Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Reclassement concours externe IGR

Démarré par nicolaid, 29 Octobre 2019, 11:40:33

« précédent - suivant »

nicolaid

Bonjour,

Je suis admis sur un poste d'IGR pour une prise de poste le 01/12/19. Je voudrais donc avoir votre lumière concernant l'évolution de ma rémunération (reclassement). Je me sens un peu perdu derrière le comptage des années d'expérience, les termes (les indices, les échelons,....) et les décrets.

Voici un résumé de ma situation:
- je suis aujourd'hui en CDD - contractuel - dans un établissement public depuis 5 ans avec un INM 582  (soit 5 ans en tout)
- j'ai fait 2 années d'ATER à l'université avant mon poste actuel : 1 an à temps complet + 1 an à temps partiel (soit 2 ans en tout)
- j'étais boursier CNRS pendant la préparation de ma thèse avec un contrat de travail (soit 3 ans en tout)

Ma question est donc la suite: à quel niveau vais-je être reclassé lors de ma prise poste? Quel nouvel indice? Autrement dit, mon indice actuel va-t-il baisser?

Merci par avance pour votre aide précieuse,

Nicolas

bdussoubs

Bonsoir,

En gros (des collègues sauront être nettement plus précis que moi) :

- le CDD contractuel dans un établissement public depuis 5 ans avec un INM 582 doit passer sur de l'équivalent catégorie A dans le public = 2,5 ans
- 2 années d'ATER à l'université : 1 an à temps complet + 1 an à temps partiel (soit 2 ans en tout) = 0,5 ans pour la 1ère année, 0,25 ans la 2ème (c'est ce à quoi j'ai eu droit  - il y a 10 ans)
- j'étais boursier CNRS pendant la préparation de ma thèse avec un contrat de travail (soit 3 ans en tout) = si tout va bien, ça peut faire 1,5 ans supplémentaires.

Soit une ancienneté de 4,75 ans : 4 ans 9 mois
Si on prend les grilles IGR : http://www.snptes.fr/Evolution-de-carriere-par-corps-et.html
cela vous amène au 4ème échelon IGR2, INM 506, avec une ancienneté de 9 mois.

Encore une fois, c'est une estimation en espérant que je n'ai pas oublié quelquechose.
Cordialement
bd


nicolaid

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette réponse très claire.

L'année d'ATER à temps partiel est donc compté à moitié, si j'ai bien saisi.

Bonne continuation à vous,

Nicolas

Marie35

#3
Bonjour,
Ayant été en CDD sur un poste IGR, nicolaid ne peut-il pas bénéficier du maintien de son indice jusqu'à l'atteindre en tant que titulaire ? Où bien cela ne vaut que quand on est déjà titulaire ?
Nicolaid vous pourriez aussi contacter la DRH de votre établissement d'affectation, ils pourront peut-être vous faire une estimation.
En tout cas, félicitations pour ce concours !

Alain Favennec

Citation de: Marie35 le 04 Novembre 2019, 08:05:38
Ayant été en CDD sur un poste IGR, nicolaid ne peut-il pas bénéficier du maintien de son indice jusqu'à l'atteindre en tant que titulaire ? Où bien cela ne vaut que quand on est déjà titulaire ?

Bonjour,

La réglementation relative au classement consécutif à la nomination dans la catégorie A prévoit bien, sous certaine conditions, un dispositif de maintien puisqu'elle dispose que "les agents qui avaient, avant leur nomination, la qualité d'agent non titulaire de droit public et qui sont classés en application à un échelon doté d'un traitement dont le montant est inférieur à celui de la rémunération qu'ils percevaient avant leur nomination conservent à titre personnel le bénéfice d'un traitement représentant une fraction conservée de leur rémunération antérieure, jusqu'au jour où ils bénéficient dans leur nouveau grade d'un traitement au moins égal au montant ainsi déterminé".

Restant à votre disposition
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

nicolaid

Marie 35 et Alain Favennec> Merci à vous pour ces nouvelles infos que je ne connaissais pas. Je vais effectivement me rapprocher de la DRH dès que je reçoive ma lettre d'affectation. Merci encore  :)