Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Fiche de poste et encadrement

Démarré par selche, 13 Mai 2019, 18:52:38

« précédent - suivant »

selche

Bonjour,
je souhaite avoir votre avis concernant ma fiche de poste. Cela fait 15 ans que j'occupe le même poste avec l'encadrement d'une équipe de 6 personnes.
Suite à une réorganisation du service, j'occupe toujours la même fonction, à un niveau supérieur dans l'organigramme et avec dans la description des missions du poste : encadrement fonctionnel des équipes et personnels qui produisent les ressources.
Cependant dans l'intitulé encadrement, ma Direction indique 0 personnels encadrés. J'ai donc questionné ma hiérarchie pour comprendre cette distinction, et on me répond que je suis responsable fonctionnel et non hiérarchique.
Dans les faits je suis chef de projets et je dois donc encadrer des personnels et leur activité pour la réalisation des projets dont j'ai la responsabilité et que nous réalisons en équipe.
Mon interrogation est donc, puis je gérer des personnels uniquement en fonctionnel et non en hiérarchique?  Cette distinction doit elle figurer sur la fiche de poste?
A mon sens le fonctionnel sert à illustrer les liens d'un agent de façon plus large que le périmètre de son service, mais si l'agent a des personnels dont il doit organiser et gérer l'activité, il a des liens hiérarchiques?
(NB: de fait je ne fais plus l'entretien pro ni la validation des congés => super pour gérer l'activité et faire évoluer les personnels qui collaborent avec vous...)

A noter qu'un collaborateur dont les fonctions sont (dans l'organigramme) en dessous des miennes a un poste avec encadrement hiérarchique de 12 personnes.
J'ai besoin de vos éclairages !(je vous rassure aucune crise d'autorité de ma part :) je veux juste comprendre :)!)

Merci d'avance pour vos retours.
???



ccedric21

Bonjour,

Si vous disposez de l'ensemble des prérogatives vous permettant d'organiser le travail de vos collègues (équipe), de leur donner les instructions, de contrôler leur activité et/ou de modifier, retirer ou valider ses actes, alors vous êtes leur supérieur hiérarchique direct.
A ce titre, il vous reviendrait également de faire leur entretien professionnel.

Si vous ne possédez pas l'ensemble des ses prérogatives votre encadrement n'est "que" fonctionnel.

Si il n'est pas toujours utile de n'avoir que des encadrants dans un service... il faut reconnaitre ceux qui, au sein d'une équipe, portent, orientent et organisent l'activité.

Mais pour être précis sur votre situation, il faut étudier l'organisation complète du ou des services. Il semble qu'on vous retire certaines prérogatives. Il faut peut être en chercher la cause ou la raison.

Cordialement,
Cédric Clerc
Secrétaire national, secteur carrières et mobilité
mobilite-carriere@snptes.org
https://www.snptes.fr
https://twitter.com/SNPTES

selche

Bonjour,
je vous remercie pour votre retour rapide, et très clair.
Dans le cadre de mon poste j'assure la gestion de projets numériques, ainsi pour mener à bien la réalisation des projets, j'assure l'organisation et le suivi de l'activité de mes collègues de façon transversale (plusieurs compétences et savoir-faire sont nécessaires pour la mise en œuvre d'un projet), cela nécessite de valider en amont les projets que l'équipe sera en capacité de produire (prévisionnel à l'année), d'organiser les plannings de réalisation, gérer et coordonner les différents collègues qui collaborent au projet pour en assurer la cohérence, prioriser certaines tâches selon la charge de travail de l'équipe et assurer le respect des délais et la qualité du travail.
Il me semble que cela entre dans les prérogatives ? ^^
Mes collègues sont tout comme moi un peu perdus avec cette nouvelle réorganisation, nous allons en discuter avec notre direction pour essayer de mieux comprendre les enjeux de ces modifications, et surtout pour préserver la cohésion de notre équipe.

Encore merci.