Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Rétractation mutation autre ministere

Démarré par lolo22, 17 Mars 2019, 19:40:47

« précédent - suivant »

lolo22

Bonjour, je suis agent titulaire dans un rectorat.
Un établissement public relevant du ministère de l'agriculture m'a contacté pour me proposer de candidater sur un poste.
Après 2 échanges téléphoniques, je leur ai demandé d'être reçu pour un entretien.
Compte tenu des délais et des modalités de recrutement du ministère de l'agriculture, j'ai dû déposer un dossier de candidature pour un détachement auprès de l'établissement avec une "fiche individuelle de demande de poste au MAA" signée avec un avis favorable de ma hiérarchie.
Je dois passer un entretien la semaine prochaine, et je m'interroge pour savoir s'il me sera bien possible de me rétracter si le poste ne me convient pas.
En clair est-ce qu'une demande de détachement signée et validée par ma hiérarchie m'engage définitivement ou est-il possible de me désister à l'issue de l'entretien ou ultérieurement si l'établissement retient ma candidature?
Merci d'avance pour votre réponse.

Alain Favennec

Bonjour,

Si votre affectation n'est pas encore effective, vous devez, rapidement, prévenir les deux employeurs de votre volonté de ne plus être détaché.
La difficulté, une fois que vous serez affecté sur votre nouvel emploi, est que si vous demandez la fin anticipé de votre détachement, la réglementation dispose que le collègue "cesse d'être rémunéré si son administration ne peut le réintégrer immédiatement : il est alors placé en position de disponibilité jusqu'à ce qu'intervienne sa réintégration à l'une des trois premières vacances dans son grade".


Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

lolo22

Ok merci pour votre réponse rapide.
En fait je voudrais savoir à partir de quel moment on est vraiment engagé réglementairement : vous parlez d'affectation effective, mais avant ce stade est-ce que le simple fait d'avoir signé une fiche de demande de poste (qui est un préalable pour avoir entretien d'embauche) m'engage définitivement si ma candidature est retenue ?
Merci d'avance