Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Concours ITRF vers et conservation de grade

Démarré par mag75, 26 Mars 2019, 08:10:59

« précédent - suivant »

mag75

Bonjour

Je suis sur un poste d'ITRF, IGE hors classe. Pour avoir une mutation, la seule possibilité qui s'offre à moi pour le moment est de repasser le concours IE ITA externe au CNRS. Ma question est de savoir si cela est bien possible, et si je conserve mon hors classe, une fois la période de stage d'un an effectuée.
Merci pour votre aide
bonne journée

Ammour

Bonjour,

Par concours vous accéder à un grade de recrutement, IGE Hors Classe n'est pas un grade de recrutement.Vous serez donc classé en IGE Classe Normale.

Par contre un décret vous permet de conserver à titre personnel votre dernier indice détenu depuis au moins 6 mois, en fait jusqu'à ce que votre avancement (par changement d'échelon, de grade ou de corps) atteigne ou dépasse votre indice actuel.

Cordialement
AMMOUR Amar
Conseiller National UNSA Fonction Publique

Xav_D

Bonjour,

Attention, si le détachement vous permet de conserver votre grade, ce n'est pas le cas des concours externes, vous seriez reclassé dans le grade d'IE CN avec potentiellement la conservation de votre indice de rémunération à titre personnel.

Ceci veut dire qu'il faudra pour que votre carrière reprenne son cours que vous repassiez en HC et qu'ensuite votre progression rattrape votre ancien échelon. Je ne parle même pas de la perte financière entre les primes ITRF et l'IFSE en vigueur au CNRS. Vous pouvez en trouver les montants ici : http://www.snptes.fr/Les-differentes-primes-des.html

mag75

Bonjour,
Merci pour votre retour rapide. La situation n'est donc pas envisageable, car je suis a l'indice qui correspond au dernier échelon d'IE classe normale, ce qui me bloquera dans ma carrière!

Bien ordialement

Kozack

Bonjour à tous,
j'avais posé exactement la même question il y a deux ans et la réponse fut tout autre
http://forum.snptes.fr/index.php/topic,10788.msg55578.html#msg55578
Donc qui a raison ?
Bonne journée à tous.

danou

Citation de: Ammour le 26 Mars 2019, 08:25:35
Bonjour,

Par concours vous accéder à un grade de recrutement, IGE Hors Classe n'est pas un grade de recrutement.Vous serez donc classé en IGE Classe Normale.

Par contre un décret vous permet de conserver à titre personnel votre dernier indice détenu depuis au moins 6 mois, en fait jusqu'à ce que votre avancement (par changement d'échelon, de grade ou de corps) atteigne ou dépasse votre indice actuel.

Cordialement
Je partage la réponse de Ammour.
L'article 13 de la loi 83-634 offre la possibilité d'accéder à des grades d'un corps par concours. Mais encore faut il que le décret du statut du corps soit modifié en ce sens.   

Alain Favennec

Citation de: Kozack le 02 Avril 2019, 01:57:50
j'avais posé exactement la même question il y a deux ans et la réponse fut tout autre
http://forum.snptes.fr/index.php/topic,10788.msg55578.html#msg55578
Donc qui a raison ?

Les deux mon capitaine :)
Ma réponse de mars 2017 concernait un collègue ingénieurs d'études ITRF qui, à la suite d'un concours d'ingénieurs ITRF, demeurait dans le corps d'ingénieurs d'études ITRF (pardon pour les répétitions), c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il ne sera pas soumis à un nouveau stage si le concours est externe et qu'il sera maintenu à son grade, son échelon et son indice précédent.
Dans le cas d'espèce, même si ces deux corps d'ingénieurs se ressemblent fortement (mais pas totalement), il s'agit de deux corps différents et, malheureusement, ce collègue , comme l'indique fort justement mes camarades et amis Amar et Xavier, le collègue recommencera sa carrière en classe normale tout en conservant, fort heureusement, son indice.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Opinion

bonjour,

Vous confirmez  la réponse de 2017 ?

Un ige hors classe (   1 classe dans la question de 2017) garde son grade de hors classe si il repasse un concours  d'IGE dans son administration d'origine?
Je pensais que non

Cordialement


Alain Favennec

Citation de: Opinion le 02 Avril 2019, 10:25:43
Vous confirmez  la réponse de 2017 ?

Un ige hors classe (   1 classe dans la question de 2017) garde son grade de hors classe si il repasse un concours  d'IGE dans son administration d'origine?

Pas dans son "administration d'origine" mais dans son corps puisque celui-ci demeure toujours le même et, notamment, il n'en a pas été radié. En clair, je confirme ma réponse de 2017 car, sinon, je l'aurais classée à l'américaine :)

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Opinion

bonjour,

Merci pour la réponse.

On peut quand même déplorer que dans nos corps itrf  les concours fassent  parfois office de mutation,e qui engendre des situations parfois absurdes (comme passer un concours d'un niveau inférieur etc..).

Cordialement


Kozack

Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 02 Avril 2019, 09:21:10

Les deux mon capitaine :)
Ma réponse de mars 2017 concernait un collègue ingénieurs d'études ITRF qui, à la suite d'un concours d'ingénieurs ITRF, demeurait dans le corps d'ingénieurs d'études ITRF (pardon pour les répétitions)



Merci Alain pour cette précision,
croyant connaitre la réponse j'ai mal lu la question, mea-culpa  :)
C'est tordu tout ça mais particulièrement important à savoir en cette période d'inscription aux concours.
Bonne journée à tous.

Alain Favennec

Citation de: Opinion le 02 Avril 2019, 14:57:06
On peut quand même déplorer que dans nos corps itrf  les concours fassent  parfois office de mutation,e qui engendre des situations parfois absurdes (comme passer un concours d'un niveau inférieur etc..).

Bonjour,

On peut effectivement le déplorer mais ce n'est pas propre au ITRF et, notamment, certains enseignants et enseignants-chercheurs utilisent aussi le même procédé.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

mag75

Citation de: Xav_D le 26 Mars 2019, 08:26:42
Bonjour,

Attention, si le détachement vous permet de conserver votre grade, ce n'est pas le cas des concours externes, vous seriez reclassé dans le grade d'IE CN avec potentiellement la conservation de votre indice de rémunération à titre personnel.

Ceci veut dire qu'il faudra pour que votre carrière reprenne son cours que vous repassiez en HC et qu'ensuite votre progression rattrape votre ancien échelon. Je ne parle même pas de la perte financière entre les primes ITRF et l'IFSE en vigueur au CNRS. Vous pouvez en trouver les montants ici : http://www.snptes.fr/Les-differentes-primes-des.html

Bonjour,
dites moi si je me comprend mal, mais cela veut il dire que même si je reste à mon échelon actuel après concours, je dois attendre que l'évolution de carrière arrive à ce dernier pour reprendre une évolution?

En gros , si je suis à l'échelon 3 IGE HC (Indice 624), je dois attendre 21 ans, pour arriver IE CN (indice 630), que ma "nouvelle carrière" rattrape ma situation actuelle, afin d'avoir une nouvelle progression?  :o

Xav_D

Bonjour,

Si vous êtes IGE HC à l'échelon 3 (IB 757), si vous réussissez le concours vous serez reclassé à l'échelon 13 d'IE CN (IB 765) avec conservation de votre ancienneté dans l'échelon 3 d'IGE HC. De plus, à la date de votre nomination vous remplirez déjà les conditions pour repasser en hors classe.

Donc non, vous n'attendrez pas pour rattraper votre ancien indice puisque vous serez reclassé au dessus.