Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Sonde ph-métrique

Démarré par Cklr, 18 Mars 2019, 20:47:34

« précédent - suivant »

Cklr

Bonsoir tout le monde,

Au labo, quelques sondes phmétrique ont au bout de la boule en verre, des sortes de 'moisissures' ou peut être 'algues' de couleurs vertes foncées, noires, quand les sondes ne sont pas utilisées elles sont dans une solution de KCl 4 moles.
Avez-vous une idée pour enlever cela, merci d'avance.

maxlabphychi

Bonjour,
Nous avons le même problème.
se sont des électrodes bon marché qui contiennent du gel, elles ne remplissent pas.
pour éviter ce genre de soucis j' ai testé de les conserver à sec, d'une part c'est délicat car cela demande une organisation car elles ne sont plus utilisable de suite (réhydratation dans KCl de 48 a 72h avant le TP) et de plus le gel dans l'électrode diminue.
à l'époque nous mettions je pense un sel de mercure dans la solution de KCl afin d'éviter le développement des moisissures ou algues, bien évidement il n'est plus envisageable de faire ce type de sauce.
DAns tous les cas si quelqu'un  une solution je suis preneur également.
merci

max 

iTrF09

Bonjour,
Je n'ai jamais eu ce cas de figure mais si cela m'arrivait je crois que je tenterai de laisser l'électrode dans une solution de javel quelques temps