Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

CI CNRS 2019 : Note en dessous de 10 et liste complémentaires inexistantes

Démarré par CRR, 21 Juin 2019, 16:11:06

« précédent - suivant »

CRR

bonjour
un agent vient de me contacter car l'an dernier son dossier avait eu comme note 15/20 mais n'avait pas été convoqué
et cette année la note est tombée à 7/20...
je trouve cela inadmissible. Une note en dessous de 10 est perçue comme une sanction : il ne ferait même pas le boulot du corps actuel ....

De plus, on peut constater que cette année les listes complémentaires sont quasi inexistantes... un nom max et souvent zéro...
y-a-t-il eu des consignes aux jurys????

ce sont de drôles de signaux envoyés aux agents ...
bonne journée
CRR (DR14)

Xav_D

Bonjour,

Si je trouve idiot de mettre une note en dessous de 10 pour justifier de la non convocation par le jury. Toutefois, je ne suis pas membre de ce jury et je ne peux donc me prononcer sur l'adéquation de la note avec la qualité du dossier proposé. Il est possible que l'année dernière son dossier ait été très largement surcoté ; là aussi, on n'en sait rien, mais c'est toujours plus plaisant à lire.

En revanche, dire que le fait qu'il ait une note de 7/20 indiquerait qu'il ne fait pas le boulot de son corps actuel est faux, car le jury n'évalue le dossier que par rapport au corps que le candidat souhaite intégrer et non ce qu'il vaut dans son corps.

Pour ce qui est des consignes aux jurys, elles sont souvent les mêmes d'année en année. Néanmoins, ces dernières années, le nombre de poste offert étant plus important, il est normal, presque mécanique, qu'il y ait moins de noms en liste complémentaire.

CRR

Xavier,
j'entends ce que tu dis 7/20 est la note du dossier et non celle de l'activité quotidienne de l'agent, mais je peux t'assurer que c'est ressenti comme une sanction.
Pour ce qui est du dossier, je le connais bien et franchement ... faut pas pousser ...
ils se prennent pour qui?
il suffit de mettre une note inférieure à 15 pour ne pas convoquer, que le barème donne moins de 10, allez ok mais on peut artificiellement remonter ces notes à 10, ça ne changera pas la face du monde ....
je suis vraiment dépitée...
A+
CRR

Xav_D

Christine,

C'est bien ce que je dis. Il est idiot de mettre 7/20, c'est blessant, inutile et comme tu le soulignes souvent injustifié ; d'autant qu'effectivement suivant les années et les jurys la note minimale pour être convoqué varie entre 15 et 18.

J'en parlerai certainement avec le service des concours.

Néanmoins, pour passer régulièrement les concours, même 17 fait mal si tu n'es pas convoqué. Il faut aider le collègue à relativiser afin qu'il puisse faire son deuil de ce concours et préparer un nouveau dossier pour l'année prochaine.

tatatarf

"y-a-t-il eu des consignes aux jurys????"

Oui. Mais heureusement certains jurys n'ont pas respecté la consigne.

jonathanF

Bonjour,

Ayant été Président de Jury cette année, je tiens à intervenir.
Tous les présidents ont suivi une formation, et en AUCUN cas il y a eu des consignes sur la notation, absolument aucun!
La seule chose qui a été dite est d'essayer de noter avec bienveillance. On nous apprend à monter des grilles de notations avec plusieurs coeff qui nous donne une note finale.
J'imagine que ce jury prenait ces notes directement, je sais que de mon côté les moins bonnes notes étaient remontées à 10, comme l'ont fait la plupart de mes collègues.
Les grilles sont faites en fonction du poste visés donc une note en dessous de 10 ne veut pas dire qu'il fait pas son boulot actuel mais qu'il ne fait pas celui visé.
Le jury est entièrement responsable de sa grille, elle peut donc changer du tout au tout d'une année à une autre, d'où le changement de note possible...
Néanmoins je tiens à dire, que dans certains concours les jurys traitent plus de 300 dossiers et ont une semaine de journée entière d'oral! Donc il faut aussi être assez souple avec le jury.
Cela reste quand même peu "bienveillant", le remonter au service concours est une bonne chose pour qu'il souligne encore le fait de ne pas mettre de note trop basse....

Xav_D

Bonjour,

Le fait est que les jurys n'ont effectivement pas tous des conditions de travail acceptables. Nous avions demandé l'an dernier à ce qu'il y ait plus de jours pour les oraux afin que ces épreuves harassantes en termes de cadence puissent mieux se dérouler.

Nous renouvellerons cette demande à notre "nouveau" DRH, puisque ce n'est pas le même que l'an passé.

tatatarf

Je persiste sur la consigne donnée aux jurys. La question posée par CRR me semblait porter sur les listes complémentaires : il nous a clairement été demandé de les éviter (sauf dans le cas de lauréats extérieurs au cnrs). Mais évidemment cela n'a pas été formulé lors de la formation pour les présidents...

Xav_D

Bonsoir,

Pour celle-là, c'est presque compréhensible sur des CINA. Qui refuserait sa promotion hormis un extérieur dont l'affectation ne lui plairait pas ? Néanmoins, je le rappelle, le jury est souverain et fait ce qu'il lui chaut en l'espèce.

La liste complémentaire, c'est plus pour inviter des candidats et candidates à se représenter l'année suivante. C'est satisfaisant, mais cela peut avoir un effet pervers si la personne sur liste complémentaire n'est pas invitée à l'oral l'année suivante.