des frais supplémentaires mais également des horaires de départ de mon domicile bien plus tôt pour une arrivée à la même heure (également parce que c'est un axe beaucoup plus emprunter et bouchonné).
Suis-je en mesure de refuser?

Merci d'avance.

Otemohu

Bonjour,

De refuser, je ne pense pas mais de demander un remboursement des frais dans le cadre d'une mission, c'est possible.
Ce qui est par exemple possible, c'est de demander un OM permanent avec frais et vous réalisez un état de frais en fin de mois prenant en compte l'ensemble de vos dépenses (frais liés à l'utilisation de votre véhicule personnel, péage, parking, etc...).

Cordialement,

ThomasJj

En effet, si votre fiche de poste précise qu'il y a des déplacements vers d'autres unités (du genre, audit financier), il semble difficile de refuser. Si par contre, il s'agit d'un dépannage ponctuel pour une unité dans le besoin (par ex, pour remplacer un gestionnaire absent) et que ça n'apparait dans aucun document écrit et validé, ça me semble possible.

Pour le remboursement, c'est de la négociation avec ton unité (ou l'entité concernée), comme le dit Otemohu, un OM permanent peut être une solution.

deborah13

Merci pour vos réponses.
En fait il n'est pas précisé de déplacement dans les autres sites de l'unité sur ma fiche de poste, et pour bien expliqué, les déplacements concernent des pièces d'analyses nouvellement installée, pour lesquels on me demande de faire de la surveillance de bon fonctionnement.

Ce n'est pas tant le coté financier qui me pose problème en réalité mais plutôt les horaires, être obligé de partir plus tôt de chez moi pour faire le bon nombre d'heures.

Bonne journée.

ThomasJj

Ah oui, j'avais lu de travers, je comprends mieux. En effet, compliqué de refuser dans ces conditions.
Après, si c'est une question horaire, peut-être est-il possible d'effectuer les trajets à des heures où ça roule mieux. Sinon, en vrac, demander à des collègues du même site d'effectuer cette surveillance (éventuellement les former), s'arranger avec le responsable pour rattraper les horaires autrement, etc.

Xav_D

Bonsoir,

Il vous est aussi possible de prendre votre travail à l'heure normale au sein de votre site habituel de travail et de faire ensuite le trajet avec un véhicule administratif, car je vous rappelle que rien ne vous impose ou ne peut vous imposer d'utiliser votre véhicule personnel.

Vous devriez d'ailleurs vérifier que vous êtes bien couverte par votre assurance pour ce déplacement qui n'est pas vers votre lieu de travail habituel.

De plus, votre trajet n'étant pas vers votre site habituel de travail, vous devez bénéficier d'un ordre de mission pour être couverte en cas d'accident de trajet au titre des accidents du travail.

deborah13

Merci pour vos réponses, je pense que la solution d'aller sur mon lieu de travail puis me rendre sur le second site est la meilleure solution, de mon point de vue.