Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Jours de fractionnement

Démarré par labo52200, 26 Mars 2019, 10:15:15

« précédent - suivant »

labo52200

Bonjour à toutes et tous,

dans un énième rapport accablant concernant les fonctionnaires, j'ai lu plusieurs articles qui tendent à prévoir la disparation de nos deux jours de fractionnement établis lors de l'accord cadre ARTT de 2003 (ou 2005), que pensez-vous de ces articles tapant une fois de plus sur les fonctionnaires et leur soit disant manque de travail, d'implication? allons-nous supporter ces propos diffamatoires encore longtemps?

Exemple de source CAPITAL: http://www.msn.com/fr-fr/finance/career-news/temps-de-travail-ce-rapport-choc-qui-accable-les-fonctionnaires/ar-BBVdGRM?ocid=ientp

Avis? Réactions?

Cdt.


Alain Favennec

#1
Bonjour,

Les deux jours de fractionnement, comme ont pu l'affirmer hier certains médias et certains politiques, ne sont pas une spécificité de l'éducation nationale mais ont une portée générale puisqu'ils s'appliquent à l'ensemble de la fonction publique de l'État.
Ces deux jours n'ont donc pas été créés par l'accord-cadre RTT de l'éducation nationale de 2001, mais par un décret de 1984 et ont pour objet de permettre d'assurer pleinement l'un des principes du service public : celui de la continuité. En effet, pour permettre d'assurer des ouvertures larges de nos établissements, service et unités de recherche (par exemple un certains nombre de labos, notamment ceux travaillant sur le vivant, ne ferment jamais), le pouvoir réglementaire a accordé ce petit plus (il ne s'agit que de deux jours !) à celles et ceux qui ne peuvent pas prendre leurs congés comme ils l'entendaient et, notamment, de manière discontinue.

Enfin, concernant ces attaques régulières de certains politiques (en l'espèce l'inspection générale des finances répondait à une demande du ministre), nous avons l'habitude et, croyez moi, nous en avons vu passé des ministres en charge de la fonction publique qui sont retombés dans l'oubli...

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

pibou

Le même type de disposition existe dans le privé.
Donc utiliser cet argument pour dénigrer la fonction publique ...