Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

vacataire en CDD - congé sans solde et fin de contrat- attente résultat concours

Démarré par Martine1010, 28 Avril 2019, 22:14:23

« précédent - suivant »

Martine1010

Bonjour,
J'ai une question concernant les vacataires en CDD sur un poste d'agent administratif sur une structure dépendant du Ministère de l'intérieur. Je suis en CDD de 3 mois depuis octobre 2018. Ce travail me plaît énormément car il est en lien avec le poste juridique que j'occupais dans des structures privées. Mon CDD a été renouvelé début janvier pour 3 mois , et début avril encore pour 3 mois. Etant en CDD, nous devons prendre nos congés de 7.5 jours par CDD , au fur et à mesure ce que je fais... Mais cela empêche aussi de prendre des congés en semaine l'été.. A fin juin , il me restera 3 jours de congés. A fin juin, il s'agira de savoir si je signe le dernier renouvellement, pour 3 mois , ou pas car de toute façon les besoins au sein de la structure sont importants. J'ai passé 2 concours écrits d'adjoint adm mi avril dont l'un au Ministère où je suis rattachée. Les résultats pour aller à l'oral ou pas seront mi mai et les oraux éventuels début juin et pour les personnes reçues une prise de poste début septembre. Je souhaite savoir comment gérer la signature ou pas du dernier renouvellement fin juin pour un CDD de juillet à fin septembre sachant que :
1/ Je souhaite prendre 10 jours de congés début juillet et 5 jours début août pour les congés  , soit 15 jours - éventuellement je peux réduire à 7 jours en juillet et 5 en août , ce qui fait tout de même 12 jours , alors que je n'aurai que 7.5 jours Plus 3 jours éventuellement restant . Puis-je demander un congé sans solde de 4.5 jours début août ? ou faire des heures d'avance , validées sur la badgeuse , pour cela ?
2/ Comme vacataire, nous n'avons pas de RTT  ni d'heures supplémentaires ou récupérables possibles mais l'établissement public ferme ses portes à l'occasion de 3 ponts . Puis-je pour cela faire des heures d'avance ou ces jours doivent ils obligatoirement être pris sur les congés acquis?
3/ Comment signer le dernier renouvellement si je n'ai pas encore la réponse au(x) concours (s) étant engagée dès début septembre si je suis reçue à l'un des concours?
Merci de vos réponses et démarches à suivre.
Bonne semaine

Alain Favennec

Citation de: Martine1010 le 28 Avril 2019, 22:14:23

1/ Je souhaite prendre 10 jours de congés début juillet et 5 jours début août pour les congés  , soit 15 jours - éventuellement je peux réduire à 7 jours en juillet et 5 en août , ce qui fait tout de même 12 jours , alors que je n'aurai que 7.5 jours Plus 3 jours éventuellement restant . Puis-je demander un congé sans solde de 4.5 jours début août ? ou faire des heures d'avance , validées sur la badgeuse , pour cela ?
2/ Comme vacataire, nous n'avons pas de RTT  ni d'heures supplémentaires ou récupérables possibles mais l'établissement public ferme ses portes à l'occasion de 3 ponts . Puis-je pour cela faire des heures d'avance ou ces jours doivent ils obligatoirement être pris sur les congés acquis?
3/ Comment signer le dernier renouvellement si je n'ai pas encore la réponse au(x) concours (s) étant engagée dès début septembre si je suis reçue à l'un des concours?


Bonjour,

Concernant votre première question, le mieux est de demander à votre hiérarchie de pouvoir bénéficier de récupérations qui correspondront au jours de congés dont vous avez besoin.
Concernant la deuxième question, le mieux, là aussi, est d'exposer le problème à votre hiérarchie et, notamment, le fait que vous risquez, en l'état, de ne pas pouvoir prendre de congés d'été (ou très peu) si, de plus, vous êtes obligé de poser des jours pour ces trois ponts.
Enfin, concernant la dernière question, l'autorité administrative, fort heureusement, sait se montrer conciliante lorsqu'un contractuel met fin prématurément à un contrat à la suite de l'admission à un concours. Le tout étant d'informer votre hiérarchie dès le résultat du concours.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Martine1010

Bonjour,
Merci à vous pour vos réponses avisées,
Je comprends , d'après celles-ci, que rien n'est à priori , fermé .
S'agissant d'un premier contrat sur un emploi public, contrairement à toute ma carrière dans le milieu privé, il y a forcément des interrogations pour moi.
je vais donc prendre contact avec la hiérarchie en ce sens et attendre patiemment l'avancée des résultats de concours pour le reste.
Bonne semaine à vous.