Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Discution sur les concours ITRF

Démarré par Lyna, 28 Mai 2019, 12:37:26

« précédent - suivant »

Lyna

Bonjour à tous,
Dans mon établissement actuel tous les postes ouverts au concours "interne" sont destinés à titulariser les contractuels déjà en poste, aucun candidat ne pourra être admis car le poste est déjà occupé et cela reviendrait à licencier le contractuel non admis (chose impossible!)...l'objet de mon message n'est pas  de relancer le débat sur le caractère fléché des concours ITRF...mais je voudrai savoir sur quels critères les postes sont attribués par le ministère aux établissement? comment cela se passe concrètement (le choix entre internes/externes)? j'ai remarqué une augmentation fulgurante des recrutements des contractuels (autonomie des universités), ce qui crée une certaine inégalité entre titulaires et contractuels (ces derniers peuvent négocier leur rémunération)...cela va-t-il se traduire sur le moyen terme par une réduction des concours externes?
Voilà pleines de questions que je me pose et je pense pas être la seule
Belle journée à vous

Ammour

#1
Bonjour,

Et le projet de loi "transformation de la fonction publique" qui vient d'être votée aujourd'hui au parlement avant de passer devant le sénat ne va arranger les choses puisqu'il est prévu un recours accru au contrat dans la fonction publique.

Mais établissement par établissement la situation n'est pas du tout la même et je vous conseille donc de prendre contact avec vos délégués locaux du SNPTES pour adopter la meilleure stratégie locale.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Lyna

#2
Merci pour votre réponse...Effectivement ce projet de loi va malheureusement accentuer le phénomène!
Si je pose toutes ces questions c'est que je suis dans un service où il y a quasiment que des contractuels A, ma binôme que j'ai formé gagne beaucoup plus que moi alors que de part mes expériences c'est moi qui chapeaute l'activité du service...lorsque j'en discute avec mon responsable (également contractuel) il me dit que les titulaires sont enfermés dans leur grade (et donc dans une grille indiciaire) et que contrairement aux contractuels il n'a aucune marge de manœuvre!
Ma conseillère carrière m'a même parlé de la possibilité de me mettre en disponibilité pour changer de poste au sein de l'établissement et donc me mettre sur un poste contractuel et gagner plus...qu'en pensez-vous?
Je pense de plus en plus à aller voir les syndicats et négocier l'ouverture pour moi d'un concours qui correspond davantage à mes prérogatives et missions actuelles mais je ne sais pas trop si ça se fait...j'ai besoin de conseils car je n'ai aucune envie de me faire remarquer (j'ai l'impression que c'est un sujet tabou!)

malain34

#3
Bonjour,

Pour voir passer des demandes de postes en recherche dans le département scientifique de mon établissement, le choix entre concours "interne" ou "externe" est indiqué par le service demandeur du poste. Quand il n'y a pas d'indication dans la fiche de poste, c'est le conseil du Département qui fait une recommandation avant transmission à la DRH (et en règle général, c'est plutôt l'option externe qui est privilégiée...sauf dans le cas où un local est déjà sur le poste!).
Quant aux négociations de salaire pour les contractuels, je suis assez dubitatif, du moins pour les BIATS en recherche! La marge de manœuvre est très faible...elle a lieu à la création du CDD ou CDI en tenant compte de l'ancienneté ou de l'expérience. Le soucis après, c'est pour les évolutions de carrière qui sont figées!

Alain

blanchi

#4
Bonjour, je pense que ces craintes sont fondées. En effet, le personnel contractuel est de plus en plus nombreux, il y a donc moins de postes ouverts aux concours et donc les chances d'évoluer diminuent! Je l'ai constaté autour de moi. Les chances d'évolution qui étaient déjà faibles sont ainsi maintenant quasiment inexistantes :'(

Lyna

Bonjour,

Alain : je ne sais pas comment ça se passe dans les laboratoires de recherche mais dans les services administratifs, les carrières des contractuels ne sont absolument pas figées, ceux qui arrivent à monter en compétences peuvent facilement passer de C à A. Au contraire, ils sont pas fermé dans une catégorie et un grade comme c'est le cas des titulaires!

Blanchi : totalement d'accord avec toi hélas :-\

Alain Favennec

Citation de: Lyna le 05 Juin 2019, 15:58:25
je ne sais pas comment ça se passe dans les laboratoires de recherche mais dans les services administratifs, les carrières des contractuels ne sont absolument pas figées, ceux qui arrivent à monter en compétences peuvent facilement passer de C à A. Au contraire, ils sont pas fermé dans une catégorie et un grade comme c'est le cas des titulaires!

Oui, mais à une nuance près, les contractuels, même en CDI, peuvent être "remerciés" facilement.

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

malain34

Citation de: Lyna le 05 Juin 2019, 15:58:25

Alain : je ne sais pas comment ça se passe dans les laboratoires de recherche mais dans les services administratifs, les carrières des contractuels ne sont absolument pas figées, ceux qui arrivent à monter en compétences peuvent facilement passer de C à A. Au contraire, ils sont pas fermé dans une catégorie et un grade comme c'est le cas des titulaires!


Les deux personnes que j'ai en tête sont des personnes recrutées en CDI en A dans un grade qui n'existe pas à l'université pour les titulaires ("chercheur" en cdi...donc ni ingénieur de recherche, ni maître de conf.). Il n'y a pas d'évolution en terme d'échelon ou de grade prévu à ma connaissance...Et comme le dit bien Alain, le "indéterminé" du CDI n'est pas synonyme de stabilité!