Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

date de versement des primes statutaires

Démarré par philwell, 26 Janvier 2022, 14:07:02

« précédent - suivant »

philwell

Bonjour

D'après l'un des derniers messages du SGEN-CFDT,  le versement des primes statutaires liées au nouveau régime indemnitaire RIPEC devait être mensualisé et non plus réalisé en deux fois (juin et décembre).Or j'observe que ma paie de janvier 2022 (je suis CRHC Inserm) n'inclut aucune mensualisation de ce type. Avez-vous des informations à ce sujet?

Merci

Message reçu du SGEN-CFDT :

"Issu du protocole qui a abouti à la signature d'un accord majoritaire, le nouveau régime indemnitaire appelé RIPEC, augmente de façon importante la part des primes statutaires. La Prime de Recherche va ainsi être réévaluée de 1200 euros en 2020 à 6400 euros en 2027, 2800 euros dès 2022 et sera payée mensuellement à tous les chargés et directeurs de recherche".


philwell

Je crois avoir reçu la réponse à ma question. Selon le SNCS-FSU :

"A partir de janvier 2022, toutes les chercheuses et tous les chercheurs (CR et DR) vont recevoir mensuellement la même composante socle du régime indemnitaire. Cette composante socle du RIPEC s'élève à 233,33 euros brut par mois en 2022 (2), et augmentera progressivement pour atteindre 533,33 euros brut par mois en 2027. Les chercheuses et les chercheurs n'ayant pas perçu cette composante au mois de janvier 2022 à l'Inserm, elles et ils la recevront de manière rétroactive".

Xav_D

Bonjour,

Effectivement le RIPEC (régime indemnitaire des personnels enseignants et chercheurs) est mensualisé, il est rétroactif au 1er janvier 2022 et ce n'est pas que la composante "statutaire" (celle liée au corps et au grade, appelée aussi C1), mais l'ensemble qui sera mensualisée.

Le montant annuel est de 2800€ brut annuel pour 2022 et atteindra 6400€ brut annuel en 2027. La composante dite C2 est celle visant à reconnaître les fonctions (tel que DU et autres) et la C3 est la prime individuelle qui reprend plus ou moins la PEDR, PRES, etc. dont le socle va être élargie à 45% minimum des effectifs.

Seule les "missions ponctuelles" ne seront pas mensualisées, mais indemnisées à terme.