Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

Titulaire catégorie C vers poste contractuel catégorie A

Démarré par YannLePentrec, 07 Mars 2019, 16:27:10

« précédent - suivant »

YannLePentrec

Bonjour,

Actuellement titulaire de la fonction publique (ATRF P2), on m'a proposé un remplacement en qualité de PLP contractuel. Je souhaiterais prendre ce poste mais le rectorat m'indique qu'un titulaire cat. C ne peut être en détachement sur un poste de contractuel cat. A.

Comment pourrais-je faire pour pouvoir prendre ce poste? Mise à disposition? autre recours?

Merci d'avance

Jacky60

Bonsoir,

Une des possibilité serait de demander une mise en disponibilité; qui ne sera pas de droit.
Le détachement se fait sur grade égal ou équivalent, tu ne peux donc demander un détachement sur un poste de cat A.
Il faut mesurer le pour et le contre, surtout pour un remplacement.

Bien cordialement.

YannLePentrec

Bonjour Jacky60,

Tout d'abord merci de ta réponse.

C'est noté pour la dispo, je vais voir de ce côté là; pour ce qui est de peser le pour et le contre c'est vite vu, Entre deux postes, on va dire à salaire à peu près équivalent, pour un j'effectue 43h/semaine, pour l'autre c'est 18h effectives (cela ne me gêne pas de travailler à la maison pour préparer des cours), et un poste où je peux m'épanouir davantage. En plus, je m'inscris au concours PLP, donc déjà un peu d'expérience c'est tout bénef! Aussi, le rectorat m'a laissé entendre qui le poste serait vacant jusqu'à la fin de l'année scolaire...

Sinon, ma candidature pour ce poste a été appuyée par l'inspecteur au rectorat car j'ai déjà enseigné et l'inspecteur était très satisfait de mon travail, c'est lui qui m'a conseillé de postuler et de m'inscrire au concours; penses-tu qu'une "dérogation" de sa part (ou autre) soit éventuellement possible pour intégrer ce corps (plan B car si la dispo n'est pas de droit...)?

Ou alors, un autre recours...?

Merci beaucoup

darwin

Bonjour,

Attention, en disponibilité vous ne pouvez pas travailler dans la même administration. En 2011 les ATRF ont été rattachés au ministère de la recherche et de l'enseignement supérieure mais les EPLE sommes toujours gérés par le rectorat (éducation nationale).
J'espère que le SNPTES pourra vous aider .

YannLePentrec

#4
Effectivement une dispo est compliquée à mettre en oeuvre, cela ne semble finalement pas adapté.

Pensez-vous qu'il puisse exister un autre recours? (dérogation, détachement spécial, ou autre...) Comme l'inspecteur m'avait appuyé, peut-être voir de son côté s'il ne peut pas intervenir en ma faveur? Ou alors demander directement un RDV auprès de DRH au rectorat?

Je trouve très dommage le fait qu'on me barre la route, car le rectorat cherche un professeur, je cherche à enseigner, je suis compétent et motivé et c'est un simple imbroglio administratif qui m'empêche de prendre ce poste...

Pourtant quand j'ai signé on m'a parlé de mobilité...

Sinon, êtes-vous au courant d'un pareil cas précédent...? Cela pourrait m'aider.

Merci

Alain Favennec

Bonjour,

A la lecture du statut particulier des professeurs de lycée professionnel, il apparait, malheureusement, que vous ne pouvez pas être détaché dans ce corps car vous n'êtes pas catégorie A.
En revanche, vous pouvez, sous certaines conditions (diplômes et, en l'espèce, expériences professionnelles) obtenir un poste de professeur contractuel et, pour pouvoir en bénéficier, vous devrez, auparavant, obtenir une disponibilité pour convenances personnelles. L'attribution de cette disponibilité ne me semble pas difficile à obtenir  d'autant que vous bénéficiez de l'aide d'un inspecteur (là règle du même employeur n'est pas toujours imposée).
Il est aussi possible pour vous, notamment si vous devenez professeur contractuel, de passer très rapidement le concours interne.

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

YannLePentrec

Bonjour Alain.

Merci pour votre réponse.

Dans la mesure où les postes tels que le mien sont limités, une mise à dispo n'est pas envisageable pour le moment au regard de la difficulté que j'ai eu à obtenir mon poste actuel; le poste de prof qui m'a été proposé par le rectorat (d'ailleurs au courant de mon statut actuel puisque je l'ai clairement mentionné à ma candidature et dans ma lettre de motivation) serait pérenne, je n'hésiterais pas mais je ne peux courir le risque de me retrouver avec, à la fin de ma dispo, avec un poste à 60km de mon domicile.

Il doit bien exister une autre solution. Je suis d'ailleurs étonné de ne trouver personne quoi soit ou aît été dans la même situation que moi. En tout cas les personnes à qui j'en ai parlé tombent des nues lorsque je leur expose la situation et ne comprennent pourquoi cette passerelle est verrouillée.

Je vais donc contacter l'inspecteur dans la matière, peut-être aura-t-il une solution à me proposer.

En tous cas je suis preneur si quelqu'un a une autre piste...

Merci d'avance