Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours IGR hors classe

Démarré par Phil91, 08 Avril 2019, 11:20:31

« précédent - suivant »

Phil91

Bonjour,
Je souhaite me présenter à l'examen professionnel IGR hors classe 2019 et je suis en train de remplir le dossier correspondant. Je ne vois vraiment pas où je peux et/ou dois déposer la liste de mes publications qui est assez longue. Peut on la joindre en annexe à ce dossier?
Bonne journée.

Alain Charrier

Bonjour,
La constitution du dossier est très clair, notamment en ce qui concerne la note descriptive, les travaux et réalisation.
Le dossier comprend :
"Une note descriptive de son activité professionnelle depuis sa nomination dans le corps des ingénieurs de recherche et des travaux ou réalisations qu'il a effectués depuis cette même date, accompagnée d'une illustration de ses travaux ou réalisations les plus significatifs, l'ensemble étant limité à trois pages au maximum".
Il est impératif de respecter le nombre de pages maximum accordé. Le choix et l'esprit de synthèse seront regardés de près.

Cordialement
Alain Charrier

Secrétaire technique national
----
Soutenez notre action, adhérer au SNPTES

degun

Bonjour,
il FAUT synthétiser sur 3 pages.
Il suffit de présenter les quelques publications marquantes parmi un ensemble (parfois important).
On peut employer une tournure comme :
" L'ensemble de ma production scientifique se compose de xx  atrticles, yyy ouvrages, etc ....
On peut citer notamment AAA dans le journal machin en 2018 et  BBB dans bidule en 2018
dans lesquel j'ai développé etc ..."

Comme dit précédemment, il faut impérativement respecter les consignes.
Bonne journée

alexandre29

Bonjour,

Une question dans la même direction.

Pour le concours interne et externe d'IGR 2C, il n'est mis dans le modèle de dossier qu'une page pour les travaux et qu'une page pour les formations.

Peut-on en mettre 2 ou 3 ?

merci de votre retour,

bien cordialement,

Alexandre

Alain Favennec

Bonjour,

Concernant l'examen professionnel d'accès au grade d'ingénieur de recherche hors-classe, le SNPTES vous recommande de lire le rapport du jury :
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23350/rapports-de-jury-des-examens-professionnels-i.t.r.f.html

C'est un passage obligé pour les candidats à l'examen, mais il convient de ne pas se désespérer à la lecture de certains passages :)

Bonne lecture
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Bonh

Bonjour,

Merci pour le lien. Est-ce qu'il existe des rapports de jury concernant les concours externes des ingénieurs de recherche?


Merci et bonne journée


Bonh

Alain Favennec

#6
Citation de: Bonh le 14 Avril 2019, 12:14:04
Merci pour le lien. Est-ce qu'il existe des rapports de jury concernant les concours externes des ingénieurs de recherche.

Bonjour,

De manière générale, malheureusement ce type de rapports ne sont pas systématiques et, lorsqu'ils existent, ne sont pas toujours publiés, c'est dommage car ces documents sont souvent très utiles pour les candidats qui prennent le temps de les consulter attentivement avant un concours. Concernant les concours d'ingénieur de recherche, comme il y a quasiment autant de jury que de postes à pourvoir, il est logique qu'il ne puisse y avoir un rapport pour chaque concours et, lorsqu'ils existent, ceux-ci ne sont pas très diserts.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

alg


malain34

Bonjour,

Pour la liste des publications, il ne faut pas hésiter à utiliser l'adresse de sites comme ORCID ou ResearchID et d'indiquer l'adresse dans le dossier. Pour ma part, c'est ce que j'ai fait dans le dossier et dans le CV (dans ce dernier, j'ai indiqué également le nombre total de publications, revues etc, dont x en auteur principal et y en co-auteurs, avec l'adresse pour la liste complète et j'ai mis en avant une sélection de publications récentes ou importantes).

Bonne journée