Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

RIFSEEP et groupes de fonctions

Démarré par Carmilla, 23 Septembre 2019, 21:21:34

« précédent - suivant »

Carmilla

Bonsoir,
Nouvelle venue dans le corps des IGE, je découvre les problématiques liées au RIFSEEP.

Après avoir sondé les collègues IGE de mon établissement, il apparaît qu'aucun n'est classé dans un groupe de fonctions. Tous auraient par défaut la même prime, à l'exception des responsables de service qui perçoivent en complément une prime de coordination. Pas de prise en compte de l'expertise.

Ma question est la suivante : un établissement a-t-il pour obligation de classer les personnels dans des groupes de fonctions ou bien ces groupes ne sont qu'indicatifs ?

Autre question subsidiaire que je vous pose avant de m'adresser au service RH dont je dépends : n'ayant pas reçu de notification de classement dans un groupe de fonctions, puis-je espérer recevoir une notification indiquant le montant de mon IFSE (même si je pourrai le déduire de ma fiche de paye) ?

Bonne soirée

Alain Favennec

#1
Bonjour,

Le classement dans un des trois groupes de fonctions existant pour les ingénieurs d'études est une obligation mais il est possible, en théorie, que le barème "maison" de votre établissement ne prévoit pas de différenciations de l'IFSE entre chaque groupe ou, autre hypothèse, des montants légèrement comparables.
En fait, le mieux pour vous, pour l'instant, est de questionner la section SNPTES de votre établissement mais aussi, parallèlement, votre direction (DRH) car il ressort bien de la réglementation que,  lors du basculement au RIFSEEP, chaque agent doit recevoir une information écrite précisant le groupe dans lequel son poste est classé ainsi que le montant de l'attribution indemnitaire mensuelle.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Carmilla

Bonjour,
Merci pour votre réponse. Il n'y a malheureusement pas de section SNPTES dans mon établissement... Je vais questionner en parallèle la section académique SNPTES et la DRH de mon établissement.
Bien cordialement

naomie

Bonjour

ATRF en lycée dans l'académie de Grenoble, je confirme n'avoir jamais rien reçue au sujet du classement dans un  groupe de fonction.

Alain Favennec

Citation de: Carmilla le 25 Septembre 2019, 11:11:41
Il n'y a malheureusement pas de section SNPTES dans mon établissement...

C'est rare et il va donc falloir en créer une. Pouvez-vous simplement, en message privé, m'indiquer le nom de votre établissement.

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Alain53

Bonjour,

Dans votre structure, la technicité n'est pas prise en compte. Si cela peut vous rassurer, c'est malheureusement souvent le cas ailleurs.
Comme déjà évoqué dans d'autres fils de discutions, autour de moi (je ne veux pas généraliser) les ITRF des bap scientifiques sont mal servis vis à vis des groupes de fonction. L'expertise scientifique, la technicité, l'investissement en pédagogie et en recherche (je pense aux publiant) ne paie pas...Les groupes de fonction les plus rémunérateurs sont réservés aux fonctions de "pilotage" et d'encadrement. La proximité géographique avec la présidence semble également avoir un effet non négligeable : je constate que les personnels des services centraux sont mieux lotis, c'est précisément ceux qui n'ont jamais vu un étudiant de près. Attention, ils font un travail remarquable et utile bien-sur, je ne veux pas les stigmatiser, je dis seulement que les critères de classement dans les groupes de fonction leur sont favorables, c'est en tout cas ce que je relève dans mon environnement.

Si vous décelez un peu d'amertume dans ce message, vous ne vous trompez pas  ;) mais je veux finir avec un note positive : à défaut de la reconnaissance de notre employeur, on accueille avec beaucoup de satisfaction et de bonheur celle de nos étudiants et doctorants.

Alain53

itrf37

#6

Je confirme et suis largement d'accord avec ce constat ...
Alain53