Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

nouveaux programe au lycee snt

Démarré par yannste, 18 Juin 2019, 16:51:55

« précédent - suivant »

yannste

bonjour a vous

je voulais savoir comment cela va s organiser avec cette nouvelle matière snt pour les élève avec les nouveaux programme ,car dans ce cadre il y aura du matériel a installer microcontrôleur ,mais cela ne fait pas parti de nos mission ,donc possibilité de mise en place de heure paye en vacation

bonne journée

Ammour

Citation de: yannsteje voulais savoir comment cela va s organiser avec cette nouvelle matière snt

Il est bien d'éviter les abréviations SNT : Sciences Numériques et Technologiques.

Si l'on compare à la mise en place de l'EXAO (Expérience assistée par ordinateur) c'est exactement la même chose et les personnels de laboratoire s'y sont adaptés et on fait des formations quand ça c'est avéré nécessaire.

Si assister les enseignants en installant de simples "micro-contrôleur" nous et allons favoriser l'usage de vidéos et autre MOOC (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), au lieu de nous battre pour conserver l'expérimentation scientifique directe comme base de l'enseignement scientifique.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

yannste

merci amar par contre j ai pas compris ta dernière phrase :

Si assister les enseignants en installant de simples "micro-contrôleur" nous et allons favoriser l'usage de vidéos et autre MOOC (massive open online course ou formation en ligne ouverte à tous (FLOT), au lieu de nous battre pour conserver l'expérimentation scientifique directe comme base de l'enseignement scientifique.

Ammour

Bonsoir,

Dans mon esprit les personnels de laboratoire seront concernés lors d'enseignements inter disciplinaires (en commun) où ils devront assistés les enseignants de physique chimie, mais je peux me tromper, c'est l'expérience qui le dira et vos retours d'expériences seront les bienvenus sur ce forum.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

vpellerin

#4
Pour une note positive et l'évolution de nos métiers.
La bap C, la bap E... très peu présentes dans les établissements scolaires feront peut être valoir ses nécessités, ses compétences incontournables.
Bien cordialement
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

ammo Niak

Bonjour,
Certains sujets d'ECE cette année nécessitaient l'utilisation d'arduino...
les nouveaux programmes de seconde et de première spécialité présentent aussi des activités avec des arduino...
les microcontroleurs ne seront pas inconnus des personnels de laboratoire. Je pense qu'assister les enseignants de sciences physiques qui vont assurer les cours de SNT fait partie de mes missions tout comme en son temps MPI...  il faut savoir évoluer et démontrer notre technicité afin d'assurer notre pérennité ????

vpellerin

Je suis tout a fait d'accord avec cette vision de faire valoir nos compétences qui sont de l'ordre de nos missions.
Et savoir évoluer avec  de nouvelles pratiques qui participent à la construction de futurs métiers et de nos nouveaux savoirs...
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

ammo Niak

Effectivement alabama chacun a sa propre vision de son métier ...
Et ses propres définitions... assister ne signifie pas pour moi poser du matériel sur une paillasse c'est une piètre vision que vous avez là
Mais essayer des Tp,mettre en place des protocoles avec les enseignants
La réforme nous est imposée autant essayer d'en prendre le positif...
Je pense effectivement que, comme le but non avoué de cette réforme est la suppression de postes, il faudra s'attendre à un redéploiement des postes de personnels de laboratoire

yannste

Citation de: alabama le 19 Juin 2019, 18:55:21
Quand j'aurais effectué les essais, recherché, commandé, mis au point l'expérimentation des nouveaux programmes de secondes ET de premières avec chacun des professeurs concernés et qui n'ont jamais connu les anciens programmes pour certains d'entre eux, et que j'aurais fait des fiches de travail, installé, débarrassé, réparé, nettoyé et rangé les matériels de chaque cours et TP, de physique et de chimie, et tout ça en sous effectif, alors peut-être que je m'intéresserais à l'enseignement de SNT prodiguée par des profs de PC, de math et d'économie...

c surtout de ce coté la que les collègues se pose des questions ;niveau compétence on les a pas de soucis , c surtout la surcharge de travail a effectif constant qui nous pose problème ,sachant que la snt ne sera pas enseigner dans le salle de physique chimie mais autre part dans le lycée ;d ou la question du paiement éventuelle d heure sup ,(surtout que niveau rifseep ,il n y a rien a espérer )

vpellerin

Un sujet d importance lors du prochain conseil d enseignement.Les personnels de laboratoire doivent y être associés. Il clôturera  la mise en place de la réforme sur les secondes et les impacts mesurés sur le déroulement de certaines disciplines....
Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement

yannste

merci a toi
on verra a la rentrée maintenant

yannste

bonjour a vous

du coup cette histoire de snt revient sur le tapis ;comment et par quelle texte réglementaire ma collègue peut refuser de s'occuper de la snt( sachant que les nouveau programme c déjà une surcharge du au emploi du temps mal ficeler :) ) ou sinon quelle rémunération peut être recevoir en plus (la gestionnaire dit impossible or je sais que ca existe pour des cas exceptionnel mais je me souvient plus lesquels ).

merci a vous
.