Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

IECN : faut-il privilégier le changement de corps ou de garde ?

Démarré par Proton, 21 Juin 2019, 11:25:04

« précédent - suivant »

Proton

Grâce aux informations du site, j'ai tracé les évolutions du point d'indice en fonction du temps, pour les grades d'IECN, d'IEHC, d'IR2 et d'IR1.

Depuis cette année, je suis prouvable dans le grade d'IEHC et dans le corps des IR.

Il me reste un peu plus de 20 ans de carrière et je me demande quelle promotion il faut privilégier.
(Choix du Directeur d'Unité dans le dossier annuel et nature de l'argumentation, éventuel concours interne...)

Si j'arrive à passer IR2, mais pas IR1, je serais lésé par rapport à une promotion en IEHC !
Et si j'arrive (et je sais que ce sera très très difficile) à obtenir encore deux changements, corps, puis grade, le gain en matière de point d'indice est minime entre IR1 et IEHC...

Comment aborder cette question ?
Quels ont été vos choix ?
Y a-t-il des éléments qui m'échappent ?


Merci par avance de votre aide !


nCNRS

Bonjour Proton,

j'étais dans le même cas que toi et je suis passé IE HC.
J'ai préféré IE HC car le passage dans le corps des IR est risqué (avoir un changement de corps et un changement de grade me paraissait trop aléatoire).
Et il faut les deux changements pour avoir presque l'équivalent avec IE HC.
D'ailleurs, normalement en 2021, un échelon supplémentaire devrait être ajouté en IE HC avec un IM de 821.
La différence est encore plus faible (IR1 IM830)...
Cependant, il faut prendre en compte les primes (qui seront sans doute importantes pour la retraite plus tard, suivant la réforme...) et
elles sont plus importantes pour les IR que les IE!
Exemples au CNRS :
IE HC Groupe 2 : 329,95 brut par mois
IR2 Groupe 3 : 450,04 brut par mois
IR1 Groupe 2 : 593,04 brut par mois.

Voici mon observation mais après il faut voir avec ton poste et ta situation car il est peut-être possible de faire ces deux passages corps et grade...
J'espère t'avoir aidé...
Bonne journée

Xav_D

Bonjour,

À cela, on peut aussi ajouter un autre facteur qui est la possibilité de présenter la sélection professionnelle pour la hors classe des IR.

Le choix serait plus simple si notre ministère et Bercy accédaient à la revendication du SNPTES évitant cette inversion de carrière ; à savoir : fusion des 2 premiers grades et revalorisation des grilles des ingénieurs de recherche (je ne cite que celles ayant trait à cette problématique particulière).

Ysokras

La question se pose clairement et une chose est certaine, je ne vois pas d'intérêt à passer IEHC puis IR2 sans atteindre le dernier échelon d'IEHC.

Pour le passage à IRHC, même si le nombre de possibilités a augmenté, ça reste quand même un passage délicat.

Sinon question à laquelle je n'arrive pas à avoir de réponse. Prenons un agent IEHC arrivé au dernier échelon. S'il passe IR2, il intègre le corps des IR2 avec conservation de son indice personnel (indice du dernier échelon IEHC). Si par la suite, imaginons que l'ensemble des corps et grades sont revalorisés de 10 points d'indice / échelon, qu'advient-il de l'indice personnel de notre IR2 ex-IEHC? Il évolue aussi? Ou double peine, il reste toujours à son indice personnel d'avant revalorisation?

CRR

Bonjour
le passage IEHC au choix est plus simple que le passage IR2
Plus de possibilités, moins de pression
Surtout si le IECN a été obtenu en changement au choix.
Et je pense qu'il est plus facile d'avoir IR2 quand on est déjà IEHC
Si le passage IR2 se fait au choix, cela peut retarder le passage IR1

hormis les primes, je pense que IEHC est plus rentable : les primes ne rentrent pas en compte pour la retraite

Donc : au choix on privilégie le grade, et on continue à tenter les concours internes pour IR
ceci n'est que mon analyse!
Bonne journée
Christine Rey Rouch
Elue CAP IE CNRS

Proton

Merci beaucoup pour ces informations et commentaires.

J'ai commencé ma carrière à 20 ans en tant que technicien contractuel dans une école d'ingénieurs.
Puis j'ai été T en université, puis AI du CNRS, puis IE et je viens de changer de groupe de fonctions (3 vers 2).

Je n'ai toujours passé que des concours (externes et internes) : je n'ai jamais bénéficié de promotion au choix.

A un peu plus de 40 ans, je ne pense plus pouvoir "gravir" deux marches aussi importantes qu'un changement de corps, puis de grade, au sein d'un corps aussi élevé que celui des IR.

Je vais privilégier le passage en IEHC.
La seule chose qui m'embête, c'est, justement, qu'il n'y a pas de concours, me permettant de défendre mon dossier.

tatatarf

"D'ailleurs, normalement en 2021, un échelon supplémentaire devrait être ajouté en IE HC avec un IM de 821.
La différence est encore plus faible (IR1 IM830)..."

Une source svp pour cette information ? Merci

jb-univ

A noter également que le dernier indice de la grille IR1 (INM 830) correspond également au 3ème échelon de la grille IR HC !!!

Autrement dit, l'échelon de fin de grille IE HC (INM 821) correspondra en 2021 sensiblement au 3ème (et dernier avant la Hors Echelle..) échelon IR HC. Vu comme ça, la grille IE HC semble donc bien intéressante...

Salutations.

Moi-même

Si je saisis bien, pour qu'un passage IEHC->IR en vaille la chandelle, il faut au moins atteindre le Hors classe avec au minimum le 3e échelon???

Cette progression de carrière n'a plus aucun sens, surtout quand on voit la difficulté pour atteindre le grade IRHC...
La sélection professionnelle pour passer IRHC est un vrai mur, même pour les meilleurs...
Mais il me semble que l'on peut passer au choix depuis peu, non? Quelqu'un peut confirmer?

Mais même après avoir atteint le grade IRHC, on ne peut avancer que jusqu'à l'échelon HEA3, pour de nouveau être bloqué...
Le hors échelle HEB1,2,3 nécessite encore une sélection par dossier, me semble-t-il?
Un vrai parcours du combattant... c'est assez décourageant!



jb-univ

#9
CitationSi je saisis bien, pour qu'un passage IEHC->IR en vaille la chandelle, il faut au moins atteindre le Hors classe avec au minimum le 3e échelon???

En fait, passer de IEHC 3è ech à IR n'est intéressant que si vous êtes sûr de passer (rapidement) en IR1, puisque la promotion vous classera en IR2. Autrement, vous serez bloqué en fin de grille IR2 à l'INM 722, inférieur à celui de la fin de grille IEHC...

Difficile donc de conseiller le choix parfait. Les primes en IR2 sont un peu plus élevées qu'en IEHC, mais d'un autre côté les échelons en fin de grille sont de 3ans en IR2 et IR1 contre 2 ans ou 2ans 6mois en IE...

C'est un mélange extrêmement difficile de pour et contre où il faut tenir compte de votre âge avant la retraite, de la possibilité (qui doit être réaliste) de passer IR1 puis éventuellement IRHC. En ajoutant à tout ça une bonne dose de chance, et de surprises sur ce que réserve l'avenir... En effet, une rénovation des grilles IR - ou une fusion par exemple de IR2 et IR1-  changerait la donne. D'ici là...

Salutations.

Moi-même

CitationEn fait, passer de IEHC 3è ech à IR n'est intéressant que si vous êtes sûr de passer (rapidement) en IR1

Je me suis mal exprimé, je voulais dire qu'il faut au moins arriver IRHC 3e échelon (ou IR1 dernier échelon) INM830 pour que cela vaille le coup (en terme d'indice)...

Au niveau salarial de manière globale, il y a heureusement aussi un gain au niveau des primes.

En tout cas on est tous d'accord que c'est une évolution de carrière qui peut poser question pour beaucoup d'entre nous...

jb-univ

Autant pour moi, j'avais compris que vous parliez d'IEHC 3ème éch, et non IRHC 3ème ech...

Effectivement, le sujet reste très délicat et les solutions dépendent de la situation personnelle de chacun.

Oui, il y a un gain au niveau des primes, mais il y a quand même des incompréhensions.  Par exemple dans mon laboratoire, il y a un IEHC en informatique qui touche l'ex-PFI. D'après ses dires, un passage IR lui ferait perdre cette PFI. Il préfère donc rester IEHC. Une aberration de plus...

Salutations.

goto121

D'accord avec jb-univ, si on a la clause de sauvegarde suite à la disparition de la PFI en IGE que devient-elle si on passe IR ????

jb-univ


J'oubliais aussi de préciser que, pour les universitaires, il faut tenir compte de l'université dans laquelle on se trouve et de sa politique indemnitaire. Dans mon université par exemple, la différence au niveau de l'IFSE entre un IGE HC et un IGR 2C est de...30 euros bruts. Un passage IGR vaut-il vraiment le coup dans ces conditions ? En tout cas, la question mérite d'être posée...

Xav_D

Bonjour,

@goto121, le SNPTES a obtenu la garantie (non écrite de manière explicite dans la note de gestion) qu'en cas de changement de corps et tant que la promotion est dans un emploi de la BAP E que l'agent conserve sa garantie indemnitaire si elle demeure plus favorable que l'IFSE + IRI.