Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Sucession

Démarré par moflo, 26 Mars 2019, 16:49:27

« précédent - suivant »

moflo

Bonjour,
Suite au Décès de mon Père mon Frère ma Sœur et moi allons refuser l'héritage (car il y a une dette connus).
Est ce que l'état va chercher nos enfants pour voir si l'un entre accepte ou pas l'héritage?
Nous n'avons pas de notaire car moins de 5000 euros sur le compte et pas de bien Immobilier.
Est ce que quelqu'un peux me répondre? ???
D'avance merci

Le berton

Bonsoir,

Oui, il faut que toute les membres de la famille refusent l'héritage officiellement,
ascendants et descendants, petits enfants compris même mineurs.
Bonne soirée

Le Berton

moflo

Bonjour,
Merci mais si la dette n'est pas énorme?(environ 8000 euros connu)
cordialement

Xav_D

Bonsoir,

Il n'y a pas de limite, on peut même refuser un héritage bénéficiaire.

Alain Favennec

#4
Bonjour,

Pour répondre à votre question, seuls les héritiers renoncent à la succession et l'État n'ira pas "chercher" les enfants ou petits-enfants de ceux-ci (sauf s'ils sont héritiers).
Par prudence, je recommande de faire procéder à un inventaire, par un huissier ou un notaire, avant de renoncer à une succession ou, autre option, il est possible d'opter pour l'acceptation à concurrence de l'actif net : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/getNotice.do?cerfaNotice=52035%2301&cerfaFormulaire=15455

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

moflo

Bonjour,
Merci Alain

moflo

Bonjour Alain
Est ce que tu a reçu mon message en privé ?
Amicalement

Alain Favennec

#7
J'ai bien reçu votre message, je peux essayer de vous renseigner mais le dernier enseignement de droit notarial (ou de droit civil) auquel j'ai assisté remonte à une bonne trentaine d'année :) Il vaut mieux questionner un notaire :)
Le SNPTES, ce forum en témoigne, est réputé, notamment, pour sa maitrise des dossiers mais doit, parfois, avouer qu'il ne peut être omnipotent.

Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA