Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

concours réservés catégorie C pour les CROUS

Démarré par RCT83, 11 Avril 2019, 06:54:03

« précédent - suivant »

RCT83

Bonjour, pouvez-vous m'indiquer quelles sont les conditions requises pour un agent du Crous
pour présenter un concours réservé de catégorie C ?

J'ai le cas sur le Crous de Nice/Toulon, d'un agent de service en restauration, qui est sur un poste à temps incomplet
depuis octobre 2002. Cet agent demande depuis des année à passer à 100%. Son statut actuel ne lui permet pas
car ce n'est pas un temps partiel. Et sa direction n'est pas réactive pour lui proposer un 100%, malgré les besoins.

Cet agent souhaite donc passer ce concours réservé de catégorie C. En a-t-elle le droit et quelles sont les conditions requises ?
Cet agent souhaite une réponse rapide avant de s'inscrire.
merci pour toutes vos réponses
cordialement

meet-and-see

Bonjour,

S'il s'agit d'un concours réservé dans le cadre de la fonctionnarisation des personnels ouvriers, les conditions pour y concourir sont les suivantes :


  • Etre PO en CDI au 31/03/2018. .
  • Etre de nationalité française ou ressortissant UE .
  • Jouir de ses droits civiques et avoir un casier judiciaire B2 compatible avec l'exercice des fonctions .
  • Etre apte .


Espérant avoir répondu à votre question.

Bonne journée

meet-and-see

Pour compléter des conditions énumérées ci-dessus, dans votre dossier d'inscription, vous pouvez préciser votre temps partiel en % dans votre parcours professionnel.

RCT83


RCT83

Bonjour j'allais oublier une question cruciale :
Si cet agent qui est actuellement à temps incomplet CDI (50%) et non à temps partiel,
réussît ce concours réservé C1 ?

- est-ce qu'elle deviendra fonctionnaire à 50% ou 100% ?

A mon avis c'est du bon sens, elle sera à 100%, mais je préfère avoir un avis extérieur.

Je vous souhaite un bon WE et vacances pour d'autres.
cordialement

meet-and-see

Bonjour,

On devient fonctionnaire à 100%. Mais je pense que dans votre question, c'est la quotité de travail qui vous intéresse.

Dans les postes ouverts au concours qui sont normalement envoyés à l'ensemble des personnels, vous avez la liste des postes offerts pour tel ou tel concours. Ils sont à temps plein.

Sur le plan juridique, je ne peux pas vous répondre si l'administration peut offrir un poste au concours à temps partiel. Mais ce n'est pas le but de la fonctionnarisation. Assurez-vous simplement auprès de votre DRH concernant le poste qui vous intéresse. Il y a de fortes chances, que l'administration vous réponde que c'est un poste à temps complet. C'est d'autant justifié qu'un poste au concours est ouvert à tous les personnels et ne vise pas un cas particulier, notamment votre collègue à temps partiel.

Bonne journée



RCT83

Bonjour et je remercie à meet and see pour ses réponses. Hier l'agent en question a reçu un courrier en la déclarant
non admissible en liste principale et premiere sur liste complémentaire. Je rappelle qu'il s'agit d'un recrutement sans concours
C1. Je trouve la procédure un bizarre. Qu'en pensez-vous ?
Comment c'est passé ce type de recrutement sans concours de type C1 dans d'autres Crous.
bien cordialement

meet-and-see

#7
Bonjour,

Je n'ai pas les modalités de classement en C1 mais je peux simplement vous indiquer qu'un certain nombre de postes sont ouverts par CROUS et décidé par la ou le DG du CROUS. S'il y a plusieurs candidats pour un même poste, il y a une sélection faite par une commission en C1.

Votre collègue n'est pas admis et c'est dommage compte-tenu de sa situation, il est alors sur une liste complémentaire et doit attendre son tour si le candidat retenu sur la liste principale ne peut pas être recruté.

Bon week-end

RCT83

Bonjour et merci pour votre réponse, je vous indique qu'il y avait 3 postes ouverts
et 3 candidats. Deux ont été admis en liste principale et 1 en liste complémentaire
quid de l'autre poste ouvert !
bien cordialement

RCT83

Bonjour, il y aurait enfin d'année de nouveau le même recrutement sans concours en C1.
Si cela devait se faire, si une personne est sur liste complémentaire, ne peut-elle pas bénéficier
de ce poste au lieu de le repasser ? Quelle est la règlementation à ce sujet ?
Je vous souhaite de bonnes vacances
bien cordialement

meet-and-see

Bonjour,

La liste complémentaire est valable que pour le premier concours. Elle prend fin avant le début de la deuxième vague de recrutement.

Bonnes vacances aussi à vous.

Ammour

Bonjour,

Manque la durée maximale de 2 ans.

Autrement dit avec la norme "fonction publique" : La liste complémentaire est valable pendant une durée de 2 ans et jusqu'au prochain concours (donc dans un maximum de 2 ans en l'absence de concours l'année suivante), elle est facultative dans le sens où rien n'oblige le jury a en créer une, ni l'administration à l'utiliser quand elle existe.

Cordialement

AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique