Bienvenue sur le forum SNPTES-UNSA. Cet espace de discussions vous est spécialement dédié. Il privilégie les échanges d'ordre professionnel et syndical. Il est libre d'accès et vous permettra de nous questionner afin d'obtenir rapidement une réponse à votre demande. N'hésitez pas à le parcourir.  Pour vous tenir informé de l'actualité sur vos statuts, votre carrière et votre vie professionnelle consultez également notre site Internet.

reclassement MCF

Démarré par Fleur77, 05 Mars 2019, 18:35:56

« précédent - suivant »

Fleur77

Bonjour,

J'ai réussi un concours Maître de conférences à la rentrée de cette année.
J'étais auparavant sur un poste PREC (professeur des écoles titulaire à l'ESPE) et cela, depuis 2010.
J'ai atteint un échelon 8 (avec deux ans d'ancienneté au 01/09/2017).
J'ai demandé un reclassement. Mais je me demande comment sera compté ma période de thèse car je l'ai faite pendant que j'étais en poste PREC. Est-ce que je peux bénéficier des 2 ans pour thèse sans financement en plus de mon indice de fonctionnaire PREC?
Comme c'était en même temps que mon poste PREC ça risque de ne pas être pris en compte?

J'avais aussi été formateur sur une boite privée avant d'être professeur des écoles pendant 5 ans. Formateur d'adultes en fait.
Est-ce cette expérience de formateur serait prise en compte pour le reclassement ou alors pas du tout?
Je pige pas tout parce que les enseignants associés eux ont automatiquement les années prises en compte...

Ben, c'est un vrai casse tête ce dossier de reclassmeent et pas grand monde qui y connait quelque chose!!!!!!!!

Merci à ceux qui pourront me donner des pistes de compréhension. Faut avoir un doctorat en droit juridique pour faire ce dossier à ce que j'ai compris  ;D

Louis


Alain Favennec

#1
Bonjour,

Malheureusement, comme vous le présentiez, vos années de préparation de votre doctorat ne peuvent, en l'espèce, être prise en compte dans le calcul de votre classement dans la grille du corps des maîtres de conférences puisque vous étiez, à ce moment, titulaire dans le corps des professeurs des écoles. Cela parait objectivement injuste puisqu'un doctorant qui doit travailler en parallèle a plus de difficultés à mener ses travaux qu'un doctorant qui bénéficient d'un financement (je n'entends pas ici opposer les uns aux autres :) )

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

Fleur77



Ouais je me disais bien que la durée de thèse ne serait pas comptée; c'est vraiment injuste oui.

J'ai pris un poste prof des écoles à l'époque à l'échelon 1; en fait je ne savais même pas qu'on pouvait demander à bénéficier d'un reclassement.
Quand je dis que l'info ne va qu'à ceux qui l'ont déjà...

Ben en gros ça voudrait dire que j'ai mon indice de échelon 8 qui en septembre 2018 était à 542. C'est tout? ça va pas m'amener loin.
J'ai des potes qui ont fait des thèses non financées et cumulés post-doc et autres postes ater...ils seront surement mieux relclassés que moi quoi!!


Fleur77


ha ouais je viens de vérifier sur iprof: youpi les gars, j'ai eu une promotion d'échelon à l'échelon 9 soit indice 583 à ce que j'ai lu juste là au début mars.
Mais ça ne me sert à rien d'avoir une promotion sur l'ancien statut.
Je me dis que presque 18 ans de prof des écoles dont 8 en tant que PREC, ça vaut rien pour un reclassement.


Alain Favennec

Bonjour,

Vous êtes, malheureusement, soumis à une double peine puisque votre ancienneté de formateur dans le privé n'a pas été prise en compte lors de l'accès initial au corps de professeur des écoles (ce qui est réglementairement logique mais fondamentalement injuste) et, autre peine, pour que cette ancienneté soit prise en compte dans votre classement dans le corps des maîtres de conférences, il faut, réglementairement, que ces anciennes fonctions soient "d'un niveau au moins équivalent à celui des fonctions exercées" par un maître de conférences... si vous pensez que ces fonctions étaient bien équivalentes, vous pouvez faire une demande gracieuse près de la direction de votre université en vous appuyant, notamment, sur le  décret 2009-462 du 23 avril 2009 relatif aux règles de classement des personnes nommées dans les corps d'enseignants-chercheurs.
Pouvez-vous, avant cela, m'indiquer si, sur ces fonctions de formateurs, vous bénéficiez d'un contrat de droit public (c'est le cas, par exemple, dans les chambres de commerce et d'industrie CCI)  ?

Bonne journée
Alain Favennec
Secrétaire général adjoint du SNPTES-UNSA

danou

Bonjour Malia,
La page 23 et les cas concrets pourraient vous intéresser...
Est ce que ces années de thèse, ont elles déjà été comptabilisées dans votre carrière ?
Bonne journée.
https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/deconcentration/Fiche_7.pdf

Fleur77


Bonjour Alain,

Non j'étais formateur pour adultes dans une boite privée (CDI classique). Il est marqué sur mes anciennes fiches de payes "formateur" mais ça ne dit rien de mes fonctions. J'ai mis mon contrat qui n'était pas très détaillé à part mes horaires de travail. J'ai fait un petit topo dans mon dossier pour expliquer ce que je faisais (des cours théoriques et pratiques sur la vente).
Bon, c'est sûr que c'est pas du niveau de MCF...c'est formateur d'adultes quoi; je ne faisais pas de recherche. J'élaborais des scénarios pédagogiques et je les mettais en oeuvre. Ce sera surement pas visé comme équivalent.

Merci Aussi Dano j'ai regardé les fiches super bien expliquées! ;D

Je vais pas trop gagner sur mon échelon là. Cela va me ramener à un super échelon 3 après 18 ans dans l'enseignement et 8 ans comme PREC.
J'attends de voir à quelle sauce je vais être mangé.
Je vous dis moi que ce qui est injuste c'est qu'on prévient pas les jeunes professeurs des écoles qu'ils peuvent demander leur reclassement.
Si j'avais su.

Ben merci pour vos réponses. Le dossier est au traitement. On va voir ce qui ressort. Je me fais pas trop d'illusion quand même.

Sympa le forum pour le coup. Je découvre des infos que j'ai jamais eu auparavant.








Citation de: FA-ENESR Alain Favennec le 06 Mars 2019, 09:13:40
Bonjour,

Vous êtes, malheureusement, soumis à une double peine puisque votre ancienneté de formateur dans le privé n'a pas été prise en compte lors de l'accès initial au corps de professeur des écoles (ce qui est réglementairement logique mais fondamentalement injuste) et, autre peine, pour que cette ancienneté soit prise en compte dans votre classement dans le corps des maîtres de conférences, il faut, réglementairement, que ces anciennes fonctions soient "d'un niveau au moins équivalent à celui des fonctions exercées" par un maître de conférences... si vous pensez que ces fonctions étaient bien équivalentes, vous pouvez faire une demande gracieuse près de la direction de votre université en vous appuyant, notamment, sur le  décret 2009-462 du 23 avril 2009 relatif aux règles de classement des personnes nommées dans les corps d'enseignants-chercheurs.
Pouvez-vous, avant cela, m'indiquer si, sur ces fonctions de formateurs, vous bénéficiez d'un contrat de droit public (c'est le cas, par exemple, dans les chambres de commerce et d'industrie CCI)  ?

Bonne journée