Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

différence entre salaire net et salaire imposable du mois

Démarré par COLLEGE18, 17 Avril 2019, 11:19:44

« précédent - suivant »

COLLEGE18

Bonjour
pouvez-vous me dire pourquoi il y a une différence entre mon salaire net et mon salaire du mois imposable ? il y a environ 50 € de plus sur mon salaire imposable. je vous remercie

BAG

Bonjour,

C'est tout à fait normal mais évidemment surprenant. Le salaire imposable comprend, en plus du salaire net, CSG et CRDS dites non déductibles.
Pourquoi?
Ces cotisations sociales salariales ne sont pas considérées d'un point de vue fiscal comme une charge mais plutôt comme une recette.
Cela explique que le salaire qui sert d'assiette à l'impôt sur le revenu du contribuable est plus élevé que le salaire net réellement perçu.

La CSG =La contribution sociale généralisée (financement de la sécu et depuis 2018 à l'assurance chômage)
La CRDS= contribution au remboursement de la dette sociale (résorption de la dette sociale)

Bien cordialement