Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

absence pour enfant malade

Démarré par COLLEGE18, 20 Mai 2019, 11:06:11

« précédent - suivant »

COLLEGE18

Par rapport aux congés pour enfant malade, pour un plein temps nous avons droit à 6 jours plein par année civile.
J'ai été absente une demie journée pour enfant malade, et présente sur mon lieu de travail l'après-midi,
l'administration peut-elle me décompter une demie-journée ??
Je vous remercie.



Ammour

#1
Bonjour,

Tout à fait puisqu'en réalité, quand le conjoint n'en bénéficie pas, vous avez droit à 12 demi-journées. 12 jours soit 24 demi-journées

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

COLLEGE18

merci pour l'info, mais le logiciel ne décompte que des journées entières.
Est-ce qu'une journée complète est comptabilisée même si je n'ai été absente qu'un 1/2 journée ??
Cordialement

Ammour

En général quand l'enfant est malade la personne prend sa journée entière, votre cas étant particulier il suffit de l'expliquer à votre gestionnaire pour récupérer d'une façon ou d'une autre votre demi-journée.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

COLLEGE18

et lorsqu'un professeur est absent pour enfant malade alors qu'il a n'a cours que 3h dans la journée,
doit-on décompter aussi une journée complète "pour enfant malade" ??
Merci

Ammour

Bonjour,

De la même façon, c'est une discussion à avoir avec son n+1 , le chef f'établissement qui peut très bien décider que ce n'est qu'une demi journée et donner des instruction pour que 1/2 du 30e soit retenu au lieu d'un 30e de sont traitement.

Exemple : Le professeur a réalisé une heure de cours le matin et a été appelé par l'établissement scolaire de son enfant malade, il ou elle ne pourra pas assurer les 2h de cours de l'après midi, les autorisations d'absence étant de 6 à 12 demi journées (suivant que le conjoint en bénéficie ou pas) il n'y a aucune raison de ne pas obtenir gain de cause.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Ammour

Bonjour,

Suite à la remarque de Xavier, je viens de corriger mon message, pour une personne dont le conjoint ne bénéficie pas d'autorisation d'absence pour "enfant malade" (Attestation qui peut être exigée par le ou la gestionnaire) c'est 12 journées soit 24 1/2 journées au total (sinon 6 jours / 12 1/2 journées chacun).

Je confirme après vérification que les autorisations d'absence "enfant malade" peuvent bien être prises par demi-journées. que ce soit pour la maladie de l'enfant ou pour en assurer la garde si l'accueil habituel de l'enfant n'est pas possible (fermeture imprévue de l'école par exemple).

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

BAG

Bonjour,

Afin de compléter les précisions de mes chers collègues, l'enfant doit avoir moins de 16 ans mais aucune limite d'âge n'est appliquée pour un enfant handicapé et il faut présenter un justificatif médical ou tout document attestant de l'exactitude de l'évènement qui vus a contraint à demander cette autorisation. En outre, il faut bien savoir que ce ne sont pas des autorisations d'absence de droit, mais bien classées dans les autorisations facultatives. Néanmoins, il est vrai que dans la pratique, aucun drh, sauf de rare cas, ne les refuse.
Si les autorisations susceptibles d'être autorisées ont été dépassées, une imputation est opérée sur les droits à congé annuel de l'année en cours ou de l'année suivante.