Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

reclassement CR vers IR suite concours externe

Démarré par CRR, 21 Juin 2019, 15:47:30

« précédent - suivant »

CRR

bonjour
j'ai un agent qui est venu me voir :
il était CR dans un autre epst.
pour des raisons personnelles, l'agent voulait intégrer le CNRS
suite à un refus du CNRS de l'accueillir sur un poste IR en NOEMI (le labo était ok pour le prendre), le poste  a été redonné au labo en CE.
l'agent a passé le concours et l'a eu.
il était dans son EPST CR1 ech 8 indice 758 depuis sept 2017
il a été intégré au CNRS IR2 decembre 2017 à l'échelon terminal mais avec son indice.
On lui a dit qu'il n'y aurait pas de report de prime en indice car son indice est supérieur ... à quoi ? on sait pas...

Question : aurait-il était possible que l'agent soit reclassé directement en IR1? Si oui, comment se fait un recours gracieux? l'avis de nomination date du 18 juin 2019.
merci pour votre aide
Christine RR (DR14)



Xav_D

Bonjour Christine,

Le collègue a été recruté par concours externe. Ainsi que le veut la règlementation, il est classé dans le premier grade du corps. Son INM était de 758, il est classé au dernier échelon du grade avec conservation de son indice personnel.

Je comprends que la situation puisse ne pas lui convenir d'autant que s'il était resté CR CN, il aurait pu prétendre à passer en CR HC. Malheureusement, la situation dans le corps des IR est plus compliquée et ce collègue aurait dû se renseigner avant (pourquoi pas sur ce forum), il aurait su ce dont son avenir serait fait. Il ne lui reste plus qu'à attendre d'avoir l'ancienneté pour passer IR1 et/ou pour tenter la sélection professionnelle d'IR HC.

CRR

Merci Xavier
Attention, l'agent ne se plaint pas mais veut juste savoir si rien n'a été oublié, ensuite sa démarche de devenir IR est pleinement assumée et il ne se plaint pas de son sort.
Pourquoi pas sur ce forum, parce qu'avant de rentrer au CNRS, il ne connaissait pas le SNPTES (il m'a été envoyé par un ancien syndiqué)...il vient d'un autre ministère (écologie et autre établissement .... dont j'ai oublié le nom ...)
Il n'a pas consulté le SNPTES, il es venu voir Christine RR.
(Parfois je peux être la personne adéquate !   ;))
Après, nous nous attendions à ta réponse ...
par contre, pourquoi n'y a-t-il pas de report prime point? tu sais?

Xav_D

Christine,

Joins moi par mail ou téléphone pour qu'on éclaircisse la chose. Je suppose que tu parles de la dernière phase du dispositif prime-point par rapport à son indice détenu à titre personnel, non ?

Moi-même

Je m'invite au débat, j'ai lu:

CitationIl ne lui reste plus qu'à attendre d'avoir l'ancienneté pour passer IR1 et/ou pour tenter la sélection professionnelle d'IR HC.

Je croyais qu'il fallait simplement atteindre l'échelon 7 pour être promouvable IR1? Je me trompe? Quelles sont les conditions d'ancienneté dans ce cas? Il me semblait que ça avait changé depuis la dernière réforme (PPCR, RIFSEEP, etc...)?


Xav_D

Bonjour,

Pour la promotion au choix vers IR1 effectivement, mais ce n'est pas le cas pour la HC en sélection professionnelle où il faut lorsqu'on est IR2 avoir 8 ans d'ancienneté en qualité d'ingénieur de recherche et avoir atteint l'échelon 7.

CRR

bjr
Xavier, désolée, j'ai pas pu te rappeler cause soucis perso
le collègue a demandé ce qui se passera le jour où il passera IR1 comme reclassement: la réponse est celle-ci :
"(...)l'indice personnel sera (..)complètement oublié puisque le reclassement se fera sur la base de l'IM 11ème  échelon IR2."
tu comprends?
est-ce que cela voudrait dire que s'il ne veut pas perdre il est bloqué IR2 à vie sans perspective de progresser?

A+
CRR

Xav_D

Bonjour,

Non, cela veut juste dire que l'échelon de reclassement en IR1 sera calculé sur l'IB du 11ème échelon d'IR2 et non sur l'IB détenu à titre personnel.