Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

synthese de l'ethanoate de benzyle.

Démarré par mylphy91, 03 Janvier 2023, 16:00:01

« précédent - suivant »

Cellalouse

Bonjour.
Votre établissement est assez classique dans sa configuration.
Salles de chimie identique pour le mien, une seule hotte par salle, c'était la norme à sa conception donc on fait avec sinon on ne fait plus rien...

À la différence de vous, les seuls produits que les élèves prélèvent, sont les plus toxiques, sous la hotte également. En revanche, pour gagner du temps et éviter certains déplacements, je prépare certains produits, par exemple les pesées de permanganate de potassium et carbonate de sodium pour la synthèse de l'acide benzoïque, sans danger, les élèves peuvent commencer à préparer le milieu réactionnel sur leur paillasse.
Ça représente pas mal de travail ce genre de TP, à installer et préparer, mais assister les élèves durant la séance est une satisfaction, c'est plus valorisant que d'être simple manutentionnaire...

D'autres préféreront installer un seul poste sous la hotte et aller sur l'ordi ou lire un bouquin pendant ce temps. Faudra pas s'étonner d'apprendre des suppressions de postes en laboratoire..

Daniel33

Bonjour Cellalouse,

Merci pour votre reponse.

Moi aussi, il m'arrive egalement, suivant les professeurs, de preparer les ballons contenant les melanges reactionnels afin de gagner du temps, et cela en securite (notamment pour les classes de Secondes).

Je profite de vous poser une autre question:

Comment mettez-vous en oeuvre, de votre cote, avec les eleves, le TP synthese acide benzoique?
Car la reaction est assez vive, non? (solution oxydante de permanganate de potassium).
Vous utilisez probablement des ballons bicols avec ampoule de coulee pour verser doucement et goutte a goutte la solution KMnO4?

Nous, nous l'avions teste pour essayer de le mettre en place pour les eleves, mais nous nous etions rendu compte lors de l'essai, que la reaction pouvait etre assez vive et dangereuse (risque de remontees dans le refrigerant a boules et surtout de projections, effet volcan!) avec du coup, la difficulte de surveiller en conditions relles d'enseignement, que tous les eleves respectent bien les consignes pendant le TP (ebullition tres tres douce). De plus comme nous ne disposons pas de hotte individuelle, ni de vitre de protection sur les paillasses..

Du coup, nous l'avions abandonne, par mesure de securite, et l'avions substitue par un tp de synthese solide plus "classique".

Du coup, si vous pouvez me dire comment  vous le mettez en oeuvre et comment cela se passe, je suis preneur ;)

D'avance, un grand merci!

Cellalouse

Bonjour,
Pour la synthèse de l'acide benzoïque, les élèves introduisent dans un ballon monocol, le permanganate de potassium solide et le carbonate de sodium (chacun présentés pesés en tubes à essais), puis l'eau, puis sous la hotte, l'alcool benzylique.
Dans cet ordre il n'y a aucun problème, reste ensuite à surveiller l'ébullition, qu'elle reste douce, et que le mélange soit bien refroidit avant filtration, et que le papier filtre soit bien appliqué sur l'entonnoir buchner pour une filtration efficace.

Voilà pour mon expérience.  :)  Les élèves aiment bien ce TP, et visuellement étonnant pour eux de voir un mélange réactionnel violet finir en filtrat incolore avec la précipitation avec HCl sous la hotte également.

Daniel33

Merci bcp pour votre réponse Cellalouse

Oui il faut vraiment surveiller l'ébullition très très douce sinon on droit au volcan!

Bonne journée

Mr.Nya

Est-ce qu'il y a une fiche ECE type pour ce TP? Ou est-ce un TP de 1ère/Seconde?
Parce que globalement, je me fie de plus en plus aux protocoles ECE et fiches techniques présents sur Tribu.
Si la manipulation doit être faite sous sorbonne/hotte mobile, on prévient l'enseignant. S'il ne faut que gants, blouse et lunettes, pareil. Dans les FDS il y a une rubrique (la section 3 de mémoire) qui indique les phrases de danger et de prudence en fonction des concentrations. Ce n'est pas super simple à lire, mais globalement on s'y retrouve.
Pour le TP savon avec la soude à 10 moles on le faisait sur paillasses parce qu'il n'y a rien qui nous dit de le faire sous hotte. Par contre, on vérifiait bien que les élèves avaient compris ce qu'est la soude à 10 moles.

Selon la FDS ou les protocoles "officiels", j'ajuste la sécurité. Ensuite, c'est l'enseignant qui décide ou non d'appliquer les règles de sécurité, ce qui est assez rare car ils ne savent pas forcément travailler de manière protocolaire.

Daniel33

merci Mr Nya,

C'est un TP de 1ere Spé. Non, je n'ai hélas pas vu de "fiche type ECE"...à ma connaissance.