Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

JOURNEE SOLIDARITE - Pentecôte

Démarré par Sourires51, 13 Juin 2019, 15:38:10

« précédent - suivant »

Sourires51

Bonjour,

Mon responsable de service me demande de rendre la journée de solidarité en posant un congé alors que j'étais en arrêt maladie (j'y suis encore)....que dois je lui répondre ? il me semble que cette journée n'a pas à être réclamée aux personnes en arrêt maladie ??
Merci pour vos éclaircissements à ce sujet.

Cordialement.

Alain Favennec

Bonjour,

Vous indiquez à votre responsable de service que c'est impossible puisque la loi dispose que "la journée de solidarité peut être accomplie selon plusieurs modalités permettant le travail de sept heures précédemment non travaillées, à l'exclusion des jours de congé annuel".

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

Bonjour,

Pour compléter la réponse de mon ami et camarade Alain, la journée de solidarité est la raison pour laquelle nous (fonctionnaires) sommes passés de 1600h annuelles à 1607h annuelles.

Sourires51

Bonjour,

Je remercie les personnes qui m'ont répondu mais je pense avoir mal formulé ma question.   En fait je travaille dans une Université et nous ne travaillons pas le lundi de Pentecôte. J'ai toujours rendu 1 journée sur mes 55 jours de congés annuels pour ce lundi non travaillé.
Or, cette année je suis en congé maladie au moment du lundi de Pentecôte et mon responsable de service me demande de donner un jour de congé pour contribuer à ce lundi de Pentecôte.  Cependant je m'interroge car j'étais en congé maladie sur ce jour férié...ce n'est pas que je refuse de contribuer à cette journée de solidarité mais donner l'un de mes congés sur une journée de maladie me semble très curieux!     Je ne sais pas quoi répondre à mon responsable, dois je rendre 1 journée de mes congés annuels ?  si non : comment lui faire comprendre ?  Merci.
Cordialement.

Alain Favennec

#4
Bonjour,

Il me semble avoir répondu, vous indiquez à votre responsable que la loi dispose "la journée de solidarité peut être accomplie selon plusieurs modalités permettant le travail de sept heures précédemment non travaillées, à l'exclusion des jours de congé annuel" ce qui signifie qu'on ne peut pas vous retirer un jour de congé annuel.
Par ailleurs, si j'ai bien compris, le lundi de Pentecôte est apparemment un jour férié dans votre établissement, je comprends donc difficilement pourquoi votre responsable vient vous en parler puisque si vous n'aviez pas été en congé maladie vous auriez été en congé ce jour là... Il faut donc que vous sachiez comment est organisée la journée de solidarité dans votre université (minutes en plus chaque jour, suppressions d'un jour de RTT, etc.) en contactant, localement, le SNPTES.
Si, par exemple, votre université a opté pour la suppression d'un jour de RTT cela aurait dû se faire automatiquement pour vous comme pour vos collègues.
Enfin, ou autrement dit, je ne comprends pas ce que vient faire ce jour de Pentecôte dans cette histoire puisque apparemment personne ne travaille ce jour là dans votre établissement... c'est un peu comme si votre responsable vous demandait de renoncer à l'intégralité de vos congés annuels et RTT en raison du fait que vous avez bénéficier d'une cinquantaine de congés dominicaux... Il s'agit de concepts et, pour ne rien vous cacher, c'est parfois compliqué à expliquer à certains "responsables".

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Xav_D

#5
Bonjour,

Je pense que dans l'université de Sourires51, il est procédé de même qu'au CNRS.

Le lundi de Pentecôte n'est plus un jour férié (il l'a été, mais ne l'est plus), néanmoins afin de maintenir le WE prolongé de Pentecôte, il est prélevé un jour de congé sur les congés annuels + RTT des personnels.

Sauf que si vous êtes en arrêt maladie ou que vous travaillez même partiellement ce jour-là (ou êtes d'astreinte ou soumis à sujétion), vous n'êtes pas en congé annuel (ou RTT) et vous n'avez donc pas à poser un jour de congé pour ce lundi de Pentecôte particulier.

Pour le reste, la réponse de mon camarade et ami Alain est la bonne. C'est juste le contexte qu'il fallait éclaircir.