Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Détachement - rebondir

Démarré par Warum, 25 Juin 2019, 19:36:13

« précédent - suivant »

Warum

Bonjour,

Je suis actuellement en position de détachement.

J'ai été démarchée par une autre administration (différente de l'administration d'accueil et d'origine). Si j'ai une opportunité avec cette administration pourrais- je rebondir d'un détachement à un autre ?

Dans l'affirmative comment procéder ?

Une nouvelle demande de détachement se ferait auprès de l'administration d'origine ? La première administration d'accueil peut-elle s'y opposer ?

Je vous remercie de votre réponse.

Cdt

Jacky60

Bonsoir,

Tu peux efectivement repartir sur nouveau détachement vers une autre administration à l'issue de ton détachement actuel.
Il s'effectue auprès de ton administration d'origine et de ta nouvelle administration d'accueil, l'administration d'accueil actuelle ne peut s'y opposer.
Il faudra anticiper tes démarches, au minimum 2 mois avant la fin de ton actuel détachement.

Cordialement.

Warum

Bonsoir,

Pour faire suite à votre message :

- était ce obligatoire d'attendre l'issue du détachement actuel ?
- n'est ce pas au moins 3 mois avant la fin du détachement qu'il convient de faire les démarches ?

Merci d'avance.

Cordialement

Xav_D

Bonjour,

Effectivement rien n'empêche de demander la fin prématurée de son détachement. Il faut surtout prendre le soin dans ce cas de faire auprès de son administration d'origine une demande conjointe afin d'éviter une éventuelle mise en disponibilité d'office qui vous priverait de la possibilité d'avoir votre détachement dans la future administration.

Et le délais est bien de 3 mois.

Warum

Bonsoir,

Je vous remercie pour ces informations. Existe t-il un modèle type d'une demande de détachement conjointe ?

Et dans le cadre de l'estimation financière de la nouvelle administration d'accueil : celle-ci se base sur quelle rémunération (régime indemnitaire compris) ? Celle de l'administration d'origine ou de la première administration d'accueil ?

Cordialement

Alain Favennec

Citation de: Warum le 02 Juillet 2019, 19:47:34

Et dans le cadre de l'estimation financière de la nouvelle administration d'accueil : celle-ci se base sur quelle rémunération (régime indemnitaire compris) ? Celle de l'administration d'origine ou de la première administration d'accueil ?

Existe t-il un modèle type d'une demande de détachement conjointe ?


Bonjour,

Normalement vous serez classé, dans le corps de détachement en conservant, a minima, votre indice actuel. Il convient aussi de vous renseigner, près des services en question, sur les montants de primes que vous percevrez (groupe RIFSEEP auquel vous serez rattaché).
Attention, parallèlement à vos démarches, de bien vous renseigner sur d'autres points près des syndicats (principalement le SNPTES) pour connaitre l'ambiance régnant dans ce service ou cette unité de recherche (en clair il faut éviter de tomber dans un panier de crabes)... de même vous vous renseignez avant sur l'aménagement du temps de travail (les congés annuels), sur l'action  sociale et, ce n'est pas un détail, sur la pérennisation de cet emploi.

Voici, infra, le modèle que vous pouvez utiliser pour vos demandes :

Demande de détachement auprès de l'administration d'origine

[Prénom Nom]

[Adresse personnelle]

[Service d'affectation]

[Grade]

[Ville] , le [date]

À l'attention de [autorité ayant pourvoir de nomination]

S/c [des différents responsables hiérarchiques]

Objet : demande de détachement

[Madame] / [ Monsieur] / [Qualité] ,

J'ai l'honneur de solliciter mon détachement auprès de « dénomination complète de l'organisme d'accueil » à compter du « date souhaitée de mise en détachement » pour une durée de [entre 6 mois et 5 ans] .

Je vous prie d'agréer, [Madame] / [ Monsieur] / [Qualité] , l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Pièce jointe : copie du courrier de confirmation d'embauche de l'organisme d'accueil

Demande de détachement auprès de l'organisme d'accueil

[Prénom Nom]

[Adresse personnelle]

[Ville] , le [date]

À l'attention de [autorité ayant pourvoir de nomination]

Objet : demande de détachement

[Madame] / [ Monsieur] / [Qualité] ,

J'ai l'honneur de solliciter mon détachement auprès de vos services à compter du « date souhaitée de détachement » pour une durée de [entre 6 mois et 5 ans] .

Je vous prie d'agréer, [Madame] / [ Monsieur] / [Qualité] , l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Warum

Bonjour,

Je reviens sur votre réponse.
Dans le cas où je rebondirais d'un détachement à un autre détachement :
-   Est-ce que je peux mettre fin à mon premier détachement avant échéance ? est ce que les raisons doivent être justifiées ? est-ce que le délai de 3 mois s'applique ? peut-il être « négocié » ? est-ce que la première administration d'accueil peut imposer le délai de 3 mois et/ou s'opposer à la décision de l'agent ?
-   Pour mon administration d'origine : je précise dans un même et unique courrier que je mets fin au premier détachement pour un autre deuxième dans une autre structure ?
-   Si je rebondis d'un détachement à un autre il n'y a pas lieu de réintégrer même provisoirement son administration d'origine ?

Merci par avance de votre réponse.

Cordialement

Warum

Alain Favennec

Bonjour,

La situation d'une demande de détachement pendant un détachement non achevé est possible, mais il convient, avec les trois employeurs en question, de bien encadrer les choses de manière à ce que vous ne vous retrouviez pas, à un moment donné, sans affectation ou sans rémunération.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Warum

Bonjour,

Est ce que la première administration d'accueil peut s'opposer à la demande de fin de détachement et s'exprimer sur le délai des 3 mois (et donc de la date de fin de fonction) ?
Est-ce qu'il conviendrait dans le meilleur des cas de faire 3 demandes : l'une pour la fin de détachement dans la première administration d'accueil, l'autre pour le détachement dans la 2ème administration d'accueil (en précisant pour l'une la date de fin de fonction, l'autre la date de début de fonction) et pour mon administration d'origine une demande conjointe (copie des 2 demandes énoncées précédemment) ?
Si tout cela s'accorde correctement est ce que je pourrai passer d'un détachement à l'autre, sans transiter par mon administration d'origine ?

Merci par avance pour votre éclairage.

Alain Favennec

Warum, la réponse est oui mais, encore une fois, il convient, en présence de trois "employeurs" de bien préparer et encadrer les choses afin de ne pas voir ce projet échouer.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Warum

Bonjour,

Je prends note de votre réponse qui souligne de bien encadrer la situation tripartie et je vous en remercie.

La fin de mon détachement dans la première administration arrive fin avril 2020. La 2ème administration d'accueil souhaiterait dans l'absolu une prise de fonction pour janvier 2020.

Est ce que la première administration d'accueil pourrait émettre une objection sur la fin de détachement prématurée pour décembre 2019 (dans la perspective donc de prise de fonction en début d'année prochaine) ?

Je vous remercie encore pour votre retour.

Cdt

Marie35

Bonjour,

Il me semble que dans le courrier à l'administration d'origine, il faut demander à être "réintégré pour ordre" avant la fin de l'actuel détachement à telle date et à être placé en détachement auprès du nouvel établissement à la même date. Avec le courrier de la nouvelle administration d'accueil qui indique qu'ils sont bien d'accord pour vous accueillir à la date en question, vous n'aurez pas de coupure.

Dans un tel cas, on peut mettre les deux responsables hiérarchiques (actuel et futur) en contact et les laisser négocier la date de départ. Il y a plein d'arrangements possibles pour peu que les deux parties soient de bonne foi... Autrement, vous pouvez toujours faire des propositions.

Bon courage et félicitations pour ce nouveau job !

soie

#12
Pouvez vous me contacter svp