Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
20 Avril 2019, 23:42:32
Accueil Aide Rechercher Identifiez-vous Inscrivez-vous
Nouvelles: Bienvenue sur le forum de discussion du SNPTES. Cet espace de discussion vous est spécialement dédié. N'hésitez pas à parcourir notre forum mais aussi notre site Internet pour vous tenir au courant de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle.

FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Hygiène et Sécurité en EPLE  |  Fil de discussion: Liste produits chimiques interdits « sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Bas de page Imprimer
Auteur Fil de discussion: Liste produits chimiques interdits  (Lu 152 fois)
ClaPs
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« le: 15 Avril 2019, 16:05:42 »

Bonjour,

existe t'il une liste des produits chimiques interdits en lycée ? Je sais que je peux trouver des informations sur le site de l'INRS, mais je n'ai pas trouvé de liste "officielle"...

Et, comment gérer ces produits lorsqu'ils sont interdits à la manipulation en pré-bac, mais pas en post-bac (je suis dans un lycée avec des BTS) ?

Merci !

ClaPs
Journalisée
Ammour
Administrateur
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 15 Avril 2019, 16:20:45 »

Bonjour,

Les seuls produits chimiques officiellement "interdits" sont le benzène et le mercure.

Le Formaldéhyde ou formol est interdit sur demande des inspecteurs dans certaines académies, au minimum interdit pour la conservation d'échantillons biologiques.

Tous les autres produits chimiques doivent faire l'objet d'une réflexion approfondie selon les règles d'hygiène et sécurité, en particulier être systématiquement remplacé par un produit moins toxique à chaque fois que c'est possible.

Rappel :  Une des missions des personnels de laboratoire des lycées et collège est le respect des règles d'hygiène et sécurité, ils ont donc la possibilité d'imposer le produit le moins toxique à la condition qu'il ait la même efficacité pour l'activité expérimentale concernée.

Cordialement
Journalisée

AMMOUR A.
Secrétaire Général FA-FPE
Fédération Autonome de la Fonction Publique d'État.
Militant SNPTES
vpellerin
Militant SNPTES
Confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 16 Avril 2019, 07:31:53 »

Bonjour,
Je me permets de compléter la réponse d'Amar Ammour en vous conseillant également de solliciter une demande de formation sur ces sujets lors du déroulement de votre entretien professionnel.
Ces formations peuvent être délivrées par l'ISST de votre académie, un assistant ingénieur, un chargé de prévention...Elles font l'objet d'une publication annuelle sur le plan académique de formation de votre académie.
Si vous étiez limité par le manque d'offre de formation sur ces sujets voire leurs inexistences ce sera l'occasion d'en faire la demande.
L'entretien de formation vous permettra de le signaler et de le faire prendre connaissance par votre N+1 et votre chef d'établissement.

Je vous mets également en lien cette fiche de l'ONS sur les travaux réglementés:
https://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/55/2/fpo_DEROGATION-ETAB-2017-08-31_811552.pdf
Bien cordialement
« Dernière édition: 16 Avril 2019, 18:12:20 par vpellerin » Journalisée

Secrétaire académique adjointe de l'académie de Versailles
Membre de l'observatoire national de la sécurité et de l'accessibilité des établissements d'enseignement
ClaPs
Confirmé
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 16 Avril 2019, 12:27:37 »

Je vous remercie pour vos réponses rapides et claires.

Bonne journée,

ClaPs
Journalisée
Pages: [1] Haut de page Imprimer 
FORUM SNPTES  |  Sujet de discussion  |  ITRF  |  PERSONNELS DES LYCÉES et COLLEGES = EPLE  |  Hygiène et Sécurité en EPLE  |  Fil de discussion: Liste produits chimiques interdits « sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.21 | SMF © 2015, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !